S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 4e journée
  • Bordeaux/Nice (1-1)

Bordeaux bute sur Nice

Par Laurent Brun, à Bordeaux
4 minutes
Bordeaux bute sur Nice

Le pari était osé, Francis Gillot l’a tenté. Mais après avoir résisté au PSG, tordu l’Étoile rouge, il fallait battre Nice à Chaban-Delmas, pour tutoyer de plus près la tête du classement. Grâce à un bon coaching, le technicien a bien failli réussir son coup, mais les Azuréens, qui n’ont rien lâché, ont joué aux voleurs. Et ça a marché…

Bordeaux – O.G.C. Nice : 1-1 Buts : Saivet (86e) pour Bordeaux, M. Traoré (90+3) pour Nice.

Troisième match en huit jours pour les Girondins, et c’est reparti pour une soirée à Chaban-Delmas. Ou pour un aprem, plus exactement, puisque la rencontre a lieu à 14h00, un horaire inhabituel. Historique, même, pour Bordeaux. 24 degrés au coup d’envoi, un public local qui répond aux insultes du kop niçois, ça fait trente ans que ça dure. Bon. Les Marine et Blanc sont galvanisés par leur qualif’ en C3, mais obligés de bouffer des nouilles à 10h00 du matin, aujourd’hui. Peut-être se réservent-ils la salade niçoise pour plus tard…

Les ultras chantent, les arbitres sifflent

Un dispositif ouvert, mode losange (4-4-2), pour les Aquitains, configuration densifiée dans l’entrejeu pour la bande à Puel (4-2-3-1). On s’observe, on se jauge et on commence à se distribuer quelques coups. Ça chauffe, ça tacle, et Jérémy Pied est déjà obligé de quitter ses potes sur blessure (11e). Les Aiglons se procurent des corners, c’est toujours ça. Des coups francs, aussi. Mais les partenaires de Plašil, de retour aux affaires et capitaine, sont vigilants. Eysseric, entré en jeu, tire à ras-de-terre et oblige Carrasso à se détendre (16e). Maurice-Belay répond en force dans la foulée, mais sans succès (18e). Le déchet technique s’est invité à la fête, coté bordelais. Bilan : des mauvaises transmissions et des spectateurs qui se cachent en tribune pour éviter les bosses.

M. Kalt autorise la pause café (25e), c’est sympa. En fait non, il n’y a que de l’eau, restriction budgétaire oblige. Mais l’équipe de Ligue 1 qui propose les noms de joueurs les plus imprononçables tente de contrer rapido le bloc girondin. Bref, c’est pas beau, c’est haché, on s’ennuie ferme. Vu la débauche d’énergie jeudi, c’était à prévoir. Les ultras chantent, les arbitres sifflent et les spectateurs soupirent. Nguemo, pour son retour en tant que titulaire, joue à l’envers ; peut-être faudrait-il lui dire que les Blancs, ce sont les adversaires. M. Traoré, côté droit, expédie un tir puissant qui passe à côté (36e). Jussiê passe son temps à se faire boiser et Pejčinović voit jaune (41e). Trémoulinas se prend pour Pelé et s’essaie au lob à 50 mètres (43e). On en parle, parce que c’est rigolo. Le petit latéral gauche est de nouveau impliqué et centre pour Jussiê qui surgit au premier poteau : Delle est tout heureux de voir la reprise passer à côté (44e). Maurice-Belay allume à angle fermé, mais c’est encore hors cadre (45+3). C’est tout pour le premier acte et, finalement, ça suffit. Merci.

Trop de sauce tomate

À peine deux minutes de jouées après la pause et Eysseric tape un coup franc sur l’aile droite ; Civelli reprend de la tête à bout portant, Carrasso sort la parade de ouf (47e). Gardien le « plus surcoté » de Ligue 1 ? Ou pas. Trémoulinas, en mobylette style, s’échappe à gauche, pénètre dans la surface et centre devant le but : Jussiê reprend, touche la barre et voit le ballon retomber sur la ligne de but (51e). Pas de chance pour le Brésilien. Pas le temps de construire du jeu non plus. Cvitanich percute Carrasso en biais, et Sané, le justicier, vient lui expliquer le code de la route (63e). M. Kalt met le jaune à l’Argentin et le rouge au Bordelais. Du coup, changements d’urgence dans les deux camps. 70e, pause digestif. Sané a pris un peu d’avance pour y goûter. NMB lance l’offensive et Gouffran, plein axe, assène un tir puissant que Delle détourne (75e). Le public gronde, Gillot s’exerce au coaching, et Puel retient son souffle. Le coaching, justement, parlons-en…

Sertic distille un coup franc a priori anodin, mais Saivet, qui passe derrière la défense du Gym, profite d’un rebond pour devancer de la tête Delle… Résultat : but ! (86e). Mais cinq minutes plus tard, Digard joue long et trouve Traoré, qui lobe Carrasso pour l’égalisation (90+3). Encore une fin de match de dingues, à Bordeaux ! Mais cette fois-ci, les Girondins piétinent, et Nice ne gagne toujours pas. Finalement, il y avait probablement trop de sauce tomate dans les pâtes, ce matin.
Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sané, Planus, Trémoulinas – Nguemo, Plašil (cap) (Sertic, 71e) Obraniak (Saivet, 78e), Jussiê (Henrique, 66e) – Maurice-Belay – Gouffran.

Nice : Delle – Palun, Civelli, Pejčinović, Kolodziejczak – Digart (cap), M. Traoré, Pied (Eysseric, 11e), Meriem (Bahoken, 76e), Bauthéac – Cvitanich (Bosseti, 65e).

Strasbourg valide sa première place

Par Laurent Brun, à Bordeaux

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!