1. // Top 10

Top 10 : Superstitions

C'est toujours les mêmes gestes. D'abord la jambe gauche. Toujours. Chaussette, chaussure. Puis la jambe droite. Et puis une gorgée d'on sait quoi. Toujours. Magie noire, rebouteux, mauvais œil, amulette et sorcier blanc ne sont l'apanage ni de Zizou ni du foot africain. Recensement des tiqués obsessionnels et toqués compulsifs du ballon rond.

Modififié
- 1) John Terry, l'homme aux milles grigris


Un “Que sais-je ?” des superstitions à lui seul. Dans une interview, il en a volontiers reconnu cinquante. Vis ma vie de John Terry un jour de match. John quitte son domicile pour se rendre à Stamford Brige. Il met le CD de Usher. Toujours le même. Une fois au stade, il se gare toujours à la même place. Puis John rejoint les vestiaires où il a sa place à lui. Le numéro 26 sur le dos, il passe trois fois ses bandes adhésives autour de sa cheville. Toujours trois fois. Puis il place ses protège-tibias toujours de la même façon. Au centimètre près. Les mêmes protège-tibias depuis 2006. A cause de crampes, il jette les siens cette année-là sur le bord de la touche du Camp Nou en 8ème de finale retour de Champions. Mais jamais ne les retrouve malgré la réquisition d'une bonne dizaine de personnes. « Profondément mal » , il se résigne à adopter une paire offerte par Lampsy. Fort heureusement, il gagne le match suivant avec (finale de Carling contre Liverpool) et les porte since then. Puis comme Cole, John pisse dans le même urinoir. S'il y a quelqu'un, il attend derrière. Conclusion : « C'est difficile de se souvenir de tout à chaque match » . C'est grave docteur ?

- 2) Le bon roi Mutu a mis sa culotte à l'envers


Lire l'avenir dans le marc de café, Adrian Mutu sait pas faire. En revanche, il sait conjurer les mauvais sorts. Et ça tombe plutôt pas mal puisque des voyantes de Roumanie avec boules de cristal, foulard sur la tête et tout le tintouin lui signalent qu'une ancienne petite amie lui a jeté un maléfice. Heureusement, le Roumain a la solution miracle : « Les sorts ne peuvent pas m'atteindre car je porte mes sous-vêtements à l'envers » . Faut croire que cet été, il les portait à l'endroit lorsque le TAS l'a condamné à verser 17 millions à Chelsea.

- 3) FC Barcelone : Vol CRL-812 pour Rome


Quel point commun entre le Barça 2006 et 2009 ? Le vol CRL-812 dans un Boeing 747-700. L'année dernière, les dictateurs européens du foot ont calqué leur finale de Champions sur celle de 2006. Même duo à la conf' de presse (Valdès et Puyol), mais surtout même compagnie aérienne, même avion et même numéro de vol. Les Catalans ont fait la demande expresse à l'entreprise de transport avec laquelle ils avaient convolé vers Paris trois ans plus tôt. En revanche, elle ne dessert pas Séville.

- 4) Mario Zagallo et la triskaidékaphilie


13 est le sixième plus petit nombre premier, le suivant est 17. 13 est le chiffre porte-bonheur de Zagallo. 13 est un nombre premier de Wilson. Joueur, Zagallo portait le 13. 13 est le cinquième exposant premier de Mersenne, donnant 8 191. La femme de Zagallo prie souvent saint Antoine du 13 juillet. 13 est aussi le troisième nombre premier chanceux. Formiguinha a gagné deux coupes du Monde : en 1958 et 1962. En tant qu'adjoint, Mario a gagné la coupe du Monde 1994. Vous ne voyez pas le rapport ? Pure logique ! 5+8=13. 9+4= 13. 6+2= ... euh...tu divises 6 par 2 = 3. Tu divises 2 par 2 = 1. Ça donne 31. Tu les inverses. 13 ! Impressionnant. 999 999 divisé par 13 donne exactement 76923, ce qui entraîne que les fractions dont le dénominateur est 13 ont un groupe de six chiffres qui se répète dans leur développement décimal. Le Brésil a perdu la Coupe du Monde 98, car la finale a eu lieu le 12 juillet. Zidane imposteur !

- 5) Luis Aragones en jaune et noir


Si pour l'Espagnol, le Noir pue la merde, le jaune lui porte malheur. Raùl l'appris à ses dépens lors d'un entraînement où il eut le malheur de porter un maillot jaune. Mais l'attaquant du Real ne fut pas le seul. En 2006, le maire de Dortmund tout heureux d'offrir le gîte aux futurs vainqueurs accueille le vieux avec un bouquet de fleurs à dominante jaune. Aragonés voit rouge, devient vert de rage et refuse le présent. Como se dice grabataire en espagnol ?

- 6) Giovanni Trapattoni et Sœur Thérèse.com


Le Trap' est tombé dans le bénitier quand il était petit. Lors de la Coupe du Monde 2002, Big Brother l'intercepte en train de verser discretos de l'eau bénite sur le terrain. Un cadeau de sa sœur, sœur qui vit dans un couvent italien. La fiole n'a pas l'effet escompté puisque l'Italie est éconduite par la Corée du Sud chez elle. Après coup, les joueurs doivent regretter la foultitude de péchés confessés pour rien lors des “sacrements de réconciliation” orchestrés par le coach.

- 7) Rio Ferdinand : la ligne blanche


Gary Neville n'est pas le seul Mancunien touché par le fétichisme. Rio Ferdinand en est aussi. Non qu'il adore les pieds, les bottes ou les gants en latex. Lui, Rio son truc, c'est les lignes blanches. Ou plutôt ce n'est pas son truc. Si Richard Gasquet les franchit, lui non. Il saute par-dessus lorsqu'il entre sur la pelouse de peur qu'à leur contact son talent ne se dessèche comme peau de chagrin. Bienheureux les Parisiens qui ne se posent pas ce genre de problématiques.

- 8) Le talisman d'Alain Giresse


Alain Giresse a compris qu'au foot, seuls les pieds comptent. C'est pourquoi, à l'époque, il faisait gaffe à la paire de chaussures qu'il portait. Et en 1985, il remarque qu'en championnat, il fait deux matchs nuls consécutifs avec la même paire de shoes. Or pour la partie suivante, il se déplace avec les Girondins sur la pelouse de San Mamès de Bilbao. Vainqueurs 3-2 à l'aller, un nul suffit. Ni une, ni deux, il enfile ses godasses. Résultat : 0-0. Merci qui ?

- 9) Gabriel Batistuta et l'affaire de la banderole


Bonheur, chance, fortune, prospérité, succès, triomphe et victoire sont parfois aussi simples qu'un coup de scotch Chatterton. Si en 1999, Batigol ne marque plus avec la Fio, c'est qu'une banderole des tifosi de la Viola est déchirée. Évident ! L'Argentin fait donc réparer la bannière. Et comme par enchantement, il marque lors du match de LDC à Arsenal. Et qualifie du même coup son équipe pour le 2ème tour de la compet'. L'histoire ne dit pas ce qu'il y avait écrit dessus.

- 10) Gary Neville et l'après-rasage


« Certains me font remarquer que j'ai travaillé toute ma vie pour devenir pro mais que je me demande maintenant quel sera l'après-rasage qui me fera le mieux jouer » . C'est si joliment dit qu'on en oublierait la monomanie du type. En cas de série positive, il faut que rien ne bouge. Des chaussures à la lotion après-rasage. Que c'est beau d'être un homme...


Auraient pu être cités :

- Un énième Argentin : Carlos Cravate Club Tonigencyl Bilardo. En 1986, il ne change ni de dentifrice ni de cravate et l'Argentine gagne le Mondial avec les dents blanches. Idem quatre ans plus tard, mais la veille de la finale, il n'a pas respecté la règle des 3 minutes et l'Argentine perd la revanche contre l'Allemagne aux pénos.

- Luis La Sucette Fernandez. Les pincées de sel dans les buts, la veste qui tombe à la demi-heure de jeu, la ceinture pas assez serrée, la casquette devant les caméras, la place dans le bus...

- El Pibe, la main de Dieu et l'église maradonienne.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Carrément, Barcelone, c'est le dictateur européen du football...

Faudrait quand même mesurer les propos. Quand Manchester trustait les titres, on n'entendait pas ce genre de remarques, mais plutôt pas mal de paluchages sur Rooney et Ronaldo
Il y a une erreur. En 2006 il n'y a pas de finale de Carling Cup entre Chelsea et Liverpool. A la limite il y a une demi de FA Cup contre Liverpool mais les Blues la perdent. Donc la théorie du protège tibia a du plomb dans l'aile...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Super Mario