1. // Euro 2016
  2. // Groupe A

Ils vont comment, les futurs adversaires des Bleus ?

Tic tac, tic tac, l’Euro approche avec, pour adversaires des Bleus dans le groupe A, la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Comment ces trois sélections préparent-elles la compétition et avec quel état d’esprit l’aborde-t-elle ? Le point, nation par nation.

La Roumanie compte sur sa défense… et Stanciu



➔ La présélection

Le coach Anghel Iordănescu a décidé de convoquer 28 joueurs pour composer sa première liste et préparer l’Euro. Les seules certitudes concernent le poste de gardien, l’un des leaders de cette sélection, Ciprian Tătăruşanu, connaissant déjà ses deux suppléants : Costel Pantilimon (Watford) et Silviu Lung Jr (Astra Giurgiu). Ce sont les choix offensifs qui sont les plus difficiles à prendre pour une équipe surtout connue pour sa solidité défensive. Pour accompagner les deux incontournables que sont Claudiu Keserü et Bogdán Stancu, il y a trois (maigres) options : Florin Andone de Córdoba, ainsi que Denis Alibec et Ioan Hora, qui évoluent tous les deux au pays. Raul Rusescu (Osmanlispor), qui faisait pourtant partie de la dernière liste en mars dernier, n’a pas été retenu, tout comme Constantin Budescu, qui a fait le choix de l’exil en Chine. Heureusement, le public roumain peut compter sur l’émergence du milieu offensif Nicolae Stanciu (Steaua), révélation du dernier rassemblement de la sélection et qui doit amener un peu de folie à une formation qui en manque cruellement.

➔ La préparation

Deux confrontations étaient au programme pour monter en puissance et arriver à bloc en France pour défier le pays-hôte lors du match d’ouverture. Le souci, c'est que la première d'entre elles n'a pas été vraiment rassurante avec un nul 1-1 concédé mercredi soir face à la RD Congo. Les Roumains ont ouvert le score par l'homme en forme du moment, Stanciu, mais n'ont pas su garder cet avantage avec une égalisation en fin de match de la bande à Bakambu et Tisserand. Il reste à corriger le tir en affrontant l'Ukraine ce dimanche 29 mai, avant de filer en France où les Tricolorii auront près de deux semaines pour se concentrer sur la compétition, depuis leur luxueux camp de base de Chantilly, le Tiara Château hôtel Mont Royal. Iordănescu doit donner sa liste définitive des 23 joueurs retenus mardi prochain, à la date limite.

➔ L’état d’esprit

Les Roumains peuvent aborder l’Euro avec une certaine confiance, née à la fois de leur bon parcours de qualification (2e place du groupe F derrière l’Irlande du Nord, mais avec surtout la meilleure défense, tous groupes confondus : 2 buts seulement encaissés en 10 matchs) et du dernier rassemblement en mars, avec une victoire 1-0 sur la Lituanie et surtout un nul 0-0 face à l’Espagne. Cette sélection sera chiante à jouer, très chiante même, surtout pour les Bleus qu’elle affronte au Stade de France lors du match d’ouverture. Le match piège par excellence pour les hommes de Didier Deschamps. « Nous avons une équipe homogène et disciplinée au niveau tactique. Nous serons difficiles à manœuvrer » , promet Viorel Moldovan, l’adjoint du sélectionneur.



L’Albanie focus sur l’entame contre les « frères » suisses



➔ La présélection

27 appelés, aucun nouveau : voici en très rapide ce qui ressort de la pré-liste dévoilée dimanche dernier par le sélectionneur Gianni de Biasi. Dans le détail, c’est un groupe évidemment peu connu et pas hyper expérimenté qui prépare ce rendez-vous historique pour l’Albanie, avec seulement quatre joueurs à plus de 30 sélections : le capitaine et guide Lorik Cana, les défenseurs Andi Lila (PAS Giannina en Grèce) et Ansi Agolli (Qarabağ en Azerbaïdjan), ainsi que le gardien Etrit Berisha (Lazio). Offensivement, une petite surprise à signaler : l’absence de Rey Manaj, la pépite de l’Inter Milan, qui a fait des débuts prometteurs en Serie A cette saison.

➔ La préparation

Gianni de Biasi a obtenu l’organisation de deux matchs sur terrain neutre : face au Qatar en Autriche dimanche et face à l’Ukraine en Italie vendredi prochain. Dans la foulée, la sélection s’installera dans son camp de base breton, à Perros-Guirec, pour se concentrer sur son entrée dans la compétition face à la Suisse au stade Bollaert-Delelis de Lens. Deux matchs de préparation pour se rassurer un peu, alors que les deux derniers amicaux en mars n’ont pas été hyper rassurants : défaite 1-2 contre l’Autriche à Vienne, puis victoire 2-0 à Luxembourg. La dernière vraie grosse perf des Albanais remonte à il y a quasi un an avec le succès 1-0 face aux Français à domicile.


➔ L’état d’esprit

Le très coté sélectionneur Gianni de Biasi a interdit à ses joueurs de communiquer à la presse, pour mieux se concentrer sur l’enjeu historique d’une première participation à une phase finale d’une compétition internationale pour l’Albanie. Sur le terrain, il compte un relais important en la personne de Lorik Cana, même si le niveau de jeu de ce dernier affiché ces derniers mois a de quoi susciter des interrogations… Reste que l’Albanie compte jouer à fond son rôle d’underdog du tournoi, qui n’a rien à perdre et qui a surtout au moins deux belles rencontres fortes en émotion à disputer : face au pays-hôte et face aux « frangins » suisses : sur les 27 de l’actuelle présélection albanaise, ils sont 12 à être nés et/ou à avoir passé leur enfance dans ce pays d’accueil. Cas rare, deux frères s’affronteront même pour deux pays différents : Granit Xhaka côté suisse, Taulent Xhaka côté albanais.



La Suisse panse ses plaies et puise dans le réservoir



➔ La présélection

Les Suisses justement, parlons-en. Le sélectionneur Vladimir Petković a convoqué initialement 28 joueurs, mais ils ne seront finalement que 27 à se battre pour faire partie de la liste définitive. En effet, le milieu offensif du FC Bâle Renato Steffen a dû déclarer forfait en raison d’une déchirure musculaire contractée à la cuisse droite dimanche en championnat. Ils étaient 18 à être présents dès lundi pour le début du stage de préparation qui se déroule à Lugano. Parmi eux, trois nouveaux : le gardien des Young Boys Yvon Mvogo, qui est là pour faire le nombre comme quatrième portier, le très jeune défenseur de Mönchengladbach Nico Elvedi, 19 ans, et le milieu des Young Boys Denis Zakaria, 19 ans également. Ce dernier est la vraie grosse surprise d’une présélection dans laquelle ne figure pas Gökhan Inler, puni par un trop faible temps de jeu avec Leicester cette saison.


➔ La préparation

Avant de filer chez le voisin français pour disputer l’Euro, les Suisses restent à la maison se préparer et disputer deux tests : face à la Belgique à Genève samedi, puis face à la Moldavie six jours plus tard à Lugano. Du costaud et du moins costaud pour une sélection qui se cherche et qui a besoin de se rassurer, après les deux revers de mars : 0-1 en Irlande et 0-2 à Zurich face à la Bosnie-Herzégovine…


➔ L’état d’esprit

Clairement, le moral n’est pas énorme en Suisse au moment de préparer ce tournoi 2016. La Nati n’aborde pas en confiance la compétition, à cause surtout des absents et alors que le réservoir de talents n’est déjà pas fantastique : Josip Drmić est blessé, tout comme Timm Klose, Ghökan Inler n’a pas joué assez pour figurer dans la pré-liste, tandis que Valentin Stocker a aussi été écarté pour sa méforme. À cela s’ajoutent le forfait de Renato Steffen et les incertitudes autour de la forme physique de la star montante Breel Embolo… Tout ça n’est pas très rassurant pour une sélection en manque de repères dans tous les secteurs de jeu : charnière centrale friable seulement tenue par l’éternel Djourou, chantier au milieu (Behrami, Xhaka, Džemaili pour composer le trio ?) et attaque en berne : à eux trois, Seferović, Mehmedi et Derdiyok cumulent seulement 25 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Vladimir Petković a du boulot.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Dan_Petrescu Niveau : CFA
Vous avez trouvé le mot pour l'équipe Roumaine : chiant, alors oui c'est vulgaire mais révélateur.

Pour avoir regarder tous les matchs de qualifs de la Roumanie, même lire l'annuaire par moment me paraissait plus intéressant. On est loin du football champagne

Mais cette équipe sera chiante à jouer car disciplinée, structuée, sans réel génie offensif mais capable de planter le pion qui fera la différence.

Ils peuvent se qualifier à coup de match nul ou allant chercher une victoire contre la Suisse ou l'albanie.
C'est quand meme pas folichon ce groupe de l'EDF... Pas persuader que de passer de 16 a 24 teams est un reel interet, surtout pour le beau jeu...

On va se taper un Albanie - Roumanie quand meme qui fait peur...

Apres en Football tout est possible...
Je pense que le plus difficile sera de battre la Roumanie qui va garer le bus. On devrait faire le taf contre l'Albanie et la Suisse qui vont (un peu) plus jouer.
En tout cas, on se doit de finir premier de ce groupe et surtout d'engranger de la confiance, notamment défensivement. Si on pouvait éviter moins de 2 buts et finir 1er du groupe avec 7 ou 9 points ce serait l'idéal. Mais bon rien n'est joué...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pour les Suisses qui trainent ici, ça vaut quoi Embolo ? Je me souviens qu'on en parlait comme un mec hyper prometteur y a quelques mois et je crois que le Juve le suivait à un moment...
Demon Alburne Niveau : DHR
Toujours aussi prometteur Breel Embolo, mais il doit maintenant passer un palier pour poursuivre sa progression.

Il est encore trop brouillon parfois, mais on sent qu'on tient là un futur tout bon.

Par contre, faut espérer qu'il n'aille pas tout de suite dans un top club, parce qu'il a besoin de temps de jeu surtout.
Roumanie= voleurs de poules. Voilà c'était l'instant #Euro2008 #ThierryRoland :p Bonne journée
Ce groupe est loin d'être évident, l'équipe de France aura tout intérêt à très vite jouer à un niveau et une intensité très élevés, il n'y a pas de place pour jouer laborieusement dans ce groupe.
A noté que la Roumanie vient de se prendre 4 buts en 20 minutes hier par l'Ukraine (alors qu'elle menait 1-0 donc le bus devait être bien garé).
Si on ajoute à ça le but pris contre la RDC la semaine dernière, ils n'ont pas l'air de faire une prépa très sereine.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Zidane, l'homme-sandwich