1. //
  2. // 27ème journée

La 27ème journée vue par Benjamin André

Il est tout jeune, Benjamin André. A 21 ans, le milieu de terrain d’Ajaccio découvre la Ligue 1 cette saison. Sans complexe. Tiens, la preuve vendredi, c'est lui qui a claqué le but de la victoire face à Marseille (1-0). Trois points qui viennent confirmer l’excellente forme du club corse. What else ?

Modififié
0 2
Deux victoires sur les trois dernières rencontres, une sur le concurrent au maintien Dijon, l’autre sur Marseille. C’est ce qu’on appelle une bonne passe non ?
On peut parler de bonne passe depuis un bon moment même: juste avant la trêve on avait enchaîné Rennes et Sochaux. On a perdu que contre Montpellier et Paris depuis, et à part ces deux matchs, on a fait de bons résultats : une victoire à Valenciennes, à domicile contre Auxerre… Bon après, on fait deux nuls moyens contre Brest et Nice, des matchs que l’on doit gagner. Et puis là, sur les deux derniers matchs à domicile on fait carton plein.

Le match contre Marseille alors, tu marques le but victorieux à la dernière minute. Qu’est-ce que ça te fait ?
En fait le truc c’est que j’ai raté une grosse occasion 5 minutes avant mon but… Personnellement c’est une grande joie, mais après je dirais que c’est un gros soulagement pour l’équipe. A la dernière journée nos concurrents étaient tous allés gagner chez les gros, donc on se devait de faire pareil. Ce sont trois points qui vont coûter cher pour le maintien.

En 2012, vous n’avez pas perdu une seule rencontre à domicile…
On s’est bien remis c’est vrai. Avant on respectait un peu trop les équipes qui venaient jouer ici, on a su rectifier le tir… Maintenant, les équipes qui viennent chez nous ne se disent plus "Tiens, on va aller prendre trois points à Ajaccio" mais plutôt "Si on a un point ce sera déjà bien."

Votre réaction, votre remontée au classement, vous l’expliquez comment ?
Je sais pas… A un moment on était tellement décroché qu’on s’est lâché et c’est ça qui a fait la différence. Bon, on a aussi changé deux-trois trucs tactiquement. Mais c’est surtout ça, en début de saison on était trop attentistes, on ne savait pas trop comment attaquer le championnat, faire comme l’an dernier en Ligue 2 ou alors bien défendre… On a essayé de bien défendre et nous le problème c’est qu’on a une équipe qui ne sait pas attendre. Du coup, quand on a su rectifier ça, notre saison a changé. Je dirais qu’elle a réellement commencé après Lille (défaite 2-3 à domicile, après quoi les Corses ont enchaîné un nul et quatre victoires en L1, ndlr).

Vous n’avez cependant que deux points d’avance sur la zone rouge, et c’est très resserré derrière avec quasiment 10 clubs concernés par le maintien. Qu’est-ce que vous pensez de ce constat ?
Ben c’est vrai que généralement y’a quatre-cinq équipes qui se battent pour le maintien, six-sept pour le haut du tableau et le reste est dans le ventre mou. Cette année c’est vraiment divisé en deux : une partie qui joue les places européennes et l’autre partie carrément le maintien. Y’a les gros clubs puis les autres équipes derrière qui cravachent pour essayer de se maintenir. Ça va être dur jusqu’au bout.

Jusqu’à la trêve, beaucoup ont critiqué la présence d’Ajaccio en Ligue 1, notamment dans les médias. Qu’avez-vous envie de leur dire aujourd’hui ?
Il n’y a pas eu que nous. Dijon, Evian… Tous les trois nous nous sommes bien remis, malgré des débuts difficiles et nos petits budgets. Je pense que les journalistes s’attendent à ce que le niveau de la Ligue 1 soit plus élevé donc ils se disent qu’il faut de plus grosses équipes, de plus gros budgets, de plus gros joueurs et que ça relèverait le niveau par rapport aux autres championnats européens. Après, c’est plus facile de taper sur les petites équipes.

Passons à cette 27ème journée de Ligue 1. Qui a fait la bonne opération ?
C’est nous ! Autant la journée dernière on a pas du tout fait une bonne opération (défaite 4-1 au Parc des Princes, ndlr), autant là c’est clairement nous qui marquons de bons points. Après, à part Sochaux qui a gagné… Ah peut-être Auxerre oui, Auxerre qui ramène un bon nul de Rennes mais après nos concurrents ont tous perdu, et le match nul entre Nice et Nancy n’est pas non plus une bonne chose pour les deux clubs.

Qui a fait la mauvaise ?
Je dirais Lorient (1-1 sur le terrain de Toulouse, ndlr). Parce que Lorient est une équipe qui joue vachement au ballon, et ils n’ont pas l’habitude de jouer ses places là, dans le bas de tableau. Il faut un gros mental pour se sortir de cette situation. Vu qu’ils n’ont pas l’habitude, ça va être dur pour eux.

Quel joueur vous a agréablement surpris ?
Le gardien de Caen, Alexis Thébaux. Il sort un gros match contre Montpellier. Même s’ils en ont pris trois (défaite 3-0 au final, ndlr), il fait un match de folie. Sans lui, ils en auraient pris 6 ou 7. Impressionnant.

Qui gagnera le titre d’après toi, Montpellier ou le PSG ?
Montpellier. Je pense que le PSG va craquer. Montpellier c’est une équipe enthousiaste, qui ne calcule pas trop, qui se lâche. C’est pour ça que je les vois aller au bout.

Qui finira 3ème ? Lille, Saint-Etienne, Rennes, Toulouse, Lyon, Marseille…
Ça se jouera entre Saint-Etienne et Toulouse. Lyon, bon même s’ils ont gagné contre Lille (2-1), ça reste une situation compliquée. Lille justement, depuis qu’il n’y a plus Sow et Gervinho, c’est plus le même deal. Sainté est très bon, Toulouse costaud donc je pense que ça se jouera entre ces deux clubs là.

Et qui descendra alors ?
(Rires) Franchement je préfère ne pas répondre, parce que voilà… On pourrait être dedans donc… Tout ce que j’espère, c’est qu’on n’y sera pas, qu’il y en aura trois derrière nous.

Prochain déplacement à Bordeaux. Nice est allé y gagner il y a peu (1-2). Alors, un pronostic ?
Un nul je dirais. On va aller faire un bon match nul là-bas.


Propos recueillis par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain, j'ai cru un instant que c'était la 27eme journée vue par André Benjamin, le gars d'Outkast. o_O
"Paris va craquer " pffff
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 2