S’abonner au mag
  • L1
  • 11e journée
  • Résumé

Bordeaux et l’OM gèrent, Paris dérape

Par
Bordeaux et l’OM gèrent, Paris dérape

A la faveur des victoires de Marseille, Lyon et Bordeaux lors de cette onzième journée de L1 l'ordre est rétabli. Les Girondins sont désormais loin devant, l'OM est second avec un match en moins et Lyon se place en 4ème position, prêt à rayer l'imposture Montpellier du haut du tableau. Pour Paris, c'est plus compliqué. Comme toujours.

Montpellier – Bordeaux : 0-1 (Jussiê 57e)

« Il est pas beau mais il est bien » . Loulou Nicollin évoque le maillot de Ligue des Champions des Girondins mais il pourrait très bien parler du onze qui venu déflorer pour la première fois son équipe à domicile cette saison. La paire Jussiê – Gouffran a remplacé Wendel – Plasil mais Bordeaux a fait comme à Lyon : le dos rond, avant de planter dans un temps mort. A noter le 4ème penalty raté pour les Girondins, le 2ème pour Gourcuff. En même temps, c’était pour une main limite de Jeunechamp dans la surface.

Monaco – Rennes : 1-0 (Park 21e)

Monaco se refait en une action, comme un symbole. Coup franc de Nênê, déviation de la tête de Puygrenier, finition de Park. Trois joueurs qui se réveillent et 1-0 au tableau d’affichage. Pour parachever la fête, Leko sort sur blessure. Du côté de Rennes, Antonetti commence à bouillir sur le banc. Il se défoule sur Bangoura comme un vulgaire Moussilou. Pendant ce temps, Briand fait n’importe quoi sur le terrain mais on l’excuse, il revient d’une grave blessure.

Lyon – Boulogne : 2-0 (Pjanic 73e, Delgado 91e)

Neige et ambiance hostile à Gerland. La ville aurait pu partir en vrille après l’ouverture du score du boulonnais Blayac. Le but sera refusé pour un hors-jeu inexistant, Pjanic marque juste derrière alors que Gomis est, comme à Paris, un mètre derrière les défenseurs du Nord. Le style du Lyon 2009/2010 ? Le public n’est pas dupe, il continuera de siffler.

Le Mans – Grenoble : 1-0 (Helstad 7e)

Quand le 18ème reçoit le dernier et qu’il ouvre le score quasiment sur sa première occase, on peut être sûr de la suite de la partie : de la bonne intention, de la sueur, de la solidarité, mais ce n’est pas ici que l’on verra des buts ou un jeu attrayant. Le MUC72 passe devant Saint-Etienne à la faveur de but d’Helstad. Le Manceau a été adroit une seule fois dans le mois, ça a fait mouche. Bravo.

Nancy – Nice : 2-0 (Féret 50e, Malonga 52e)

Quand on regarde les effectifs de Nancy et de Nice, ça sent le football athlétique (les mauvaises langues iront même jusqu’à dire que c’est un avant-goût de la CAN). Mais finalement, on aura vu de la tactique, de la vraie. Didier Ollé-Nicolle, mécontent d’être mené 2-0, s’offre une Mourinho en remplaçant 3 joueurs d’un coup. Rien n’y fait, les Nancéens ne voulaient pas se faire égorger par leur entraîneur, ils ont sorti le grand jeu et les attaques déferlantes.

Lorient – Marseille : 1-2 (Vahirua 53e sp – J.Ayew 68e, S.Diawara 92e)

Les deux dernières saisons, Marseille s’est imposé 2-1 après une ouverture du score lorientaise. Bah, rebelote ! Heinze croit qu’il suffit de lever les mains avant de faucher Amalfitano pour éviter le penalty… Erreur, Vahirua transforme à contre-pied. Derrière, Deschamps réagit. Il cesse de croire en Morientes et lance un énième parenté d’Abedi Pelé. Bien vu, Jordan Ayew ouvre le score après 4 minutes en Ligue 1. Dans le temps additionnel, Souleymane Diawara marque de la tête, poteau rentrant. Et si au final, ce but de Souley était plus important que la barre sortante à Milan ?

Paris – Lens : 1-1 (Makélélé 70e – Maoulida 73e)

Après les Verts, les Parisiens avaient la chance de recevoir le RC Lens. Pourtant, les locaux se montrent incapables de faire le plein. Rageant quand on sait que c’est Claude Makélélé, en ouvrant le score, qui aurait pu devenir le héros du match ! Un but de Maké, ça reste un évènement… Même si le milieu défensif ne semble pas faire totalement exprès, ça faisait quand même 12 ans que ce n’était plus arrivé en Ligue 1. Bref, la défense se relâche, et quelques minutes plus tard, Maoulida peut exhiber une bandelette toute glauque pour l’égalisation.

En bonus track, la confession d’après-match d’Antoine Kombouaré :

« Antoine, est-ce que l’affaire Edel a perturbé le groupe avant le match ?

– Vous savez, comme j’ai dit aux garçons avant la partie, nous n’avons aucune excuse […] la pelouse était dans un mauvais état, nous n’avons pas pu nous exprimer pleinement » .

Déjà joués : Toulouse – Sochaux 2-0, St Etienne – Lille 0-4, Valenciennes – Auxerre 0-0

Tchouaméni : un brassard et après ?

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe France U23
Magnétique Akliouche
  • Euro espoirs 2025
  • Qualifs
  • France-Autriche
Magnétique Akliouche

Magnétique Akliouche

Magnétique Akliouche
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine