- L1
- PSG
- Michel Hidalgo
Affaire Edel : « Le PSG n’a rien à se reprocher »
Quand dans une même polémique, on retrouve l'Arménie, une fausse identité, un gardien de but camerounais, du chantage, St-Étienne et Michel Hidalgo, on se dit que ça vaut vraiment le coup d'en savoir plus. Depuis dimanche, le gros buzz de la Ligue 1, c'est la réserve déposée par les Verts à l'encontre d'Apoula Edel. Entretien avec Michel Hidalgo, qui a simplement voulu aider dans l'histoire...
Rappel des faits : dimanche dernier l’As Saint-Etienne dépose une réserve contre le PSG concernant l’âge réel du gardien remplaçant de Greg Coupet, Apoula Edel. Il aurait 27 ans et non 23, et s’appellerait même Ambroise. Belle affaire… C’est Nicolas Philibert, son entraîneur à Yaoundé au début du siècle, qui aurait balancé l’info au club stéphanois pour se venger du joueur qui ne lui aurait jamais remboursé certaines dettes. Un micmac qu’avait essayé d’arranger Michel Hidalgo il y a quelques temps. Belle affaire, on vous a dit…
Alors Michel, que venez-vous faire dans cette histoire de réserve et de fausse identité concernant Edel ?
J’ai simplement essayé d’arranger les choses entre le PSG et celui qui portait plainte. Nicolas Philibert est quelqu’un que je connais bien. Edel lui doit 30 000 euros. J’ai donc appelé le PSG, un club que j’aime bien, pour qu’ils puissent arranger cette histoire entre hommes. Comme il n’était pas entendu, Nicolas a décidé d’appeler Saint-Étienne.
C’est quand même bizarre que cette affaire ressorte pile au moment où Edel devient titulaire au PSG, non ?
Ce que l’on ne sait pas, c’est que Nicolas était allé voir Edel à Montpellier, pour la première journée de championnat. Au début, l’autre là, il a fait semblant de ne pas le reconnaître avant de lui déchirer une reconnaissance de dettes sous ses yeux.
Quels moyens a M.Philibert à sa disposition pour se faire entendre désormais ?
Après, c’est vrai, ce n’est pas un problème de contrat, et le PSG n’y est strictement pour rien. Mais on lui a prêté de l’argent, il doit le rendre.
Où en est-on à l’heure d’aujourd’hui ?
Rien n’est réglé. Nicolas attend toujours d’être payé.
Et Saint-Étienne qui porte réclamation illico presto, vous en pensez quoi ?
Ça, je ne suis pas au courant. Je ne sais pas comment ils ont été amenés à déposer cette réserve. De toute façon, le PSG n’a rien à se reprocher. Il y a une justice, elle va déterminer qui doit payer. Moi, j’ai simplement essayé d’aider mais on ne m’a pas écouté.
Comment ça, on ne vous a pas écouté ?
J’ai appelé Alain Roche. Au départ, c’est normal, il a cru que c’était une manœuvre pour faire chanter le gardien. Mais quand même, il n’a pas répondu pendant 15 jours ! Les choses auraient pu s’arranger entre-temps. Organiser une rencontre entre Philibert et Edel, ce n’est pas bien compliqué.
Edel pourrait-il être impliqué dans d’autres polémiques, parce que son passé est plutôt trouble…
A quoi faîtes vous allusion ? A sa nationalité arménienne ? Ça va détonner… Il faudrait demander au président de la fédération arménienne, il préside aussi le club où jouait Edel… Voilà quand même un joueur qui n’a pas joué en sélection par amour pour son pays d’adoption je présume. Il faut dire qu’après avoir joué pour l’Arménie, il a quand même tenté de repartir jouer pour le Cameroun. C’est toujours une histoire d’argent.
Vous défendez très bien votre ami…
Je ne suis pas juge. Lorsque l’affaire sera examinée, les deux parties seront entendues. Ce que je sais, c’est que Nicolas Philibert est quelqu’un qui a le cœur sur la main. Il n’a pas d’argent, pas de parents. Je l’aide, ce n’est pas un gangster. Son problème, c’est qu’il a été trop gentil avec les jeunes footballeurs qu’il a fréquentés. Il y a un autre footballeur de Ligue 1 qui lui doit beaucoup d’argent et qui se fait tout petit. C’est terrible d’avoir autant d’argent et de ne pas vouloir rembourser ses dettes. En tout cas dans cette histoire, le PSG a très bien agi. Il y a juste Alain Roche qui a tardé, tardé…
Par