Et si le recrutement de l'OM n'était pas si bon ?

Avec ses trois signatures pour près de 20 millions d'euros, l'OM ne se contente pas de faire vibrer que ses supporters. Mais est-ce forcément un gage de réussite ?

Modififié
Dans les accords de diffusion entre les différentes chaînes de télévision, Canal + a le droit de choisir trois clubs pour lesquels elle peut se permettre quatre fois dans la saison de retransmettre le match en même temps que beIN Sport. Les dirigeants de la chaîne cryptée n'ont pas hésité longtemps : derrière les incontournables Paris et Monaco, ils ont choisi Marseille. Pas Lyon ou Lille. C'est qu'au-delà du prestige, de la cote de popularité ou du classement de la saison dernière, l'OM est dans la tête de tous la troisième force du football hexagonal. La première si l'on compte les clubs « normaux » , ce qui devrait encore plus forcer l'admiration des supporters français. Les fans de l'OM, eux, s'en foutent, quoi qu'il arrive, ils visent le titre, on ne sait jamais. Tous se rejoignent en tout cas sur un point : le recrutement phocéen a de la gueule. Un international français qui peut faire lever les foules par ses dribbles et sa vitesse (Payet) et deux internationaux espoirs qui ont tout pour devenir les nouvelles références à leurs postes et dont personne n'a jamais encore relevé le moindre défaut (Mendy et Imbula). Et vu que tous les cadres sont restés...

Labrune ne compte pas pour des prunes

Ainsi, quand Vincent Labrune fait le bilan à mi-mercato, il ne transpire pas trop dans sa chemise blanche. La ligne de route est tracée : convaincre un ou deux joueurs de partir, libérer deux-trois compléments d'effectif, voire prêter quelques jeunes, pour au final poser les dernières retouches : un défenseur central polyvalent et une friandise capable de faire un peu comme Payet, mais dans le couloir gauche. Et si le président n'y arrive pas, il aura quand même réussi aux yeux des fans. Son coup de cœur pour Alessandrini et sa détermination à foutre la merde au LOSC avec Thauvin sont considérés comme des victoires en soi. L'homme de confiance de MLD montre ce qu'il sait faire pour son premier mercato (en 2011, il avait donné les pleins pouvoirs à Deschamps, l'an dernier, il était avant tout dans la restriction budgétaire) et commence à plaire même à ceux qui ne juraient que par Pape Diouf. Mais il ne faudrait pas crier victoire trop vite. Il reste encore six semaines de mercato. Et la vraie difficulté quand on s'occupe d'un club comme l'OM, c'est de retenir les joueurs convoités, pas d’enrôler ceux qui sont prêts à parler de « club de cœur » contre une jolie exposition médiatique, un peu de Ligue des champions et une multiplication des émoluments. Sans compter la gestion toujours délicate du dernier jour de mercato. Il y a deux ans, l'OM avait foiré la venue d'Amauri tout en envoyant Gignac à Fulham pour faire de la place, avant de le faire revenir sans sa confiance le lendemain matin. L'an dernier, seul un refus de Nice a empêché la vente de Jordan Ayew début septembre pour le recrutement de Foued Kadir à la place.

Comme d'habitude ?

Dans son très bon blog Au Balcon du Vélodrome, Hélène Foxonet, reporter historique de L'Équipe à Marseille, note que le même groupement d'agents (Mondial Sport Management) a opéré sur les transferts de Payet et Mendy. Quant à Imbula, le dernier conseiller à être apparu sur les radars pour le milieu de terrain n'est autre que Jean-Luc Barresi, dont le nom était sorti du chapeau lorsqu'il était question des écoutes téléphoniques sur les transferts de l'OM en janvier dernier, mais aussi dans des histoires d'extorsions de fonds et de menaces sur le port de la cité phocéenne. Ça n’enlève strictement rien à la qualité des trois recrues, louées par toutes les personnes qui ont eu l'occasion de les croiser. Sauf que Marseille, c'est Money Drop. Le pactole, on l'a au début. Mais ça peut chuter sévère dès les premières échéances... Il suffit de se rappeler l'euphorie qui régnait lorsque Mido, Vachousek, Lizarazu, Zenden, Morientes, Diarra ou même ce bon Joey Barton ont signé, pour se rendre à l'évidence : la probabilité que Mendy et Imbula se fassent bouffer par le contexte marseillais n'est pas nulle. La seule certitude pour l'instant, c'est le nombre de passages élevés sur Canal.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous cherchez quand même la petite bête là, si le recrutement de Marseille n'est pas si bon, comment peut-on qualifier celui de Lyon alors ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ca me rappelle le PSG avant le Qatar ! Etant supporter du PSG, on se disait qu'on avait fait un bon recrutement, mais avec une grande incertitude, tant ces deux clubs sont des machines à broyer des bons joueurs !
Je suis tout à fait d'accord avec cet article mais j'ajouterais quand même le tandem Benoit Pedretti - Edourado Costa au rayon de l'euphorie de courte durée.

A l'OM, les joueurs que l'on n'attend pas sont bien souvent ceux qui réussissent, la réciproque étant vrai.
"et sa détermination à foutre la merde au LOSC avec Thauvin sont considérés comme des victoires en soi"

Ah bon ? Je pensais plutôt l'inverse, j'y voyais la fougue non maitrisée d'un gars irrespectueux et opportuniste.
De manière naïve, et sans y voir un complot organisé par les agents des joueurs, le recrutement de l'OM me paraît bon et cohérent. Reste à dégraisser au niveau des ailes : les frères Ayew, Khadir, Amalfitano, Payet et Sougou, un embouteillage digne des vacances d'été !
derIngenieur Niveau : CFA
J'ai ptet de la merde dans les yeux, mais dans cet article je ne vois aucun vrai argument qui soutient la thése "Et si le recrutement de l'OM n'était pas si bon ?"...

Eclairez ma lanterne, please.
Walt and see comme on dit. Il vaut mieux partir optimiste et leurs souhaiter la reussite, nottament en LDC (oui je suis supporter du PSG:p) pck on a de sacrés club alors si on pouvait se bouger pour l'indice UEFA et ptetre même grapiller une coupe comme en 93 ou au moins finaliste comme en 2004.( et je parle de n'importe quel clubqualifié même bordeaux!)
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par CaptainOL
De manière naïve, et sans y voir un complot organisé par les agents des joueurs, le recrutement de l'OM me paraît bon et cohérent. Reste à dégraisser au niveau des ailes : les frères Ayew, Khadir, Amalfitano, Payet et Sougou, un embouteillage digne des vacances d'été !


Pour dégraisser les ailes, je suis d'accord. Par contre, je trouve que même avec tous ces joueurs il manque un joueur frisson à droite, un pendant de Payet.

Donc Amalfitano + 1 ou 2 RAUS, Alessandrinni, Thauvin ou autre, IN :)
Stan Key Lubric Niveau : CFA
@Derlingenieur :
D'acc avec toi. Tout est dans le titre en fait, l'article en lui-même sert pas à grande chose. Le rédacteur s'est contenté de poser une question.

Je pense que les Omistes du forum vont rendre l'article intéressant.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Bon article.
La qualité du boulot effectué par Baup l'an dernier avec un effectif décrié à l'unanimité par une presse spécialisée qui n'a eu de cesse de pronostiquer l'écroulement de Marseille sur la 2è partie du championnat, laisse à penser que les nouveaux venus dont la valeur est indiscutable, vont s'intégrer gentiment au groupe et apporter leur pierre à l'édifice.
SoFoot faisait judicieusement remarquer l'an dernier que les 2è saisons de Casquettor au sein du meme club était toujours plus compliquées que les premières. Si ça devait etre le cas, Gronigaud va monter au créneau et on va commencer à se gondoler pour de bon.
Quitte à pecher par naiveté et froisser les marseillistes, Anigo reste pour moi la grande énigme de l'Ohème. D'aucuns le présentent comme le ciment indispensable entre le projet sportif et le "coté obscur" du club (c-a-d les reliques de l'ère Nanard), je n'y vois qu'une scorie qui jette un ombre permanente sur la crédibilité du plus beau palmarès de l'histoire du foot français.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
ATTENTION :

ne pas faire google image sur Hélène Foxonet !!!!




Sinon, Imbula, il est peut être bon, mais il m'a l'air d'être une vraie girouette (Paris mon club de coeur, et une semaine plus tard, il clash !!).
Chriswillow Niveau : Loisir
Qu'est ce qu'on s'en branle de qui sont leurs agents ?
Payet, Imbula et Mendy pour 20M€, 2 internationaux espoirs qui marchent bien et un international A qui sort d'une saison plus qu'aboutie, ce n'est pas déconnant, loin de la.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par derIngenieur


Pour dégraisser les ailes, je suis d'accord. Par contre, je trouve que même avec tous ces joueurs il manque un joueur frisson à droite, un pendant de Payet.

Donc Amalfitano + 1 ou 2 RAUS, Alessandrinni, Thauvin ou autre, IN :)


Et Payet à gauche, Valbuena à droite, ça ne marche pas ? + André Ayew qui joue à gauche.
BlanLokal Niveau : DHR
J'ai l'impression que le bon recrutement de l'OM met un peu la pression à certain, n'est-ce pas Romain Canuti!

Parce que cette année contrairement à la saison passée, l'OM est clairement LE favori pour la 3è place, voire mieux. Et finir au delà de cette 3è place serait un échec. Tandis que l'année dernière finir 2è a été vu comme un petit miracle, personne n'aurait crié au scandale si l'OM avait fini 5-6è.

Bref, je suis plutot confiant au niveau de ce recrutement.
Perso je pense qu'il manque un avant centre, on a pas de vrais bons finisseurs. Parce que bon Gignac ça va 5 minutes..
j'aurais aimé que l'auteur creuse un peu plus la provenance des fonds moi.

Il sort d'ou ce fric??? L'an dernier l'OM en était presque à vendre les cages du vélodrome, l'affluence à été pourrie et les revenus de l’Europe sont ridicules comme pour l'OL (on aprle de 7M). Le tout en ayant très peu dégraissé.

Je m'interroge, l'OM dépense t il l'argent a venir sur la participation à la ligue des champions? Auquel cas c'est un calcul riqué.

Un marseillais pour me répondre?
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je pense que le recrutement de l'OM n'est pas bon car :
- Seul Payet à de l'expérience en LDC et encore il était invisible avec Lille,
- Payet même si il finit très bien à Lille, a été très inconstant au début de saison et je pense que c'est le type de joueurs à ne pas être capable de subir de grosses pressions. Déja à Lille il supportait mal les critiques
- Les 2 espoirs n'ont rien prouvés aux HAUT niveau... Ils ne renforcent pas le 11 de départ en vue de la LDC, ils sont la pour progresser.
En LDC ca va être un désastre je pense...

Qu'est ce que j'aurais préféré voir (comme dis dans l'article il reste du temps):
- Des joueurs d'EXPERIENCE, des vieux quoi, capables de stabiliser l'équipe en LDC. Voir Barton rester par exemple même si il est pas excellent, il apporte de l'expérience.
- Virer les Ayews qui plombent le club
- Virer Anigo (enfin c'est à chaque MErcato que jle dis^^)
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 3
Non mais c'est clair, c'est tellement mieux quand on recrutait Luyundula pour remplacer Drogba, Fiorese le dernier jour de mercato.
Je flippais au début de mois de juin, me voila totalement rassuré, on a commis l'erreur d'acheter des breles pour 10 bons matchs de L1, voila qu'on recrute des (jeunes) talents confirmés. Evidemment que ce n'est pas l'assurance d'avoir de futurs cracks mondiaux mais on s'en approche.
1 pur ailier gauche et un défenseur central, on vend Diawara et Amalfitano ou Kadir et c'est bon pour moi.
Le soucis à l'OM, c'est que on ne peut être sur de rien. Mendy et Imbula, si ils ne sont pas performant de suite, les supporters vont s'impatienter. Payet, je pense que si Gignac fait une saison comme il vient de faire ( donc correct mais sans plus ), avec Valbuena en MOC, et A.Ayew à gauche ( Baup ne souhaitant pas le faire descendre puisqu'il ont recruté Imbula ), sur le papier ça fait mal !! Avec un Sougou qui rentre en fin de match pour apporter de la vitesse, un J.Ayew qui pour moi peut planter une dizaine de but en L1, et peut être le réveil de Kadir, l'OM en attaque, ça peut être vraiment sympa !
Concernant la défense, si Mendy peut mettre Morel sur le banc, c'est vraiment cool. Mendes-N'koulou c'est plus que solide ( Même si un DC serait la bienvenu, parce que Souley Diawara, j'y crois plus trop ) et Fanni a droite si il fait la même saison, niquel ! Mandanda au goal, une évidence.
Donc pour moi le recrutement de l'OM, il est bon même si il manque un DC. Mais,attention à ne pas se faire bouffer par le contexte marseillais...
PS: Désolé si il y a des fautes, j'ai la flemme de me relire, et je viens de me lever !
Romain Canuti tu n'as vraiment rien à foutre de ton été à part écrire des articles de quatrième division sur un club dont SoFoot répète régulièrement qu'il est en train de faire un bon recrutement.

A SoFoot, vous vous ennuyez, vous en avez marre de faire l'hagiographie du PSG, ok, mais venez pas casser les couilles** des marseillais en écrivant des articles minables, ou à part le titre racoleur, rien n'argumente la thèse soutenue. Parce que tant qu'à faire, autant nous pondre un article dégueulasse du genre "Pourquoi Barthez n'a jamais réussi à se faire la même coiffure qu'Higuita"...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2