S’abonner au mag
  • Premier League
  • J2
  • MU-Crystal Palace

All Eze on Me

Par Jérémie Baron
3 minutes
All Eze on Me

Le capital sexy de Crystal Palace a explosé cet été avec la signature d'Eberechi Eze, 22 ans, qui a fait des merveilles dans l'antichambre de la Premier League l'an passé avec les QPR. Focus sur un phénomène.

Roy Hodgson est conscient de ce qu’il a entre les mains. Alors, il en prend soin : « Il est arrivé chez nous et a fait une séance avant de débuter le samedi(en amical contre Charlton), mais s’est blessé.[…] Nous avons dû attendre le début de la semaine pour le revoir à l’entraînement. Je savais que ce serait un match rude et physique. Par conséquent, j’ai pensé que la meilleure chose à faire pour lui et l’équipe était de le garder sur le banc. » Résultat, ce n’est qu’à dix minutes du terme de Crystal Palace-Southampton, samedi dernier (1-0), que la Premier League a fait la connaissance d’Eberechi Eze. Et c’est à ce moment-là que Kyle Walker-Peters, nouveau latéral droit des Saints, a dû regretter d’avoir fait de cette position son poste de prédilection. En deux mouvements de hanche du nouveau feu follet de Selhurst Park, l’ancien de Tottenham s’est retrouvé désarmé et sur les fesses. Une séquence à l’image de son entrée, laquelle fera dire à Hodgson que son poulain, même dans ce court laps de temps, « a pu mettre en valeur les qualités qu’il possède ». Et ne fera qu’amplifier la hype chez les fans des Eagles.

Tesco, rebond et serre-tête

Depuis le 28 août et son déménagement du centre de Londres vers le sud de la capitale, cela ne fait pas de doute : Palace a réalisé un coup en posant entre 16 et 17 millions de livres afin d’acquérir l’une des dernières attractions de Championship. Il fut l’an passé le rayon de soleil des Queens Park Rangers, qui l’avaient sorti de l’ombre à l’intersaison 2016, alors qu’il avait trouvé un job chez Tesco après avoir essuyé les larmes de ses passages non concluants à Arsenal, Fulham, Reading ou encore Millwall. À la suite d’une demi-saison d’apprentissage en League Two du côté du Wycombe Wanderers FC début 2017, le double E a ensuite fait son trou à Loftus Road, au point de se rendre indispensable. Et de réaliser en 2019-2020 ce que l’on peut sans sourciller appeler un exercice plein : 46 parties (et même 48 toutes compétitions confondues) pour quatorze ballons envoyés au fond et huit offrandes faites à ses coéquipiers.

En numéro 10 dans un 3-4-1-2 en soutien de la paire Nahki Wells-Jordan Hugill ou à gauche dans un couloir, il a pris une nouvelle dimension sous les ordres de Mark Warburton, alors que QPR ne présentait pas l’effectif le plus gourmand du championnat (14e place à l’arrivée). Intenable dans le cœur du jeu, facile techniquement, assassin dans les duels (ses stats de dribble sont affolantes) et devant la cage, brillant par sa vision du jeu… Eze a prouvé que la deuxième division du royaume commençait tout doucement à devenir trop petite pour ses 22 piges, son mètre 73, son bandeau à cheveux et ses jambes de feu. Une aubaine pour la formation de South Norwood, qui ne rimait pas forcément avec jeunesse ces derniers mois. « Eberechi a les aptitudes et la personnalité, clame son nouvel entraîneur. Je n’ai pas peur concernant sa progression. Nous sommes convaincus que nous avons signé le bon joueur en matière de capacité et de caractère. » L’international espoirs anglais d’origine nigériane a fêté sa première titularisation officielle sous ses nouvelles couleurs mardi, en League Cup à Bournemouth (0-0, 11-10, t.a.b.). Et pourrait faire de même en championnat ce samedi devant Manchester United. C’est l’heure.

Une autre cadre de la sélection anglaise se retire avant l’Euro

Par Jérémie Baron

Propos d'Hodgson via cpfc.co.uk

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM   - Photo by Icon Sport
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon Sport
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine