1. // Euro 2016
  2. // Groupe A

Ils vont comment, les futurs adversaires des Bleus ?

Tic tac, tic tac, l’Euro approche avec, pour adversaires des Bleus dans le groupe A, la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Comment ces trois sélections préparent-elles la compétition et avec quel état d’esprit l’aborde-t-elle ? Le point, nation par nation.

La Roumanie compte sur sa défense… et Stanciu



➔ La présélection

Le coach Anghel Iordănescu a décidé de convoquer 28 joueurs pour composer sa première liste et préparer l’Euro. Les seules certitudes concernent le poste de gardien, l’un des leaders de cette sélection, Ciprian Tătăruşanu, connaissant déjà ses deux suppléants : Costel Pantilimon (Watford) et Silviu Lung Jr (Astra Giurgiu). Ce sont les choix offensifs qui sont les plus difficiles à prendre pour une équipe surtout connue pour sa solidité défensive. Pour accompagner les deux incontournables que sont Claudiu Keserü et Bogdán Stancu, il y a trois (maigres) options : Florin Andone de Córdoba, ainsi que Denis Alibec et Ioan Hora, qui évoluent tous les deux au pays. Raul Rusescu (Osmanlispor), qui faisait pourtant partie de la dernière liste en mars dernier, n’a pas été retenu, tout comme Constantin Budescu, qui a fait le choix de l’exil en Chine. Heureusement, le public roumain peut compter sur l’émergence du milieu offensif Nicolae Stanciu (Steaua), révélation du dernier rassemblement de la sélection et qui doit amener un peu de folie à une formation qui en manque cruellement.

➔ La préparation

Deux confrontations étaient au programme pour monter en puissance et arriver à bloc en France pour défier le pays-hôte lors du match d’ouverture. Le souci, c'est que la première d'entre elles n'a pas été vraiment rassurante avec un nul 1-1 concédé mercredi soir face à la RD Congo. Les Roumains ont ouvert le score par l'homme en forme du moment, Stanciu, mais n'ont pas su garder cet avantage avec une égalisation en fin de match de la bande à Bakambu et Tisserand. Il reste à corriger le tir en affrontant l'Ukraine ce dimanche 29 mai, avant de filer en France où les Tricolorii auront près de deux semaines pour se concentrer sur la compétition, depuis leur luxueux camp de base de Chantilly, le Tiara Château hôtel Mont Royal. Iordănescu doit donner sa liste définitive des 23 joueurs retenus mardi prochain, à la date limite.

➔ L’état d’esprit

Les Roumains peuvent aborder l’Euro avec une certaine confiance, née à la fois de leur bon parcours de qualification (2e place du groupe F derrière l’Irlande du Nord, mais avec surtout la meilleure défense, tous groupes confondus : 2 buts seulement encaissés en 10 matchs) et du dernier rassemblement en mars, avec une victoire 1-0 sur la Lituanie et surtout un nul 0-0 face à l’Espagne. Cette sélection sera chiante à jouer, très chiante même, surtout pour les Bleus qu’elle affronte au Stade de France lors du match d’ouverture. Le match piège par excellence pour les hommes de Didier Deschamps. « Nous avons une équipe homogène et disciplinée au niveau tactique. Nous serons difficiles à manœuvrer » , promet Viorel Moldovan, l’adjoint du sélectionneur.



L’Albanie focus sur l’entame contre les « frères » suisses



➔ La présélection

27 appelés, aucun nouveau : voici en très rapide ce qui ressort de la pré-liste dévoilée dimanche dernier par le sélectionneur Gianni de Biasi. Dans le détail, c’est un groupe évidemment peu connu et pas hyper expérimenté qui prépare ce rendez-vous historique pour l’Albanie, avec seulement quatre joueurs à plus de 30 sélections : le capitaine et guide Lorik Cana, les défenseurs Andi Lila (PAS Giannina en Grèce) et Ansi Agolli (Qarabağ en Azerbaïdjan), ainsi que le gardien Etrit Berisha (Lazio). Offensivement, une petite surprise à signaler : l’absence de Rey Manaj, la pépite de l’Inter Milan, qui a fait des débuts prometteurs en Serie A cette saison.

➔ La préparation

Gianni de Biasi a obtenu l’organisation de deux matchs sur terrain neutre : face au Qatar en Autriche dimanche et face à l’Ukraine en Italie vendredi prochain. Dans la foulée, la sélection s’installera dans son camp de base breton, à Perros-Guirec, pour se concentrer sur son entrée dans la compétition face à la Suisse au stade Bollaert-Delelis de Lens. Deux matchs de préparation pour se rassurer un peu, alors que les deux derniers amicaux en mars n’ont pas été hyper rassurants : défaite 1-2 contre l’Autriche à Vienne, puis victoire 2-0 à Luxembourg. La dernière vraie grosse perf des Albanais remonte à il y a quasi un an avec le succès 1-0 face aux Français à domicile.


➔ L’état d’esprit

Le très coté sélectionneur Gianni de Biasi a interdit à ses joueurs de communiquer à la presse, pour mieux se concentrer sur l’enjeu historique d’une première participation à une phase finale d’une compétition internationale pour l’Albanie. Sur le terrain, il compte un relais important en la personne de Lorik Cana, même si le niveau de jeu de ce dernier affiché ces derniers mois a de quoi susciter des interrogations… Reste que l’Albanie compte jouer à fond son rôle d’underdog du tournoi, qui n’a rien à perdre et qui a surtout au moins deux belles rencontres fortes en émotion à disputer : face au pays-hôte et face aux « frangins » suisses : sur les 27 de l’actuelle présélection albanaise, ils sont 12 à être nés et/ou à avoir passé leur enfance dans ce pays d’accueil. Cas rare, deux frères s’affronteront même pour deux pays différents : Granit Xhaka côté suisse, Taulent Xhaka côté albanais.



La Suisse panse ses plaies et puise dans le réservoir



➔ La présélection

Les Suisses justement, parlons-en. Le sélectionneur Vladimir Petković a convoqué initialement 28 joueurs, mais ils ne seront finalement que 27 à se battre pour faire partie de la liste définitive. En effet, le milieu offensif du FC Bâle Renato Steffen a dû déclarer forfait en raison d’une déchirure musculaire contractée à la cuisse droite dimanche en championnat. Ils étaient 18 à être présents dès lundi pour le début du stage de préparation qui se déroule à Lugano. Parmi eux, trois nouveaux : le gardien des Young Boys Yvon Mvogo, qui est là pour faire le nombre comme quatrième portier, le très jeune défenseur de Mönchengladbach Nico Elvedi, 19 ans, et le milieu des Young Boys Denis Zakaria, 19 ans également. Ce dernier est la vraie grosse surprise d’une présélection dans laquelle ne figure pas Gökhan Inler, puni par un trop faible temps de jeu avec Leicester cette saison.


➔ La préparation

Avant de filer chez le voisin français pour disputer l’Euro, les Suisses restent à la maison se préparer et disputer deux tests : face à la Belgique à Genève samedi, puis face à la Moldavie six jours plus tard à Lugano. Du costaud et du moins costaud pour une sélection qui se cherche et qui a besoin de se rassurer, après les deux revers de mars : 0-1 en Irlande et 0-2 à Zurich face à la Bosnie-Herzégovine…


➔ L’état d’esprit

Clairement, le moral n’est pas énorme en Suisse au moment de préparer ce tournoi 2016. La Nati n’aborde pas en confiance la compétition, à cause surtout des absents et alors que le réservoir de talents n’est déjà pas fantastique : Josip Drmić est blessé, tout comme Timm Klose, Ghökan Inler n’a pas joué assez pour figurer dans la pré-liste, tandis que Valentin Stocker a aussi été écarté pour sa méforme. À cela s’ajoutent le forfait de Renato Steffen et les incertitudes autour de la forme physique de la star montante Breel Embolo… Tout ça n’est pas très rassurant pour une sélection en manque de repères dans tous les secteurs de jeu : charnière centrale friable seulement tenue par l’éternel Djourou, chantier au milieu (Behrami, Xhaka, Džemaili pour composer le trio ?) et attaque en berne : à eux trois, Seferović, Mehmedi et Derdiyok cumulent seulement 25 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Vladimir Petković a du boulot.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Dan_Petrescu Niveau : National
Vous avez trouvé le mot pour l'équipe Roumaine : chiant, alors oui c'est vulgaire mais révélateur.

Pour avoir regarder tous les matchs de qualifs de la Roumanie, même lire l'annuaire par moment me paraissait plus intéressant. On est loin du football champagne

Mais cette équipe sera chiante à jouer car disciplinée, structuée, sans réel génie offensif mais capable de planter le pion qui fera la différence.

Ils peuvent se qualifier à coup de match nul ou allant chercher une victoire contre la Suisse ou l'albanie.
C'est quand meme pas folichon ce groupe de l'EDF... Pas persuader que de passer de 16 a 24 teams est un reel interet, surtout pour le beau jeu...

On va se taper un Albanie - Roumanie quand meme qui fait peur...

Apres en Football tout est possible...
Je pense que le plus difficile sera de battre la Roumanie qui va garer le bus. On devrait faire le taf contre l'Albanie et la Suisse qui vont (un peu) plus jouer.
En tout cas, on se doit de finir premier de ce groupe et surtout d'engranger de la confiance, notamment défensivement. Si on pouvait éviter moins de 2 buts et finir 1er du groupe avec 7 ou 9 points ce serait l'idéal. Mais bon rien n'est joué...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pour les Suisses qui trainent ici, ça vaut quoi Embolo ? Je me souviens qu'on en parlait comme un mec hyper prometteur y a quelques mois et je crois que le Juve le suivait à un moment...
Demon Alburne Niveau : DHR
Toujours aussi prometteur Breel Embolo, mais il doit maintenant passer un palier pour poursuivre sa progression.

Il est encore trop brouillon parfois, mais on sent qu'on tient là un futur tout bon.

Par contre, faut espérer qu'il n'aille pas tout de suite dans un top club, parce qu'il a besoin de temps de jeu surtout.
Roumanie= voleurs de poules. Voilà c'était l'instant #Euro2008 #ThierryRoland :p Bonne journée
Ce groupe est loin d'être évident, l'équipe de France aura tout intérêt à très vite jouer à un niveau et une intensité très élevés, il n'y a pas de place pour jouer laborieusement dans ce groupe.
A noté que la Roumanie vient de se prendre 4 buts en 20 minutes hier par l'Ukraine (alors qu'elle menait 1-0 donc le bus devait être bien garé).
Si on ajoute à ça le but pris contre la RDC la semaine dernière, ils n'ont pas l'air de faire une prépa très sereine.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Zidane, l'homme-sandwich