En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Inter-Napoli

La renaissance du Napoli : de l’enfer au ciel azzurro

Si le Napoli campe dans le haut du classement depuis quelques années, il faut savoir que le club a connu une faillite qui l’a expédié tout droit en D3, en 2004. De Laurentiis, Reja, Calaiò, Pampa Sosa, tant d’acteurs qui ont fortement contribué à la construction de l’équipe flamboyante que l’on connaît aujourd’hui.

Modififié
« Je ne connais rien du foot, mais mon père, mon grand-père, ma grand-mère, ma famille m’ont appris ce que c’est…  » En bon cinéaste, Aurelio De Laurentiis n’arrive pas à retenir ses larmes et encore moins à terminer sa phrase en 2014 lors d'une journée rencontre avec les supporters du Napoli. Une poignée de représentants d’un public à qui il a ramené de la joie. Aujourd’hui, si le Napoli peut rêver d’un titre de champion d’Italie qui manque depuis 1990 et un certain Maradona, c’est entièrement grâce à son président qui lui a rendu une nouvelle jeunesse. Car, si les années 80-90 sont considérées comme l’âge d’or du football italien, avec de nombreux clubs s’affichant sur le devant de la scène européenne, les Napolitains souffrent et finissent par atterrir en Serie B en 1998. Les dirigeants s’enchaînent et jouent au yo-yo avec les comptes, ainsi que les résultats, jusqu’à ce que l’inévitable se produise.


À l'été 2004, le Società Sportiva Calcio Napoli fait faillite. C'est Aurelio De Laurentiis qui vient alors à son chevet.
« De Laurentiis est devenu supporter avec le temps, mais là, il n’avait pas vraiment de raisons d’investir de l’argent dans une affaire aussi risquée. » Gianfranco Coppola
Ce producteur de cinéma qui n’y connaît pas grand-chose au foot, voire rien, reprend le club pour 32 millions d’euros et promet de le ramener au sommet. « L’ancien président, Roberto Fiore, le connaissait  » , explique Gianfranco Coppola, auteur de l’ouvrage La storia del Napoli. « Il lui a suggéré de reprendre le club qui était en faillite en lui disant que lui-même ne pourrait pas assumer ça. De Laurentiis avait déjà voulu reprendre le club quelques années auparavant, mais il n’était pas vraiment convaincu à ce moment-là. Il faut dire que c’est un investissement important, parce qu’il fallait injecter des millions d'euros à cause de la faillite. En plus, le choix était d’autant plus difficile qu’il n’a jamais été un supporter du Napoli. Il le deviendra avec le temps, mais là, il n’avait pas vraiment de raisons d’investir de l’argent dans une affaire aussi risquée. Finalement, il y a cru et il a eu le courage de prendre cette initiative. »

La naissance du Napoli Soccer


Faillite oblige, le club s’appelle désormais le Napoli Soccer et quitte la Serie B pour la Serie C1. « Avec le lodo Petrucci (une règle de la Fédération concernant les faillites de clubs, ndlr), le Napoli est relégué directement en troisième division. Mais il fallait acquérir un titre pour s’inscrire à la ligue amateur, et pour ça, il a fallu créer un nouveau blason » , précise Giancarlo Coppola.
« Cette passion a toujours existé à Naples, mais avant il y avait quelque chose de plus pittoresque, de plus local. » Gianfanco Coppola
Toutes les démarches prennent cependant énormément de temps, et l’effectif, recomposé principalement par des prêts, débute sans réelle préparation le championnat. Sur le banc, c’est Giampiero Ventura qui est chargé de guider le groupe dans ce nouveau défi. Et, bien que la désillusion soit énorme à Naples et que les premiers résultats ne soient pas à la hauteur des objectifs, le stade gronde de supporters. « Le public venait toujours au stade par milliers. Et il y avait une atmosphère différente d’aujourd’hui. Cette passion a toujours existé à Naples, mais avant, il y avait quelque chose de plus pittoresque, de plus local. »
Malgré cet engouement, la première partie d’exercice est jugée trop inquiétante pour De Laurentiis, qui décide de remercier Ventura au profit d’Edy Reja. Le groupe est alors dans le bas du classement et les rêves de playoffs ne sont qu’utopie.
« Les autres équipes, qui n’avaient qu’une poignée de supporters et qui jouaient le match de leur vie contre le Napoli, faisaient tout pour arracher des points. » Gianfranco Coppola
« Ventura a commencé avec beaucoup de passion, continue le Napolitain. Mais il a dû travailler avec une nouvelle équipe et ce n’était vraiment pas évident. Les joueurs n’arrivaient pas à tenir le ballon, il n’y avait pas de tactique. À vrai dire, il n’y avait pratiquement rien dans cette équipe quand il est arrivé. Il a eu beaucoup de courage de la reprendre. Ventura était vraiment aimé des supporters, mais les résultats faisaient que le club ne pouvait plus continuer avec lui. Il avait surtout perdu beaucoup de points à l’extérieur. Il faut aussi comprendre les autres équipes qui n’avaient qu’une poignée de supporters et qui jouaient le match de leur vie contre le Napoli faisaient tout pour arracher des points. »


La solution est toute trouvée au mercato hivernal avec, entre autres, les arrivées d'Emanuele Calaiò, Inácio Piá et Gaetano Fontana, en plus de Reja. Le premier joueur cité se révèle d’ailleurs rapidement un buteur en série. Acheté pour 2,85 millions d’euros à Pescara, celui que l’on surnomme « l’Archer » pour l’arc à flèches qu’il dégaine après chaque but, est le premier symbole d’un Napoli en passe de récupérer son dû.

La révolution Reja


La sauce Reja prend immédiatement, et les Partenopei remontent chaque week-end un peu plus au tableau.
« Pour la deuxième saison, l’équipe est déjà mieux qu’un an auparavant. Les joueurs ont eu le temps de la préparer, et chacun est déterminé à rejoindre la Serie B cette fois. » Gianfranco Coppola
Le nouveau coach ne subit qu’une seule défaite en quinze journées et finit par accrocher des playoffs qui demeuraient inatteignables pendant une bonne partie de la saison. « Reja avait une façon de jouer très malléable, se souvient Giancarlo Coppola. Il pouvait mettre en place un 3-5-2 comme un 4-4-2, selon les circonstances. À la maison, souvent, il utilisait cinq défenseurs dont les latéraux, très offensifs, pouvaient rejoindre le milieu de terrain. En déplacement, il préférait jouer un peu plus couvert dans un 4-4-2. Reja était vraiment un excellent entraîneur, très talentueux. Et même sur le plan humain, il s’intéressait beaucoup aux joueurs, parlait avec eux. » La demi-finale contre le Sambenedettese se passe très bien avec un match nul et une victoire, mais c’est l’ascenseur émotionnel par la suite, dans un derby intense contre l’Avellino.


Le Napoli n’arrive pas à décrocher mieux qu’un 0-0 à la maison et se fait surprendre par plus fort au match retour, 2-1. La désillusion est de nouveau importante pour toute la cité et le club, mais pas question de se laisser abattre, car la saison 2005-2006 sera la bonne. Le plan « retour vers la Serie A » est entamé. Mais d’abord, objectif Serie B. « Pour la deuxième saison, l’équipe est déjà mieux qu’un an auparavant. Les joueurs ont eu le temps de la préparer et chacun est déterminé à rejoindre la Serie B cette fois. L’effectif a été assez bien renforcé, le public était toujours autant présent, même en déplacement, donc le club lui-même allait déjà mieux. »

Vidéo

Calaiò tire des flèches à foison, le gardien, Iezzo, n’encaisse que 18 buts et le Napoli file tout droit vers la promotion en survolant cette année. Un épisode souvent méconnu est tout de même à souligner : pendant ces deux années, le numéro 10, normalement banni en l’hommage du dieu Maradona, refait son apparition.
« Cette journée devait être la mienne et j’en suis encore fier, je m’en souviendrai pour toujours. Marquer avec ce maillot floqué du numéro 10 a été un souvenir inoubliable pour ma carrière. » Pampa Sosa
« En Serie C, on ne joue pas avec des maillots personnalisés, les numéros sont préétablis » , explique toujours Giancarlo Coppola. « Il n’y a pas de 99, de 57 ou de 44, les numérotations vont du 1 au 11. Donc, le Napoli était obligé de faire jouer quelqu’un avec le 10. Mais, ensuite, quand le club est retourné dans les divisions professionnelles, il n’a plus été attribué à personne. » Et ils seront deux à le porter : Pampa Sosa et Bogliacino. « J’ai attendu deux ans. Je l’ai toujours laissé à Bogliacino le temps de la Serie C. Mais, pour la dernière journée au San Paolo, j’ai voulu qu’il soit à moi, alors j’ai parlé avec l’entraîneur et les assistants. Cette journée devait être la mienne et j’en suis encore fier, je m’en souviendrai pour toujours. Marquer avec ce maillot a été un souvenir inoubliable pour ma carrière  » , déclarait Sosa en 2011 dans un documentaire sur cette même période.

Retour en Serie A


Les Azzurri sont remontés à bloc. De retour en Serie B, le Napoli Soccer n’est plus qu’un mauvais souvenir, et le club reprend son nom de SSC Napoli. Un problème de taille atterrit tout de même sur le chemin vers la division maximum : la Juventus reléguée à la suite du scandale du Calciopoli. Pourtant, les hommes de Reja tiennent tête à ceux de Didier Deschamps alors que le début de saison n’est pas très prolifique. À partir de là, le Napoli monte en puissance, mais surtout en confiance, et enchaîne dix-neuf journées sans la moindre défaite. La dernière est déterminante. D’après les règles de la Serie B, les deux premiers classés bénéficient d’un accès direct à la Serie A, tandis que les six postes suivants doivent se battre dans des playoffs pour le dernier ticket.

Vidéo

« Aujourd’hui, l’équipe fait partie des meilleures depuis plusieurs années et elle a remporté des trophées, deux Coupes d’Italie et la Supercoupe. » Gianfranco Coppola
Il existe néanmoins une échappatoire : posséder dix points de plus que le quatrième. Alors que la Juventus est déjà championne, le Napoli, deuxième, et le Genoa, troisième, s’affrontent à l’ultime journée. Un match nul suffit pour que les deux équipes terminent à dix longueurs de Piacenza. Pas de bol pour les Piacentini, les Azzurri et les Rossoblù sont jumelés et donc amis. Score final : 0-0, les deux vont en Serie A, et De Laurentiis a atteint son objectif. « Sa gestion du club ne peut être contestée, vu ce qu’il en a fait. Aujourd’hui, l’équipe fait partie des meilleures depuis plusieurs années et elle a remporté des trophées, deux Coupes d’Italie et la Supercoupe. » Le rêve d’un nouveau Scudetto continue…

Par Giuliano Depasquale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 20 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77