1. //
  2. // Top 100
  3. // N°1

Rachid Mekhloufi, le cœur vert

La légende de Rachid Mekhloufi s’est écrit en parallèle de l’histoire de l’Algérie. Son histoire est celle d’un footballeur pétri de talent qui n’a pas eu peur de tourner le dos à la gloire, pour un pays qui n’existait pas encore, mais qui était déjà sien. Son histoire est aussi celle d’un créateur fabuleux, qui a contribué à donner ses premières lettres de noblesses à Saint-Étienne.

Modififié
« La France, c’est vous. » Ces mots, Rachid Mekhloufi les entend de la bouche du général de Gaulle, le 12 mai 1968. Symbole du mouvement de libération nationale dix ans plus tôt, le meneur de jeu stéphanois reçoit des mains du président de la République une Coupe de France qu’il vient d’offrir à son club. Grâce à la reprise de volée de l’Algérien et à son penalty tiré deux fois, Saint-Étienne réalise pour la première fois de son histoire le doublé coupe-championnat. Dans le Forez, Rachid Mekhloufi a montré qu’il n’était pas seulement le « footballeur de la révolution » , mais aussi un footballeur d’exception. La pièce entre le joueur et l’ASSE s’écrit en deux actes, entrecoupés d’une parenthèse FLN.

Vidéo

Le premier acte dure quatre ans


Rachid Mekhloufi s’initie au sport du colonisateur à l’Union sportive franco-musulmane de Sétif. Au dessus du lot dès les équipes jeunes, il est repéré par des recruteurs de Saint-Étienne. Âgé de dix-huit ans, il prend alors la direction de la Loire. Sous l’aile de Jean Snella, l’attaquant se révèle très vite. Sa technique naturelle, sa créativité, sa capacité à renverser le jeu d’un coup lui valent rapidement l’étiquette d’espoir du football français. L’année 1957 est la sienne. Un titre de champion de France et un autre de champion du monde militaire viennent couronner une saison époustouflante. Avec ses vingt-cinq buts en championnat, le footballeur est présenté comme un modèle d’une intégration fraternelle réussie, en pleine crise d’Algérie française.


Il forme alors, avec le Camerounais Eugène Njo Lea et le Néerlandais Kees Rijvers, un trio d’attaque qui détonne. Capable de jouer en pointe ou en meneur de jeu très avancé, Rachid Mekhloufi inscrit définitivement son nom au panthéon des joueurs stéphanois, le 4 septembre 1957 à Ibrox Park. Ce soir-là, face aux Rangers, le natif de Sétif inscrit le premier but de l’histoire européenne stéphanoise. Sept mois plus tard, alors au sommet de sa jeune carrière et alors que la Coupe du monde en Suède avec l’équipe de France lui tend les bras, le joueur des Verts surprend son monde en rejoignant Tunis et l’équipe du FLN. La France du football pense alors que celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat vient de tourner le dos à une belle carrière.

« J’ai été deux types de joueur »


Après un break de quatre ans, l’histoire entre Rachid Mekhloufi et les Verts peut reprendre. À l’indépendance, contrairement à beaucoup de ses coéquipiers de l’équipe du FLN restés en Algérie, « le footballeur de la révolution » rentre à Saint-Étienne, « sa seconde ville de naissance » comme il aime l’appeler. C’est un homme profondément changé par ces quatre années passées à voyager dans le monde entier, pour faire entendre la voix d’une Algérie indépendante, qui retrouve le chemin des pelouses françaises. « J’ai beaucoup appris en regardant les autres, en voyant les Hongrois à l’invention créatrice toujours neuve, les Yougoslaves qui sont des artistes, mais aussi des battants. En Chine, au Viêt-Nam, j’ai aussi appris quelque chose, la joie de jouer et la simplicité dans le jeu, des qualités que nous avons un peu tendance à négliger » , raconte-t-il à Football Magazine dès 1967.


Au-delà de l’homme, le joueur qui quitte la France en 1958 et celui qui revient en 1962, n’ont plus rien à voir. Influencé par ce qu’il a vécu pendant ses années FLN, le style de jeu du Stéphanois a évolué. « J’ai été deux types de joueur. Au début, j’étais un joueur opportuniste qui se jetait sur la moindre occasion pour marquer un but. Je ne pensais qu’à marquer. Par la suite, après l’épopée de l’équipe du FLN, je suis devenu un magicien. Un grand tacticien, un grand technicien tout en restant buteur aussi » , expliquait à sofoot.com en septembre dernier celui qui a entre-temps abandonné sa nationalité française pour devenir algérien.

La rapide reconquête du cœur des supporters


L’ancien espoir du foot français craint la réaction du public pour son match de reprise. L’ASSE en deuxième division, l’affluence habituelle est en berne. Mais pour le retour de l’ancien enfant chéri, les supporters sont nombreux à faire le déplacement. L’accueil glacial se réchauffe dès le premier toucher de balle de Rachid Mekhloufi. Le joueur comprend à ce moment là « que les gens n’étaient pas venus voir le fellagha ou le déserteur. Ils étaient venus voir le footballeur » , déclare-t-il quelques années plus tard.


Durant cinq saisons et demie, le buteur métamorphosé en meneur de jeu donne du plaisir aux fans stéphanois. Son jeu devenu technique et créatif régale. « C’est de la race de ces joueurs qui, lorsqu’ils sont sur un terrain, inventent quelque chose, ils créent » , confie un autre ancien Vert, Jean-Michel Larqué, dans le documentaire Les Rebelles du foot. Un créateur, voilà ce qu’est devenu Mekhloufi. Il n’a plus la même obsession du but, même s’il continue de marquer. Ses années de joueur engagé lui ont appris à être plus altruiste, à être plus meneur d’hommes. Il devient alors l’un des meilleurs joueurs du championnat de France, et pour certains du monde.

Un doublé coupe-championnat en cadeau d’adieu


Cinq saisons après son retour dans le Forez, le départ de Rachid Mekhloufi est précipité par l’arrivée d’Albert Batteux sur le banc stéphanois. Le courant ne passe pas entre les deux hommes, qui se sont déjà côtoyés lors des quatre sélections en équipe de France du joueur. Malgré ses nombreuses années de bons et loyaux services, le successeur de Jean Snella lui ôte le brassard de capitaine. Mais le meneur de jeu n’est pas homme à partir par la petite porte. En grand footballeur qu’il est, il offre le doublé coupe-championnat à son club de cœur, avant de filer vers Bastia.


En 337 matchs, celui qui n’a jamais reçu de carton de toute sa carrière a remporté quatre titres de champion de France, une Coupe de France et est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club avec 152 buts. Seul Hervé Revelli le dépassera quelques années plus tard. « Créer de l'inattendu, c'est bien là le secret des grands footballeurs. Rachid est le roi de l'inattendu » , expliquait à son sujet Robert Herbin. Voilà qui est dit.



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Gianni Longo'o Niveau : District
[img]https://cdn.pastemagazine.com/www/articles/king-of-comedy_1600x1200_(www.GdeFon.ru).jpg[/img]
Gianni Longo'o Niveau : District
St Eitnenne comme écrit sur la licence
Gianni Longo'o Niveau : District
Et puis les cartons datent de la coupe du monde 70
Comment un algerien qui n'a pas marqué le football algerien peut etre a la tete du top 100 des joueurs qui ont marqués le football africain ?
De la branlette. L'équipe du FLN a marqué la France et l'Algérie, certes, mais le reste de l'Afrique (voir du monde) s'en bat la race.

Bref, prétendre que ces gars là (aussi talentueux soient-ils) ont plus marqué le foot que Samuel Eto'o ou Georges Weah, c'est de la branlette de haute voltige.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Fais gaffe de ne pas en mettre sur ton ordinateur.
3 réponses à ce commentaire.
Bel hommage à Rachid Mekhloufi, très grand footballeur.
pinpin666 Niveau : CFA
L'effort est louable, mais un mail à un Philippe Zickgraf de rfi par exemple n'aurait pas été inutile. Yeboah, Okwaraji quoi!
Un bien bel hommage, je ne le connaissais que de nom mais de force est de constater qu'il avait un sacré caractère.

Merci SF.
Bonne journée et amitiés.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
L'appel de Khartoum