1. //
  2. // Barrages aller
  3. // Manchester United/Bruges

Romero, le disciple de Van Gaal

Paumé en club, brillant en sélection, Sergio Romero profite d'un sacré concours de circonstances pour garder les cages de Manchester United. Et de sa relation avec Louis van Gaal, son premier mentor.

Modififié
Le 9 juillet 2014, dans la nuit humide de São Paulo, quelques minutes seulement après que Javier Mascherano est passé à la postérité en laissant son anus sur le champ de bataille, Sergio Romero écrit le plus beau chapitre de sa carrière en détournant les tentatives de Vlaar, puis Sneijder lors de la séance de tirs au but, offrant à l'Argentine sa première finale de Mondial depuis 24 ans. Sur son banc, la mine renfrognée, Van Gaal ne peut qu'assister, impuissant, à la démonstration de son ancien poulain, synonyme de fin de rêves de grandeur pour des Pays-Bas maudits.

Mais voilà, il faut croire que malgré les apparences, le technicien batave n'a pas la rancune tenace. Ainsi, le 27 juillet dernier, Manchester United annonce le recrutement de Romero et un contrat de trois ans, plus une année en option pour l'Argentin. Pourtant, les Red Devils comptent encore dans leur effectif l'un des tout meilleurs portiers mondiaux, en la personne de De Gea, ainsi que Víctor Valdés ou encore Anders Lindegaard. Un transfert qui pose donc pas mal de questions, surtout que, s'il brille en sélection, Romero, depuis son départ de l'AZ Alkmaar, présente une courbe de performances sinusoïdale, entre ses prestations sous la tunique de l'Albiceleste et ses quelques apparitions en club, où il ne convainc personne.

De Gea indécis, Valdés anéanti


Placardisé les deux dernières saisons à Monaco, puis à la Samp', Romero débarque donc dans l'un des plus gros clubs du monde après avoir disputé 20 matchs en club en deux ans. De là à y voir un service rendu par Van Gaal à un vieil ami ? Pas vraiment, car comme Marcelo Bielsa, Van Gaal a ce côté « tout ou rien » , une forme d'intransigeance poussée à l'extrême. De Gea, tout auréolé du titre de meilleur gardien de Premier League, n'a toujours pas réglé la question de son avenir chez les Red Devils. Il n'est pas convoqué pour les deux premiers matchs de la saison, point. Valdés « n'applique pas les principes de sa philosophie » ? Il peut oublier sa place dans le vestiaire, et même son costard officiel, orné du blason des Red Devils. Enfin, pour le Danois, la messe semble dite depuis longtemps puisqu'il n'a pas disputé un seul match officiel depuis l'arrivée de Van Gaal sur le banc.

Conversations secrètes


A contrario, Romero a toute la confiance de Van Gaal, lui qui le fait venir d'Argentine à l'AZ Alkmaar en 2007, alors qu'il vient de fêter son 20e anniversaire. Auréolé quelques semaines plus tôt du titre de champion du monde U20 avec l'Argentine, Romero appréhende quelque peu son arrivée aux Pays-Bas, d'autant que les bruits courants sur la discipline imposée par Van Gaal ne lui ont pas échappé, comme il le confiait récemment au Mirror : « On m'avait dit que Van Gaal obligeait les joueurs à parler hollandais, et que la règle ne pouvait être brisée pour aucun joueur. Lorsque je suis arrivé aux Pays-Bas, c'était un nouveau monde pour moi. J'avais passé toute ma jeunesse dans mon premier club, au Racing, en Argentine. Mais ensuite, j'ai découvert que le coach n'était pas aussi dur qu'on le décrivait. Il m'aidait en me parlant en espagnol tous les jours, en parlant tout doucement pour que les autres joueurs ne l'entendent pas, et apprennent qu'il avait brisé sa propre règle. C'était une touche humaine, et chaleureuse. »

Fracture d'invincibilité


Résultat, l'Argentin prend confiance, et participe activement à la conquête du titre lors de la saison 2008-2009 avec une période d'invincibilité de 950 minutes entre novembre et février. Lorsqu'il finit par craquer, le 5 mars 2009 lors du quart de finale de la Coupe des Pays-Bas face au NAC Breda, Romero s'en veut tellement qu'il se fracture la main d'un coup de poing enragé dans le mur du vestiaire. Un geste qui lui vaudra d'être qualifié d'idiot par son entraîneur, mais qui prouvera définitivement à Van Gaal qu'il possède avec Romero un joueur à la mentalité adéquate. Un gagnant doublé d'un perfectionniste, comme lui.

C'est d'ailleurs Van Gaal qui apprendra à Romero quelques mois plus tard sa première convocation avec l'Argentine A : « C'est Van Gaal qui a fait de moi un international. Je n'oublierai jamais le matin où il m'a dit qu'il avait parlé à un certain M. Maradona et que le sélectionneur voulait me convoquer. » Pour sa première avec les Red Devils face à Tottenham, Romero a donc rendu toute sa confiance à Van Gaal, en s'imposant sur sa ligne plusieurs fois en fin de rencontre pour préserver le 1-0. Et si sa relance au pied laisse à désirer, Romero s'est attiré les faveurs du public, et de Van Gaal, pour qui il se sent toujours aussi redevable : « Je dois tant à Louis van Gaal. Personne ne me voulait, mais j'arrive au meilleur moment de ma vie de footballeur. » Pour le plus grand bonheur des Red Devils ?

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"offrant à l'Argentine sa première finale de Mondial depuis 14 ans. "

???
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
En fait, c'est vraiment tout ou rien avec Van Gaal. Soit il te soutient à fond, soit il fait de toi une persona non-grata pour un oui ou pour un non. En tout cas, Romero tient la chance de sa vie, et il a l'air de la saisir !
onlythetruth Niveau : DHR
Chacun son disciple Romero pour Van Gaal et Howard Webb pour Ferguson
La coupe du Monde 2000! Quelle finale!!!
Saint Just Niveau : DHR
Howard Webb ?

Joli article en tout cas.
C'est la première fois que je vois un joueur être aussi élogieux envers Van Gaal.
Message posté par Stoichkov
"offrant à l'Argentine sa première finale de Mondial depuis 14 ans. "

???


Le Mondial 2000, mec, ça ne te dit rien ? Crespo meilleur buteur, le mythique quart de finale Allemagne - Pays-Bas, l'expulsion injuste de Figo contre le Japon, le coup-franc de Chilavert à la dernière minute du match contre le Danemark (seul pion de l'histoire d'un gardien en Coupe du Monde !) et la séance de tirs au buts à suspense entre le Cameroun et l'Espagne en huitièmes qui se finit par une Panenka ratée de Munitis (première fois que je voyais Eto'o jouer, perso).

Certains ont la mémoire bien courte, décidément.
Nissart0685 Niveau : Loisir
Le mondial 2000 ? Non, je crois que ça ne dit rien à personne ;) 2002 peut être !
C était l euro 2000
Donc voir l argentine ça risque d être compliqué non?

Certains ont la mémoire courte
pas 2002 non plus, pas de pays bas et l argentine sortit au premier tour
c est le tournoi olympique en 2000 avec la finale cameroun espagne, je pense y a un peu tout de melangé dans le résumé de Pelusa
Note : 9
Je sais pas pour vous, mais je pense que le Pelusa fait de l'ironie...
Je pensais aussi a de l ironie mais le match espagne cameroun au tir au but au jo en 2000 m a fortement marqué donc j ai douté de l ironie....
Andreï Rublev Niveau : Loisir
@Amaretto
Guardiola, Muller, Iniesta, Schweiny, Puyol, Robben... Etc
Message posté par Genius
Je sais pas pour vous, mais je pense que le Pelusa fait de l'ironie...


Tu peux filer ton pseudo à pas tord ? Il en a besoin je crois.
https://m.facebook.com/actualitefootbal … 1750904627 Merci d'aimer ma page d'actualité sur le football en Europe
Message posté par Genius
Je sais pas pour vous, mais je pense que le Pelusa fait de l'ironie...


Je laisse planer le doute, ou pas ?
Message posté par Andreï Rublev
@Amaretto
Guardiola, Muller, Iniesta, Schweiny, Puyol, Robben... Etc


Ah ouais quand même, et pas des peintres en plus...

Autant pour moi alors, j'avais l'image d'un coach généralement peu apprécié de ses joueurs
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 7
Message posté par pas tord
pas 2002 non plus, pas de pays bas et l argentine sortit au premier tour
c est le tournoi olympique en 2000 avec la finale cameroun espagne, je pense y a un peu tout de melangé dans le résumé de Pelusa


Grave. Le but de Chilavert etait jamais de la vie a la derniere minute. En plus la panenka ratee de Munitis c'etait pas le dernier tireur.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Et on oublie trop souvent que la France avait raté une occasion historique de faire le doublé Euro-Coupe du Monde la même année, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8