1. //
  2. // Barrages aller
  3. // Manchester United/Bruges

Romero, le disciple de Van Gaal

Paumé en club, brillant en sélection, Sergio Romero profite d'un sacré concours de circonstances pour garder les cages de Manchester United. Et de sa relation avec Louis van Gaal, son premier mentor.

Modififié
5 37
Le 9 juillet 2014, dans la nuit humide de São Paulo, quelques minutes seulement après que Javier Mascherano est passé à la postérité en laissant son anus sur le champ de bataille, Sergio Romero écrit le plus beau chapitre de sa carrière en détournant les tentatives de Vlaar, puis Sneijder lors de la séance de tirs au but, offrant à l'Argentine sa première finale de Mondial depuis 24 ans. Sur son banc, la mine renfrognée, Van Gaal ne peut qu'assister, impuissant, à la démonstration de son ancien poulain, synonyme de fin de rêves de grandeur pour des Pays-Bas maudits.

Mais voilà, il faut croire que malgré les apparences, le technicien batave n'a pas la rancune tenace. Ainsi, le 27 juillet dernier, Manchester United annonce le recrutement de Romero et un contrat de trois ans, plus une année en option pour l'Argentin. Pourtant, les Red Devils comptent encore dans leur effectif l'un des tout meilleurs portiers mondiaux, en la personne de De Gea, ainsi que Víctor Valdés ou encore Anders Lindegaard. Un transfert qui pose donc pas mal de questions, surtout que, s'il brille en sélection, Romero, depuis son départ de l'AZ Alkmaar, présente une courbe de performances sinusoïdale, entre ses prestations sous la tunique de l'Albiceleste et ses quelques apparitions en club, où il ne convainc personne.

De Gea indécis, Valdés anéanti


Placardisé les deux dernières saisons à Monaco, puis à la Samp', Romero débarque donc dans l'un des plus gros clubs du monde après avoir disputé 20 matchs en club en deux ans. De là à y voir un service rendu par Van Gaal à un vieil ami ? Pas vraiment, car comme Marcelo Bielsa, Van Gaal a ce côté « tout ou rien » , une forme d'intransigeance poussée à l'extrême. De Gea, tout auréolé du titre de meilleur gardien de Premier League, n'a toujours pas réglé la question de son avenir chez les Red Devils. Il n'est pas convoqué pour les deux premiers matchs de la saison, point. Valdés « n'applique pas les principes de sa philosophie » ? Il peut oublier sa place dans le vestiaire, et même son costard officiel, orné du blason des Red Devils. Enfin, pour le Danois, la messe semble dite depuis longtemps puisqu'il n'a pas disputé un seul match officiel depuis l'arrivée de Van Gaal sur le banc.

Conversations secrètes


A contrario, Romero a toute la confiance de Van Gaal, lui qui le fait venir d'Argentine à l'AZ Alkmaar en 2007, alors qu'il vient de fêter son 20e anniversaire. Auréolé quelques semaines plus tôt du titre de champion du monde U20 avec l'Argentine, Romero appréhende quelque peu son arrivée aux Pays-Bas, d'autant que les bruits courants sur la discipline imposée par Van Gaal ne lui ont pas échappé, comme il le confiait récemment au Mirror : « On m'avait dit que Van Gaal obligeait les joueurs à parler hollandais, et que la règle ne pouvait être brisée pour aucun joueur. Lorsque je suis arrivé aux Pays-Bas, c'était un nouveau monde pour moi. J'avais passé toute ma jeunesse dans mon premier club, au Racing, en Argentine. Mais ensuite, j'ai découvert que le coach n'était pas aussi dur qu'on le décrivait. Il m'aidait en me parlant en espagnol tous les jours, en parlant tout doucement pour que les autres joueurs ne l'entendent pas, et apprennent qu'il avait brisé sa propre règle. C'était une touche humaine, et chaleureuse. »

Fracture d'invincibilité


Résultat, l'Argentin prend confiance, et participe activement à la conquête du titre lors de la saison 2008-2009 avec une période d'invincibilité de 950 minutes entre novembre et février. Lorsqu'il finit par craquer, le 5 mars 2009 lors du quart de finale de la Coupe des Pays-Bas face au NAC Breda, Romero s'en veut tellement qu'il se fracture la main d'un coup de poing enragé dans le mur du vestiaire. Un geste qui lui vaudra d'être qualifié d'idiot par son entraîneur, mais qui prouvera définitivement à Van Gaal qu'il possède avec Romero un joueur à la mentalité adéquate. Un gagnant doublé d'un perfectionniste, comme lui.

C'est d'ailleurs Van Gaal qui apprendra à Romero quelques mois plus tard sa première convocation avec l'Argentine A : « C'est Van Gaal qui a fait de moi un international. Je n'oublierai jamais le matin où il m'a dit qu'il avait parlé à un certain M. Maradona et que le sélectionneur voulait me convoquer. » Pour sa première avec les Red Devils face à Tottenham, Romero a donc rendu toute sa confiance à Van Gaal, en s'imposant sur sa ligne plusieurs fois en fin de rencontre pour préserver le 1-0. Et si sa relance au pied laisse à désirer, Romero s'est attiré les faveurs du public, et de Van Gaal, pour qui il se sent toujours aussi redevable : « Je dois tant à Louis van Gaal. Personne ne me voulait, mais j'arrive au meilleur moment de ma vie de footballeur. » Pour le plus grand bonheur des Red Devils ?

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"offrant à l'Argentine sa première finale de Mondial depuis 14 ans. "

???
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
En fait, c'est vraiment tout ou rien avec Van Gaal. Soit il te soutient à fond, soit il fait de toi une persona non-grata pour un oui ou pour un non. En tout cas, Romero tient la chance de sa vie, et il a l'air de la saisir !
onlythetruth Niveau : DHR
Chacun son disciple Romero pour Van Gaal et Howard Webb pour Ferguson
La coupe du Monde 2000! Quelle finale!!!
Saint Just Niveau : DHR
Howard Webb ?

Joli article en tout cas.
C'est la première fois que je vois un joueur être aussi élogieux envers Van Gaal.
Message posté par Stoichkov
"offrant à l'Argentine sa première finale de Mondial depuis 14 ans. "

???


Le Mondial 2000, mec, ça ne te dit rien ? Crespo meilleur buteur, le mythique quart de finale Allemagne - Pays-Bas, l'expulsion injuste de Figo contre le Japon, le coup-franc de Chilavert à la dernière minute du match contre le Danemark (seul pion de l'histoire d'un gardien en Coupe du Monde !) et la séance de tirs au buts à suspense entre le Cameroun et l'Espagne en huitièmes qui se finit par une Panenka ratée de Munitis (première fois que je voyais Eto'o jouer, perso).

Certains ont la mémoire bien courte, décidément.
Nissart0685 Niveau : Loisir
Le mondial 2000 ? Non, je crois que ça ne dit rien à personne ;) 2002 peut être !
C était l euro 2000
Donc voir l argentine ça risque d être compliqué non?

Certains ont la mémoire courte
pas 2002 non plus, pas de pays bas et l argentine sortit au premier tour
c est le tournoi olympique en 2000 avec la finale cameroun espagne, je pense y a un peu tout de melangé dans le résumé de Pelusa
Note : 9
Je sais pas pour vous, mais je pense que le Pelusa fait de l'ironie...
Je pensais aussi a de l ironie mais le match espagne cameroun au tir au but au jo en 2000 m a fortement marqué donc j ai douté de l ironie....
Andreï Rublev Niveau : Loisir
@Amaretto
Guardiola, Muller, Iniesta, Schweiny, Puyol, Robben... Etc
Message posté par Genius
Je sais pas pour vous, mais je pense que le Pelusa fait de l'ironie...


Tu peux filer ton pseudo à pas tord ? Il en a besoin je crois.
https://m.facebook.com/actualitefootbal … 1750904627 Merci d'aimer ma page d'actualité sur le football en Europe
Message posté par Genius
Je sais pas pour vous, mais je pense que le Pelusa fait de l'ironie...


Je laisse planer le doute, ou pas ?
Message posté par Andreï Rublev
@Amaretto
Guardiola, Muller, Iniesta, Schweiny, Puyol, Robben... Etc


Ah ouais quand même, et pas des peintres en plus...

Autant pour moi alors, j'avais l'image d'un coach généralement peu apprécié de ses joueurs
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 7
Message posté par pas tord
pas 2002 non plus, pas de pays bas et l argentine sortit au premier tour
c est le tournoi olympique en 2000 avec la finale cameroun espagne, je pense y a un peu tout de melangé dans le résumé de Pelusa


Grave. Le but de Chilavert etait jamais de la vie a la derniere minute. En plus la panenka ratee de Munitis c'etait pas le dernier tireur.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Et on oublie trop souvent que la France avait raté une occasion historique de faire le doublé Euro-Coupe du Monde la même année, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire.
il y a 2 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 3
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 13 il y a 4 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
5 37