- Premier League
- J20
- Arsenal-Newcastle (1-0)
Arsenal s’impose en leader

Sans proposer un football fou, Arsenal s'impose tout de même pour garder la tête de la Premier League (1-0) face à un Newcastle meilleur qu'à l'accoutumée.
Arsenal 1-0 Newcastle ![]()
But : Koscielny (72e) pour les Gunners
C’est l’effet pervers du Boxing Day. À enchaîner les matchs, les équipes d’Angleterre commencent à être sur les rotules. À la mi-temps, il n’y avait qu’un but inscrit sur les pelouses concernées par les matchs de Premier League de 16h. Ce qui était forcément plus grave à l’Emirates qu’ailleurs. Parce que les disciples de Wenger sont censés donner le plus beau spectacle du Royaume, parce qu’ils se doivent enfin d’assumer leur étiquette de favoris. Du coup, sans stresser, les leaders se sont imposés. Comme s’imposent parfois les leaders, avec un seul but et une défense solide. Il faut savoir ce que l’on veut.
Gros milieu à Newcastle
Pour suivre la cadence infernale du Boxing Day, Arsène Wenger peut tout de même se payer le luxe de faire un choix pour son onze. Mais un seul. C’est Oxlade-Chamberlain qui débute aux dépens de Joël Campbell. L’Alsacien ne peut pas faire plus, il faut toujours se passer d’Alexis Sánchez, Arteta, Rosický, Wilshere, Cazorla, Coquelin et Welbeck. Et celui qui fut recruté avec une étiquette de prodige à Southampton en 2011 ne fait rien pour regagner une place de titulaire. Sans doute frustré de ne jamais parvenir à apporter le danger, il se rend coupable de deux grosses fautes sur les visiteurs, qui lui auraient sûrement valu une douche prématurée en France. En fait, c’est plus Newcastle, le relégable, qui s’illustre à l’Emirates. Avec Ayoze Pérez toujours aussi sympa avec ses contrôles de l’extérieur du pied et ses crochets sur le côté gauche, l’impassable Sissoko à droite, et un milieu tout en muscles avec Colback, Tioté et Wijnaldum. Du coup, quand Özil sort sa fameuse passe laser à destination de Giroud, elle est à 80 mètres du but adverse, et les Magpies ont le temps de se replacer.
Koscielny toujours décisif
Pour la reprise, les leaders du championnat prennent donc l’initiative de jouer plus haut. Ce qui n’est pas sans risques, Wijnaldum se retrouve en face à face avec Čech à la 47e, et dans la minute, c’est Mitrović qui tire au-dessus, en conclusion d’un joli mouvement collectif. Les Gunners n’y arrivent pas, à l’image d’un Giroud qui croise trop sa tête. Mais ça ne panique pas pour autant, même du côté de Wenger qui change AOC pour Campbell. À 20 minutes de la fin, comme contre Bournemouth, Arsenal fait la différence sur corner, par un de ses hommes clés, Koscielny. Au départ, c’est l’autre Français qui est cherché au niveau du point de penalty. Le 12 a le mérite d’y croire et remonte au duel avec Coloccini sur le rebond. Son ballon gagné se transforme en passe décisive, puisque son compatriote fausse compagnie à Ayoze pour ajuster le gardien de près. Arsenal libéré se remet à jouer derrière comme il sait le faire. Ça ne débouche pas sur un but, comme un gros raté de Ramsey à la fin, mais qu’importe, puisque Mitrović est encore un peu trop tendre pour la Premier League, envoyant une occasion au-dessus à dix minutes de la fin. Arsenal finit sans être trop inquiété, preuve qu’il n’est pas encore dans le rouge.
Un record d’affluence en deuxième division féminine anglaisePar Romain Canuti