- Espagne
Accord salarial historique pour les footballeuses en Espagne
Une victoire qui fait du bien.
Les footballeuses espagnoles professionnelles ont signé leur première convention collective sur les salaires et les conditions de travail, sortant ainsi d’une longue impasse avec les autorités sportives qui avait conduit à une grève en novembre dernier. L’accord, signé ce mardi et rendu public mercredi, garantit aux joueuses de la Primera División Femenina un salaire annuel minimum de 16 000 €, mais aussi des congés payés et des congés de maternité.
« C’est un jour historique, car cette convention collective est très importante pour les joueuses qui s’inquiétaient de leur avenir » , a déclaré la ministre des Sports, Irene Lozano. « C’est également important pour toutes les femmes espagnoles, car lorsqu’un groupe de personnes fait des progrès, tous les autres font de même. »
Ruben Alcaine, président de l’Association des clubs de football féminin, a également commenté : « C’est un moment de fête, et maintenant, tous les acteurs du football féminin doivent travailler ensemble. Nous avions besoin d’un modèle durable pour le football féminin afin de doter ce sport de meilleures ressources. »
¡Habemus Convenio Colectivo del Fútbol Femenino! Las jugadoras españolas por fin tienen lo que se merecen y por lo que tanto han luchado Gracias a la @AsociacionCFF y por supuesto a nuestr@s compañer@s de @UGT_Comunica por hacerlo posible. @deportegob @UEFA @FIFAcom pic.twitter.com/vcILRCesN1
— Futbolistas ON (@FutbolistasON) February 18, 2020
La lutte continue pour les footballeuses espagnoles.
RL