S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 13e journée

Arsenal brille, Everton enquille

Par
3 minutes
Arsenal brille, Everton enquille

Dans les matchs de ce samedi, Arsenal s'est facilement imposé à Cardiff (3-0) grâce à un doublé de Ramsey et poursuit sa série de succès. Everton a tranquillement disposé de Stoke City (4-0) tandis que Sunderland n'est plus lanterne rouge après son nul (0-0) vraiment nul contre Aston Villa.

Ramsey poignarde Cardiff

Plus jeune joueur à avoir disputé une rencontre officielle pour Cardiff City, à l’âge de 16 ans et 124 jours, Aaron Ramsey était ce samedi de retour chez lui. Prophète en son pays, le Gallois a mis Arsenal sur de bons rails en ouvrant le score à la 29e minute d’une tête décroisée sur une offrande globuleuse de Mesut Özil, avant de doubler la mise en fin de match au terme d’une jolie contre-attaque. Piégé dans un faux rythme, Cardiff City n’a pas désarmé, mais a subi la loi du milieu de terrain adverse, au cours d’une première mi-temps dominée par les visiteurs. Préféré à Matthieu Flamini au milieu de terrain, Mikel Arteta a fait preuve d’une activité incessante à la récupération, bien soutenu par Wilshere. Le Français est néanmoins entré en jeu en fin de match à la place de Cazorla et en a profité pour marquer à la 86e sur un nouveau service de Mesut Özil. C’était la première fois depuis le 17 mars 1962 que les Gunners défiaient Cardiff, et ils ne sont pas venus pour rien. Grâce à ce succès, Arsenal prend 7 points d’avance sur Liverpool et confirme son statut de meilleure équipe à l’extérieur avec un bilan de cinq victoires, un nul et une défaite depuis le début de saison.

Everton enchaîne

Parfaitement emmenés par un Gareth Barry des bons jours, auteur de deux passes décisives pour Gerard Delofeu (45e) et et Seamus Coleman (50e), les Toffees ont tranquillement disposé d’une défense de Stoke particulièrement perméable et désorganisée après l’ouverture du score. Bryan Oviedo a régalé en seconde période avant de conclure les débats d’une jolie frappe lointaine (58e) et d’une passe décisive pour le dernier but de Lukaku (79e). Grâce à ce succès éclatant, les hommes de Roberto Martínez confirment leur prestation lors du derby contre Liverpool (3-3) et reviennent provisoirement à la 4e place du classement.

Sunderland gratte le nul

20e au coup d’envoi, les Black Cats, englués dans un début de saison catastrophique, avaient bien besoin de points. Opportunistes, ils se déplaçaient à Villa Park sur la pelouse d’une équipe capable du meilleur comme du pire, aujourd’hui calée dans le ventre mou. Plutôt fermée, la rencontre s’est révélée pauvre en occasions comme en émotions. Finalement conclue sur un score nul et vierge, elle n’annonce rien de flamboyant pour les deux équipes, mais a le mérite de leur faire gagner quelques places au classement. Aston Villa passe provisoirement 10e, tandis que Sunderland abandonne avec plaisir sa place de lanterne rouge à Crystal Palace.

Les autres matchs

Sinon, West Ham s’est imposé à domicile contre Fulham avec une facilité déconcertante. Biens lancés par un but de Diamé au retour des vestiaires (47e), les Hammers ont ensuite vécu une fin de match tout en douceur, dans laquelle les homonymes Carlton et Joe Cole ont marqué. Si Fulham est désormais relégable, la mauvaise opération de la soirée est à mettre à l’actif de Crystal Palace, dernier du classement après son revers à Norwich (1-0).

Par Christophe Gleizes

Les résultats de la journée et le classement complet de la Premier League, c’est ici

Nuno Espirito Santo, des racines sans ailes

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Logo de l'équipe France
Le bouclier Deschamps
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • France-Islande
Le bouclier Deschamps

Le bouclier Deschamps

Le bouclier Deschamps
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine