C3 – Paris-Dynamo Kiev : un bon 0-0…
N'écoutez pas les oiseaux de mauvais augure. En Coupe d'Europe, le 0-0 à l'aller et à domicile est un bon résultat. Pas de but encaissé qui hypothèque les chances au retour. Et puis, au tour précédent, c'est après un 0-0 au Parc que Paris s'était qualifié à Braga...
Côté parisien, les hommes-clefs de la rencontre : Nicolas Sarkozy et Raymond Domenech (présents en tribunes) ainsi que Yves Colleu, adjoint de Paulo. Avec Sarko, ça sent tout de suite le bouclier fiscal : Kiev joue en 4-5-1 et empêchera donc toute redistribution sociale de Sessegnon et Chantôme vers Hoarau et Luyindula, les deux attaquants parisiens.
Ray Strange est là : on est content pour lui. Mais pour superviser qui ? Landreau ? Non : Hoarau ! OK, ça se tient. Enfin, Yves Colleu, qui viendra s’exprimer à la mi-temps. Un événement : on ne savait pas qu’il parlait. Du coup, on est saisi d’une pensée fulgurante : et si cette équipe du PSG n’était pas celle de Paul Le Guen, mais celle de Colleu ? A voir…
Sinon, on a assisté à un bon match de C3, c’est à dire en fait un bon match de L1. Pas méchant, avec zéro carton jaune, même si les défenseurs ukrainiens jouaient parfois un peu limite… Ce Kiev fonctionne bien mais n’a pas l’envergure du Dynamo de Lobanovski. Reste qu’il y a de bons éléments, les défenseurs costauds Yussuf et Betao, le capitaine marocain El-Kaddouri, impeccable dans le couloir gauche, ainsi que le meneur de jeu Aliyev. Une bonne équipe compacte et technique qui fait bien circuler le ballon, un mélange de Lille et de Bordeaux. Pas facile donc pour Paris de percer le rideau adverse dense et replié dans sa propre moitié. Obligé de faire le jeu, Paris se créera peu de vraies occasions mais construira de beaux mouvements mettant en évidence un très grand Sessegnon. Des prises de balle vertigineuses et des accélérations démentielles. Stéphane est – hélas ! – mûr pour Chelsea… On a vu aussi du bon Chantôme, intéressant surtout en première mi-temps, un bon Clément très travailleur et un Hoarau honnête. Petite révélation : le petit Makonda, en latéral gauche (19 ans et pas mal d’aisance, à suivre). Points noirs : Luyindula, trop effacé devant, et un Rothen trop imprécis sur ses balles arrêtées.
Deux occases nettes, donc : une reprise à bout portant aux dix mètres de Chantôme détournée du pied par le gardien Bogush (30ème) et une échappée en solitaire avortée par excès de gourmandise par Sessegnon, parti quasiment seul au but mais rattrapé par Betao au moment de la frappe (55ème). Sinon, Kezman est entré sous les sifflets à la 60ème. Pas convaincant, comme d’hab’. Quant aux motivations de Le Guen de vouloir jouer à fond ce match, cette C3, elles étaient réelles. Seuls Makélélé et Giuly sont restés sur le banc, préservés pour le gros déplacement à Lille de dimanche. Pas un scandale en soi concernant Claudio, vu que Chantôme a été correct. Par contre Giuly aurait pu se montrer plus à son avantage que Peguy. Mais, bon : rien n’est moins sûr. Un bon point pour le public parisien, meilleur public de France (avec Marseille ?). Y’a pas photo. Paris a donc son destin en main pour le match retour. A Kiev, ce sera au Dynamo de faire le jeu : il y aura des possibilités de contres. Tiens, on pourrait même voir Giuly titulaire. Le moment d’oser, de forcer un peu plus le destin, non ?
Par