1. //
  2. // 38e journée

La dernière journée vue par Bruno Ecuele Manga

La saison de Bruno Ecuele Manga avait débuté par une rupture des croisés. Hier soir, elle s'est terminée par une défaite (3-1) face au PSG. Mais le capitaine des Merlus avait quand même le sourire. Parce que Ludovic Giuly et Arnaud Le Lan faisaient leurs adieux, mais aussi parce que Lorient termine à une honorable 8e place.

Modififié
22 7
C'était une soirée un peu spéciale au Moustoir, avec un match sans enjeu et les adieux de Ludovic Giuly et Arnaud Le Lan. Vous l'avez abordé normalement ?
C'est un match qu'on a abordé comme n'importe quel autre, oui. La motivation était bien là, même si c'est sûr que lors du dernier match de la saison, la concentration n'est pas forcément au maximum. Après voilà, on a perdu la partie, et le PSG a été supérieur, surtout en deuxième mi-temps. Mais on a surtout perdu deux grands joueurs d'expérience. Ça a été un plaisir de les côtoyer, de vivre au quotidien avec eux, parce que c'est des mecs qui nous ont beaucoup apporté. Que ce soit Arnaud ou Ludo, c'est vraiment des types super sympas qui vont nous manquer.

Vous avez eu droit à un petit discours dans le vestiaire ?
Oui, bien sûr. C'était tellement dur de se quitter qu'on n'a pas arrêté de leur demander des discours. Du coup ils ont dû en faire beaucoup, les pauvres (rires). Pour moi, comme pour toute l'équipe, ça a été un honneur de jouer avec eux. Avec Ludo pour tout ce qu'il a gagné dans sa carrière, mais aussi avec Arnaud pour son expérience, et pour ce qu'il a amené au FC Lorient. Franchement, c'était très émouvant.

Et puis Arnaud Le Lan a fini sur une bonne note, en marquant le 3e but de sa carrière...
Oui, surtout qu'au départ, il ne voulait même pas le tirer, ce penalty. On a dû le forcer, il avait peur de le rater. Mais bon, il a fini par y aller et ça l'a fait. En plus c'était Mamadou Sakho dans les buts (rires). On est contents pour lui en tout cas. On aurait aimé un but de Ludo aussi, mais bon...

Pour vous, c'était aussi le match des retrouvailles avec Ibrahimović, contre qui vous vous étiez gravement blessé lors de la 1e journée. Pas trop d'appréhension ?
Non, non, j'ai bien discuté avec lui en début de match. Il s'est excusé, il m'a dit qu'il était désolé, qu'il n'avait pas fait exprès. Et je l'ai bien compris, je lui ai dit que c'était dans le jeu. Mais en tout cas je n'avais pas d'appréhension, j'avais juste envie de gagner ce match. Malheureusement on n'a pas réussi, mais on ne peut pas revenir en arrière.

Sur un plan personnel, quel regard vous portez sur votre saison ? Elle a été gâchée par cette blessure justement...
C'est vrai que j'étais très déçu par rapport à cette blessure, mais j'ai le mérite de m'être remis des croisés plus tôt que prévu, avec deux mois d'avance. Ensuite je suis assez satisfait de ma deuxième partie de saison, même si j'aurais aimé faire mieux avec le club. Mais le plus important c'était de revenir de cette blessure, et j'y suis parvenu dans de bonnes conditions, grâce à Dieu.

Vous avez été nommé capitaine par Christian Gourcuff au début de la saison. C'est important pour vous ?
J'ai été très surpris que le coach vienne me voir et me dise « tu deviens capitaine » . C'est sûr que je me suis senti mis en avant, ça fait plaisir. Si le coach a pris cette décision, c'est qu'il devait penser que je le méritais. Mais il ne faut pas trop en faire non plus (rires).

Et la saison du FCL ? Est-ce que c'est une saison réussie par rapport à l'année dernière, ou est-ce que c'est une saison un peu frustrante, dans le sens où on sentait que Lorient pouvait faire mieux qu'une 8e place ?
Par rapport aux objectifs de début de saison, c'est une réussite. La saison passée, jusqu'à la dernière journée on jouait avec le stress parce qu'on ne savait pas si on allait se maintenir. Après, on finit 8e en enchainant les défaites à l'extérieur, en perdant beaucoup de points bêtement... On aurait pu faire beaucoup mieux, je pense. Mais une 8e place, ça reste bien, on ne va pas se plaindre.

Après votre match, vous avez eu le temps de regarder ce qu'il s'est passé sur les autres terrains hier soir ?
Je suis rentré très tard, du coup je n'ai pas eu le temps de regarder les résumés. Mais j'ai quand même suivi l'évolution du classement.

La bonne opération de la journée, elle est pour qui ?
Pour Sochaux ! Ils sont parvenus à se maintenir, c'est important. Après il y a aussi Lyon, bien entendu, et Nice. Se qualifier pour la Ligue Europa, c'est quelque chose de grand. Mais sur l'ensemble de la saison, ils le méritent vraiment.

Et la mauvaise, alors ? Pour Troyes ?
Oui, pour Troyes malheureusement... C'est dommage pour eux. Mais c'est comme ça, chaque saison il y en a trois qui descendent. Si ce n'était pas Troyes, ça aurait pu être Évian, ou même Lorient, on ne sait jamais. Tout ce qu'on peut leur souhaiter c'est de faire une belle saison en Ligue 2 et de revenir très vite dans l'élite.

Le plus beau but de la soirée, il est l'œuvre de qui ?
J'aime beaucoup le coup franc de Grenier, il est très beau !

Même pas le penalty de Le Lan, alors ?
Il va me tuer ! (rires) Si, si, c'était un très beau but aussi, mais bon, c'était même pas un vrai gardien en face !

Maintenant que la Ligue 1 est finie, quel est le programme ?
Moi, je ne serai en vacances qu'à partir du 15 juin, parce que j'ai encore deux matchs en sélection avec le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe du monde.

Et à la reprise, on vous retrouvera chez les Merlus ?
Jusqu'à aujourd'hui je suis encore lorientais, oui. Je suis sous contrat jusqu'en 2015. Après on verra bien comment les choses vont évoluer...

Propos recueillis par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"...le capitaine des Merlus avait quand même le sourire. Parce que Ludovic Giuly et Arnaud Le Lan faisaient leurs adieux..."
Ca va leur faire plaisir!
Madridchestercity Niveau : Loisir
" c'était même pas un vrai gardien en face !"

Ca va lui faire plaisir !
Message posté par ultradoux
"...le capitaine des Merlus avait quand même le sourire. Parce que Ludovic Giuly et Arnaud Le Lan faisaient leurs adieux..."
Ca va leur faire plaisir!


ça va leur faire plaisir!
Ecuele-Manga coûte 3 millions d'après les dires de son président...sa valeur fait plaisir !

(...ecuele manga...et pourquoi pas gamelle-bédé ?)
Haha, si tu penses que le FCL le laissera partir à ce tarif, tu te mets le doigts dans l'oeil jusqu'à l'ompolate.

C'était une très belle fête du foot, ce dernier match au Moustoir. Et BEM toujours de bonne humeur quand il faut répondre. Vous avez là un bon client, les médias. Par contre, évitez de lui parler de prises de sang, c'est une lopette pour ça; on dirait qu'il va mourir à chaque fois.
Message posté par Madridchestercity
" c'était même pas un vrai gardien en face !"

Ca va lui faire plaisir !



Je sais pas si Sakho le vivrait vraiment mal d'apprendre qu'il n'est pas un vrai gardien! ^^
"Vous avez eu le temps de suivre les matchs?"
"Non, je suis rentré très tard donc je n'ai pas vu les résumés. Mais j'ai suivi l'évolution au classement".

{...}

"Le plus beau but?"
"Grenier".

Il a donc vu les résumés. A moins d'un incroyable don d'ubiquité.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
22 7