S’abonner au mag
  • Portugal
  • Liga Sagres
  • 25e journée
  • Benfica/Braga (2-0)

Benfica tue sa bête noire

Par William Pereira
Benfica tue sa bête noire

« A terceira é de vez », dit-on en portugais. Après avoir été battu deux fois par Braga cette saison, Benfica a finalement réussi à venir à bout des Minhotos. Des buts de l'inévitable Jonas et du bourrin Eliseu sont venus ponctuer un match de grande classe de la part des hommes de Jorge Jesus.

Benfica 2-0 Sporting BragaButs : Jonas (20e) et Eliseu (76e) pour Benfica.

Júlio César exulte en montrant son numéro 20 à des supporters benfiquistas non moins euphoriques dans les travées de la Luz. 20, comme la minute à laquelle Jonas décide d’ouvrir le score d’une frappe aussi réussie que compliquée, signe de grande forme de la part du Brésilien qui signe par ailleurs sa 14e réalisation de la saison toutes compétitions confondues. Sérgio Conceição a pourtant tout fait pour museler le Brésilien dans les premières minutes en lui collant un numéro six enragé – en l’occurrence Danilo – au postérieur. Ça n’a pas suffi. Ou plutôt, ça a suffi, sauf une fois. Celle de trop. Celle qui permet au buteur benfiquista de profiter d’un ballon flottant aux 25 mètres pour se tordre dans tous les sens afin d’assurer que sa tentative ne fuit le cadre. Boum ! 1-0. Comme contre Porto, la stratégie ultra défensive de Braga finit par se retourner contre les Minhotos, à la seule différence que ces derniers avaient résisté plus longtemps contre les Dragons.

Benfica rate le break, Braga réduit à 10

Les premières minutes sont à l’image de l’avant-match. Benfica attaque, Braga défend et s’en remet à ses contres. Le tout est musclé, avec des coups et des provocations dans tous les sens. Cette ambiance électrique, o Estádio da Luz la doit à des déclarations d’avant-match qui accusaient le Sporting Braga de jouer volontairement moins bien contre Porto que contre Benfica, déjà défait à deux reprises par le quatrième de Liga Sagres cette saison. La vérité, c’est que les Aigles ont un peu peur de leurs adversaires du jour, de leurs contres, de la vitesse de Rafa Silva, Pardo et Zé Luis. L’ouverture du score ne rassure pas Jesus qui n’est plus dupe, lui qui menait aussi 1-0 contre Braga au cours des deux dernières confrontations avant de rentrer la queue entre les jambes. La tentative de Pizzi sauvée par Aderlan Santos sur sa ligne n’est pas loin de soulager son entraîneur, qui devra quand même patienter avant de retrouver la sérénité. Pourtant, il n’y a pas grand-chose à craindre de ce Braga inexistant et dont le seul fait d’arme notable s’est longtemps réduit à une imitation de coup franc lointain de David Luiz par Tiago Gomes. Imprécis avec le ballon, le défenseur de Braga se montre bien plus efficace lorsqu’il s’agit de découper les jambes de Salvio, sans doute las de courir derrière un adversaire trop malin et rapide pour lui. Gomes prend un deuxième jaune et voit rouge. Rouge comme la Luz. Pour le quatrième match de suite, Benfica termine le match en supériorité numérique, et en supériorité tout court.

Porto peut toujours courir

À 10 contre 11, les hommes de Sérgio Conceição subissent l’intensité collective et le talent individuel des locaux sous les yeux de leur star Éder – réduit au rang de remplaçant depuis qu’un coach qui s’y connaît en football entraîne Braga. Les Guerreiros sont sonnés, mais restent debout grâce à leur gardien de but, Matheus, auteur de plusieurs arrêts décisifs devant Lima et Eliseu. C’est ce dernier qui décide d’en finir avec la bête noire une bonne fois pour toutes d’une frappe lourde dont il a le secret avant de fêter ça en selfie. On repassera pour l’originalité. La fin du match est un long fleuve tranquille pour le public enflammé de la Luz qui y va de sa petite ola façon court Philippe Chatrier à la 80e pour enfoncer un peu plus Braga. Il y a de quoi faire la fête à Lisbonne, car en battant les Nordistes, le leader est assuré de compter au moins quatre points d’avance sur Porto à l’issue de la 25e journée. Il ne reste plus que neuf matchs avant la fin du championnat, dont un classico sans doute décisif le mois prochain. On a hâte.

Où sont passés les footballeurs moustachus ?

Par William Pereira

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Hoffenheim-Lyon  (2-2)
Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine