Et si le recrutement de l'OM n'était pas si bon ?

Avec ses trois signatures pour près de 20 millions d'euros, l'OM ne se contente pas de faire vibrer que ses supporters. Mais est-ce forcément un gage de réussite ?

Modififié
Dans les accords de diffusion entre les différentes chaînes de télévision, Canal + a le droit de choisir trois clubs pour lesquels elle peut se permettre quatre fois dans la saison de retransmettre le match en même temps que beIN Sport. Les dirigeants de la chaîne cryptée n'ont pas hésité longtemps : derrière les incontournables Paris et Monaco, ils ont choisi Marseille. Pas Lyon ou Lille. C'est qu'au-delà du prestige, de la cote de popularité ou du classement de la saison dernière, l'OM est dans la tête de tous la troisième force du football hexagonal. La première si l'on compte les clubs « normaux » , ce qui devrait encore plus forcer l'admiration des supporters français. Les fans de l'OM, eux, s'en foutent, quoi qu'il arrive, ils visent le titre, on ne sait jamais. Tous se rejoignent en tout cas sur un point : le recrutement phocéen a de la gueule. Un international français qui peut faire lever les foules par ses dribbles et sa vitesse (Payet) et deux internationaux espoirs qui ont tout pour devenir les nouvelles références à leurs postes et dont personne n'a jamais encore relevé le moindre défaut (Mendy et Imbula). Et vu que tous les cadres sont restés...

Labrune ne compte pas pour des prunes

Ainsi, quand Vincent Labrune fait le bilan à mi-mercato, il ne transpire pas trop dans sa chemise blanche. La ligne de route est tracée : convaincre un ou deux joueurs de partir, libérer deux-trois compléments d'effectif, voire prêter quelques jeunes, pour au final poser les dernières retouches : un défenseur central polyvalent et une friandise capable de faire un peu comme Payet, mais dans le couloir gauche. Et si le président n'y arrive pas, il aura quand même réussi aux yeux des fans. Son coup de cœur pour Alessandrini et sa détermination à foutre la merde au LOSC avec Thauvin sont considérés comme des victoires en soi. L'homme de confiance de MLD montre ce qu'il sait faire pour son premier mercato (en 2011, il avait donné les pleins pouvoirs à Deschamps, l'an dernier, il était avant tout dans la restriction budgétaire) et commence à plaire même à ceux qui ne juraient que par Pape Diouf. Mais il ne faudrait pas crier victoire trop vite. Il reste encore six semaines de mercato. Et la vraie difficulté quand on s'occupe d'un club comme l'OM, c'est de retenir les joueurs convoités, pas d’enrôler ceux qui sont prêts à parler de « club de cœur » contre une jolie exposition médiatique, un peu de Ligue des champions et une multiplication des émoluments. Sans compter la gestion toujours délicate du dernier jour de mercato. Il y a deux ans, l'OM avait foiré la venue d'Amauri tout en envoyant Gignac à Fulham pour faire de la place, avant de le faire revenir sans sa confiance le lendemain matin. L'an dernier, seul un refus de Nice a empêché la vente de Jordan Ayew début septembre pour le recrutement de Foued Kadir à la place.

Comme d'habitude ?

Dans son très bon blog Au Balcon du Vélodrome, Hélène Foxonet, reporter historique de L'Équipe à Marseille, note que le même groupement d'agents (Mondial Sport Management) a opéré sur les transferts de Payet et Mendy. Quant à Imbula, le dernier conseiller à être apparu sur les radars pour le milieu de terrain n'est autre que Jean-Luc Barresi, dont le nom était sorti du chapeau lorsqu'il était question des écoutes téléphoniques sur les transferts de l'OM en janvier dernier, mais aussi dans des histoires d'extorsions de fonds et de menaces sur le port de la cité phocéenne. Ça n’enlève strictement rien à la qualité des trois recrues, louées par toutes les personnes qui ont eu l'occasion de les croiser. Sauf que Marseille, c'est Money Drop. Le pactole, on l'a au début. Mais ça peut chuter sévère dès les premières échéances... Il suffit de se rappeler l'euphorie qui régnait lorsque Mido, Vachousek, Lizarazu, Zenden, Morientes, Diarra ou même ce bon Joey Barton ont signé, pour se rendre à l'évidence : la probabilité que Mendy et Imbula se fassent bouffer par le contexte marseillais n'est pas nulle. La seule certitude pour l'instant, c'est le nombre de passages élevés sur Canal.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous cherchez quand même la petite bête là, si le recrutement de Marseille n'est pas si bon, comment peut-on qualifier celui de Lyon alors ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ca me rappelle le PSG avant le Qatar ! Etant supporter du PSG, on se disait qu'on avait fait un bon recrutement, mais avec une grande incertitude, tant ces deux clubs sont des machines à broyer des bons joueurs !
Je suis tout à fait d'accord avec cet article mais j'ajouterais quand même le tandem Benoit Pedretti - Edourado Costa au rayon de l'euphorie de courte durée.

A l'OM, les joueurs que l'on n'attend pas sont bien souvent ceux qui réussissent, la réciproque étant vrai.
"et sa détermination à foutre la merde au LOSC avec Thauvin sont considérés comme des victoires en soi"

Ah bon ? Je pensais plutôt l'inverse, j'y voyais la fougue non maitrisée d'un gars irrespectueux et opportuniste.
De manière naïve, et sans y voir un complot organisé par les agents des joueurs, le recrutement de l'OM me paraît bon et cohérent. Reste à dégraisser au niveau des ailes : les frères Ayew, Khadir, Amalfitano, Payet et Sougou, un embouteillage digne des vacances d'été !
derIngenieur Niveau : CFA
J'ai ptet de la merde dans les yeux, mais dans cet article je ne vois aucun vrai argument qui soutient la thése "Et si le recrutement de l'OM n'était pas si bon ?"...

Eclairez ma lanterne, please.
Walt and see comme on dit. Il vaut mieux partir optimiste et leurs souhaiter la reussite, nottament en LDC (oui je suis supporter du PSG:p) pck on a de sacrés club alors si on pouvait se bouger pour l'indice UEFA et ptetre même grapiller une coupe comme en 93 ou au moins finaliste comme en 2004.( et je parle de n'importe quel clubqualifié même bordeaux!)
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par CaptainOL
De manière naïve, et sans y voir un complot organisé par les agents des joueurs, le recrutement de l'OM me paraît bon et cohérent. Reste à dégraisser au niveau des ailes : les frères Ayew, Khadir, Amalfitano, Payet et Sougou, un embouteillage digne des vacances d'été !


Pour dégraisser les ailes, je suis d'accord. Par contre, je trouve que même avec tous ces joueurs il manque un joueur frisson à droite, un pendant de Payet.

Donc Amalfitano + 1 ou 2 RAUS, Alessandrinni, Thauvin ou autre, IN :)
Stan Key Lubric Niveau : CFA
@Derlingenieur :
D'acc avec toi. Tout est dans le titre en fait, l'article en lui-même sert pas à grande chose. Le rédacteur s'est contenté de poser une question.

Je pense que les Omistes du forum vont rendre l'article intéressant.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Bon article.
La qualité du boulot effectué par Baup l'an dernier avec un effectif décrié à l'unanimité par une presse spécialisée qui n'a eu de cesse de pronostiquer l'écroulement de Marseille sur la 2è partie du championnat, laisse à penser que les nouveaux venus dont la valeur est indiscutable, vont s'intégrer gentiment au groupe et apporter leur pierre à l'édifice.
SoFoot faisait judicieusement remarquer l'an dernier que les 2è saisons de Casquettor au sein du meme club était toujours plus compliquées que les premières. Si ça devait etre le cas, Gronigaud va monter au créneau et on va commencer à se gondoler pour de bon.
Quitte à pecher par naiveté et froisser les marseillistes, Anigo reste pour moi la grande énigme de l'Ohème. D'aucuns le présentent comme le ciment indispensable entre le projet sportif et le "coté obscur" du club (c-a-d les reliques de l'ère Nanard), je n'y vois qu'une scorie qui jette un ombre permanente sur la crédibilité du plus beau palmarès de l'histoire du foot français.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
ATTENTION :

ne pas faire google image sur Hélène Foxonet !!!!




Sinon, Imbula, il est peut être bon, mais il m'a l'air d'être une vraie girouette (Paris mon club de coeur, et une semaine plus tard, il clash !!).
Chriswillow Niveau : Loisir
Qu'est ce qu'on s'en branle de qui sont leurs agents ?
Payet, Imbula et Mendy pour 20M€, 2 internationaux espoirs qui marchent bien et un international A qui sort d'une saison plus qu'aboutie, ce n'est pas déconnant, loin de la.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par derIngenieur


Pour dégraisser les ailes, je suis d'accord. Par contre, je trouve que même avec tous ces joueurs il manque un joueur frisson à droite, un pendant de Payet.

Donc Amalfitano + 1 ou 2 RAUS, Alessandrinni, Thauvin ou autre, IN :)


Et Payet à gauche, Valbuena à droite, ça ne marche pas ? + André Ayew qui joue à gauche.
BlanLokal Niveau : DHR
J'ai l'impression que le bon recrutement de l'OM met un peu la pression à certain, n'est-ce pas Romain Canuti!

Parce que cette année contrairement à la saison passée, l'OM est clairement LE favori pour la 3è place, voire mieux. Et finir au delà de cette 3è place serait un échec. Tandis que l'année dernière finir 2è a été vu comme un petit miracle, personne n'aurait crié au scandale si l'OM avait fini 5-6è.

Bref, je suis plutot confiant au niveau de ce recrutement.
Perso je pense qu'il manque un avant centre, on a pas de vrais bons finisseurs. Parce que bon Gignac ça va 5 minutes..
j'aurais aimé que l'auteur creuse un peu plus la provenance des fonds moi.

Il sort d'ou ce fric??? L'an dernier l'OM en était presque à vendre les cages du vélodrome, l'affluence à été pourrie et les revenus de l’Europe sont ridicules comme pour l'OL (on aprle de 7M). Le tout en ayant très peu dégraissé.

Je m'interroge, l'OM dépense t il l'argent a venir sur la participation à la ligue des champions? Auquel cas c'est un calcul riqué.

Un marseillais pour me répondre?
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je pense que le recrutement de l'OM n'est pas bon car :
- Seul Payet à de l'expérience en LDC et encore il était invisible avec Lille,
- Payet même si il finit très bien à Lille, a été très inconstant au début de saison et je pense que c'est le type de joueurs à ne pas être capable de subir de grosses pressions. Déja à Lille il supportait mal les critiques
- Les 2 espoirs n'ont rien prouvés aux HAUT niveau... Ils ne renforcent pas le 11 de départ en vue de la LDC, ils sont la pour progresser.
En LDC ca va être un désastre je pense...

Qu'est ce que j'aurais préféré voir (comme dis dans l'article il reste du temps):
- Des joueurs d'EXPERIENCE, des vieux quoi, capables de stabiliser l'équipe en LDC. Voir Barton rester par exemple même si il est pas excellent, il apporte de l'expérience.
- Virer les Ayews qui plombent le club
- Virer Anigo (enfin c'est à chaque MErcato que jle dis^^)
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 3
Non mais c'est clair, c'est tellement mieux quand on recrutait Luyundula pour remplacer Drogba, Fiorese le dernier jour de mercato.
Je flippais au début de mois de juin, me voila totalement rassuré, on a commis l'erreur d'acheter des breles pour 10 bons matchs de L1, voila qu'on recrute des (jeunes) talents confirmés. Evidemment que ce n'est pas l'assurance d'avoir de futurs cracks mondiaux mais on s'en approche.
1 pur ailier gauche et un défenseur central, on vend Diawara et Amalfitano ou Kadir et c'est bon pour moi.
Le soucis à l'OM, c'est que on ne peut être sur de rien. Mendy et Imbula, si ils ne sont pas performant de suite, les supporters vont s'impatienter. Payet, je pense que si Gignac fait une saison comme il vient de faire ( donc correct mais sans plus ), avec Valbuena en MOC, et A.Ayew à gauche ( Baup ne souhaitant pas le faire descendre puisqu'il ont recruté Imbula ), sur le papier ça fait mal !! Avec un Sougou qui rentre en fin de match pour apporter de la vitesse, un J.Ayew qui pour moi peut planter une dizaine de but en L1, et peut être le réveil de Kadir, l'OM en attaque, ça peut être vraiment sympa !
Concernant la défense, si Mendy peut mettre Morel sur le banc, c'est vraiment cool. Mendes-N'koulou c'est plus que solide ( Même si un DC serait la bienvenu, parce que Souley Diawara, j'y crois plus trop ) et Fanni a droite si il fait la même saison, niquel ! Mandanda au goal, une évidence.
Donc pour moi le recrutement de l'OM, il est bon même si il manque un DC. Mais,attention à ne pas se faire bouffer par le contexte marseillais...
PS: Désolé si il y a des fautes, j'ai la flemme de me relire, et je viens de me lever !
Romain Canuti tu n'as vraiment rien à foutre de ton été à part écrire des articles de quatrième division sur un club dont SoFoot répète régulièrement qu'il est en train de faire un bon recrutement.

A SoFoot, vous vous ennuyez, vous en avez marre de faire l'hagiographie du PSG, ok, mais venez pas casser les couilles** des marseillais en écrivant des articles minables, ou à part le titre racoleur, rien n'argumente la thèse soutenue. Parce que tant qu'à faire, autant nous pondre un article dégueulasse du genre "Pourquoi Barthez n'a jamais réussi à se faire la même coiffure qu'Higuita"...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3