Et si le recrutement de l'OM n'était pas si bon ?

Avec ses trois signatures pour près de 20 millions d'euros, l'OM ne se contente pas de faire vibrer que ses supporters. Mais est-ce forcément un gage de réussite ?

Modififié
19 92
Dans les accords de diffusion entre les différentes chaînes de télévision, Canal + a le droit de choisir trois clubs pour lesquels elle peut se permettre quatre fois dans la saison de retransmettre le match en même temps que beIN Sport. Les dirigeants de la chaîne cryptée n'ont pas hésité longtemps : derrière les incontournables Paris et Monaco, ils ont choisi Marseille. Pas Lyon ou Lille. C'est qu'au-delà du prestige, de la cote de popularité ou du classement de la saison dernière, l'OM est dans la tête de tous la troisième force du football hexagonal. La première si l'on compte les clubs « normaux » , ce qui devrait encore plus forcer l'admiration des supporters français. Les fans de l'OM, eux, s'en foutent, quoi qu'il arrive, ils visent le titre, on ne sait jamais. Tous se rejoignent en tout cas sur un point : le recrutement phocéen a de la gueule. Un international français qui peut faire lever les foules par ses dribbles et sa vitesse (Payet) et deux internationaux espoirs qui ont tout pour devenir les nouvelles références à leurs postes et dont personne n'a jamais encore relevé le moindre défaut (Mendy et Imbula). Et vu que tous les cadres sont restés...

Labrune ne compte pas pour des prunes

Ainsi, quand Vincent Labrune fait le bilan à mi-mercato, il ne transpire pas trop dans sa chemise blanche. La ligne de route est tracée : convaincre un ou deux joueurs de partir, libérer deux-trois compléments d'effectif, voire prêter quelques jeunes, pour au final poser les dernières retouches : un défenseur central polyvalent et une friandise capable de faire un peu comme Payet, mais dans le couloir gauche. Et si le président n'y arrive pas, il aura quand même réussi aux yeux des fans. Son coup de cœur pour Alessandrini et sa détermination à foutre la merde au LOSC avec Thauvin sont considérés comme des victoires en soi. L'homme de confiance de MLD montre ce qu'il sait faire pour son premier mercato (en 2011, il avait donné les pleins pouvoirs à Deschamps, l'an dernier, il était avant tout dans la restriction budgétaire) et commence à plaire même à ceux qui ne juraient que par Pape Diouf. Mais il ne faudrait pas crier victoire trop vite. Il reste encore six semaines de mercato. Et la vraie difficulté quand on s'occupe d'un club comme l'OM, c'est de retenir les joueurs convoités, pas d’enrôler ceux qui sont prêts à parler de « club de cœur » contre une jolie exposition médiatique, un peu de Ligue des champions et une multiplication des émoluments. Sans compter la gestion toujours délicate du dernier jour de mercato. Il y a deux ans, l'OM avait foiré la venue d'Amauri tout en envoyant Gignac à Fulham pour faire de la place, avant de le faire revenir sans sa confiance le lendemain matin. L'an dernier, seul un refus de Nice a empêché la vente de Jordan Ayew début septembre pour le recrutement de Foued Kadir à la place.

Comme d'habitude ?

Dans son très bon blog Au Balcon du Vélodrome, Hélène Foxonet, reporter historique de L'Équipe à Marseille, note que le même groupement d'agents (Mondial Sport Management) a opéré sur les transferts de Payet et Mendy. Quant à Imbula, le dernier conseiller à être apparu sur les radars pour le milieu de terrain n'est autre que Jean-Luc Barresi, dont le nom était sorti du chapeau lorsqu'il était question des écoutes téléphoniques sur les transferts de l'OM en janvier dernier, mais aussi dans des histoires d'extorsions de fonds et de menaces sur le port de la cité phocéenne. Ça n’enlève strictement rien à la qualité des trois recrues, louées par toutes les personnes qui ont eu l'occasion de les croiser. Sauf que Marseille, c'est Money Drop. Le pactole, on l'a au début. Mais ça peut chuter sévère dès les premières échéances... Il suffit de se rappeler l'euphorie qui régnait lorsque Mido, Vachousek, Lizarazu, Zenden, Morientes, Diarra ou même ce bon Joey Barton ont signé, pour se rendre à l'évidence : la probabilité que Mendy et Imbula se fassent bouffer par le contexte marseillais n'est pas nulle. La seule certitude pour l'instant, c'est le nombre de passages élevés sur Canal.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous cherchez quand même la petite bête là, si le recrutement de Marseille n'est pas si bon, comment peut-on qualifier celui de Lyon alors ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ca me rappelle le PSG avant le Qatar ! Etant supporter du PSG, on se disait qu'on avait fait un bon recrutement, mais avec une grande incertitude, tant ces deux clubs sont des machines à broyer des bons joueurs !
Je suis tout à fait d'accord avec cet article mais j'ajouterais quand même le tandem Benoit Pedretti - Edourado Costa au rayon de l'euphorie de courte durée.

A l'OM, les joueurs que l'on n'attend pas sont bien souvent ceux qui réussissent, la réciproque étant vrai.
"et sa détermination à foutre la merde au LOSC avec Thauvin sont considérés comme des victoires en soi"

Ah bon ? Je pensais plutôt l'inverse, j'y voyais la fougue non maitrisée d'un gars irrespectueux et opportuniste.
De manière naïve, et sans y voir un complot organisé par les agents des joueurs, le recrutement de l'OM me paraît bon et cohérent. Reste à dégraisser au niveau des ailes : les frères Ayew, Khadir, Amalfitano, Payet et Sougou, un embouteillage digne des vacances d'été !
derIngenieur Niveau : CFA
J'ai ptet de la merde dans les yeux, mais dans cet article je ne vois aucun vrai argument qui soutient la thése "Et si le recrutement de l'OM n'était pas si bon ?"...

Eclairez ma lanterne, please.
Walt and see comme on dit. Il vaut mieux partir optimiste et leurs souhaiter la reussite, nottament en LDC (oui je suis supporter du PSG:p) pck on a de sacrés club alors si on pouvait se bouger pour l'indice UEFA et ptetre même grapiller une coupe comme en 93 ou au moins finaliste comme en 2004.( et je parle de n'importe quel clubqualifié même bordeaux!)
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par CaptainOL
De manière naïve, et sans y voir un complot organisé par les agents des joueurs, le recrutement de l'OM me paraît bon et cohérent. Reste à dégraisser au niveau des ailes : les frères Ayew, Khadir, Amalfitano, Payet et Sougou, un embouteillage digne des vacances d'été !


Pour dégraisser les ailes, je suis d'accord. Par contre, je trouve que même avec tous ces joueurs il manque un joueur frisson à droite, un pendant de Payet.

Donc Amalfitano + 1 ou 2 RAUS, Alessandrinni, Thauvin ou autre, IN :)
Stan Key Lubric Niveau : CFA
@Derlingenieur :
D'acc avec toi. Tout est dans le titre en fait, l'article en lui-même sert pas à grande chose. Le rédacteur s'est contenté de poser une question.

Je pense que les Omistes du forum vont rendre l'article intéressant.
La Jonquaille Niveau : DHR
Bon article.
La qualité du boulot effectué par Baup l'an dernier avec un effectif décrié à l'unanimité par une presse spécialisée qui n'a eu de cesse de pronostiquer l'écroulement de Marseille sur la 2è partie du championnat, laisse à penser que les nouveaux venus dont la valeur est indiscutable, vont s'intégrer gentiment au groupe et apporter leur pierre à l'édifice.
SoFoot faisait judicieusement remarquer l'an dernier que les 2è saisons de Casquettor au sein du meme club était toujours plus compliquées que les premières. Si ça devait etre le cas, Gronigaud va monter au créneau et on va commencer à se gondoler pour de bon.
Quitte à pecher par naiveté et froisser les marseillistes, Anigo reste pour moi la grande énigme de l'Ohème. D'aucuns le présentent comme le ciment indispensable entre le projet sportif et le "coté obscur" du club (c-a-d les reliques de l'ère Nanard), je n'y vois qu'une scorie qui jette un ombre permanente sur la crédibilité du plus beau palmarès de l'histoire du foot français.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
ATTENTION :

ne pas faire google image sur Hélène Foxonet !!!!




Sinon, Imbula, il est peut être bon, mais il m'a l'air d'être une vraie girouette (Paris mon club de coeur, et une semaine plus tard, il clash !!).
Chriswillow Niveau : Loisir
Qu'est ce qu'on s'en branle de qui sont leurs agents ?
Payet, Imbula et Mendy pour 20M€, 2 internationaux espoirs qui marchent bien et un international A qui sort d'une saison plus qu'aboutie, ce n'est pas déconnant, loin de la.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par derIngenieur


Pour dégraisser les ailes, je suis d'accord. Par contre, je trouve que même avec tous ces joueurs il manque un joueur frisson à droite, un pendant de Payet.

Donc Amalfitano + 1 ou 2 RAUS, Alessandrinni, Thauvin ou autre, IN :)


Et Payet à gauche, Valbuena à droite, ça ne marche pas ? + André Ayew qui joue à gauche.
BlanLokal Niveau : DHR
J'ai l'impression que le bon recrutement de l'OM met un peu la pression à certain, n'est-ce pas Romain Canuti!

Parce que cette année contrairement à la saison passée, l'OM est clairement LE favori pour la 3è place, voire mieux. Et finir au delà de cette 3è place serait un échec. Tandis que l'année dernière finir 2è a été vu comme un petit miracle, personne n'aurait crié au scandale si l'OM avait fini 5-6è.

Bref, je suis plutot confiant au niveau de ce recrutement.
Perso je pense qu'il manque un avant centre, on a pas de vrais bons finisseurs. Parce que bon Gignac ça va 5 minutes..
j'aurais aimé que l'auteur creuse un peu plus la provenance des fonds moi.

Il sort d'ou ce fric??? L'an dernier l'OM en était presque à vendre les cages du vélodrome, l'affluence à été pourrie et les revenus de l’Europe sont ridicules comme pour l'OL (on aprle de 7M). Le tout en ayant très peu dégraissé.

Je m'interroge, l'OM dépense t il l'argent a venir sur la participation à la ligue des champions? Auquel cas c'est un calcul riqué.

Un marseillais pour me répondre?
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je pense que le recrutement de l'OM n'est pas bon car :
- Seul Payet à de l'expérience en LDC et encore il était invisible avec Lille,
- Payet même si il finit très bien à Lille, a été très inconstant au début de saison et je pense que c'est le type de joueurs à ne pas être capable de subir de grosses pressions. Déja à Lille il supportait mal les critiques
- Les 2 espoirs n'ont rien prouvés aux HAUT niveau... Ils ne renforcent pas le 11 de départ en vue de la LDC, ils sont la pour progresser.
En LDC ca va être un désastre je pense...

Qu'est ce que j'aurais préféré voir (comme dis dans l'article il reste du temps):
- Des joueurs d'EXPERIENCE, des vieux quoi, capables de stabiliser l'équipe en LDC. Voir Barton rester par exemple même si il est pas excellent, il apporte de l'expérience.
- Virer les Ayews qui plombent le club
- Virer Anigo (enfin c'est à chaque MErcato que jle dis^^)
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 3
Non mais c'est clair, c'est tellement mieux quand on recrutait Luyundula pour remplacer Drogba, Fiorese le dernier jour de mercato.
Je flippais au début de mois de juin, me voila totalement rassuré, on a commis l'erreur d'acheter des breles pour 10 bons matchs de L1, voila qu'on recrute des (jeunes) talents confirmés. Evidemment que ce n'est pas l'assurance d'avoir de futurs cracks mondiaux mais on s'en approche.
1 pur ailier gauche et un défenseur central, on vend Diawara et Amalfitano ou Kadir et c'est bon pour moi.
Le soucis à l'OM, c'est que on ne peut être sur de rien. Mendy et Imbula, si ils ne sont pas performant de suite, les supporters vont s'impatienter. Payet, je pense que si Gignac fait une saison comme il vient de faire ( donc correct mais sans plus ), avec Valbuena en MOC, et A.Ayew à gauche ( Baup ne souhaitant pas le faire descendre puisqu'il ont recruté Imbula ), sur le papier ça fait mal !! Avec un Sougou qui rentre en fin de match pour apporter de la vitesse, un J.Ayew qui pour moi peut planter une dizaine de but en L1, et peut être le réveil de Kadir, l'OM en attaque, ça peut être vraiment sympa !
Concernant la défense, si Mendy peut mettre Morel sur le banc, c'est vraiment cool. Mendes-N'koulou c'est plus que solide ( Même si un DC serait la bienvenu, parce que Souley Diawara, j'y crois plus trop ) et Fanni a droite si il fait la même saison, niquel ! Mandanda au goal, une évidence.
Donc pour moi le recrutement de l'OM, il est bon même si il manque un DC. Mais,attention à ne pas se faire bouffer par le contexte marseillais...
PS: Désolé si il y a des fautes, j'ai la flemme de me relire, et je viens de me lever !
Romain Canuti tu n'as vraiment rien à foutre de ton été à part écrire des articles de quatrième division sur un club dont SoFoot répète régulièrement qu'il est en train de faire un bon recrutement.

A SoFoot, vous vous ennuyez, vous en avez marre de faire l'hagiographie du PSG, ok, mais venez pas casser les couilles** des marseillais en écrivant des articles minables, ou à part le titre racoleur, rien n'argumente la thèse soutenue. Parce que tant qu'à faire, autant nous pondre un article dégueulasse du genre "Pourquoi Barthez n'a jamais réussi à se faire la même coiffure qu'Higuita"...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
19 92