1. //
  2. //
  3. // Gazélec-Brest

Enfin la saison du Stade brestois ?

Après une saison dernière très compliquée, le Stade brestois a vécu cet été des révolutions à tous les étages. Avec l'arrivée de Jean-Marc Furlan à sa tête et après avoir mené un recrutement très prometteur, le club finistérien tourne la page d'un passé récent peu glorieux et espère enfin retrouver les sommets.

Modififié
Cet été, à Brest, il souffle comme un petit vent nouveau qui n'est pas pour déplaire aux supporters du Stade brestois. Un vent doux et frais, celui de l'espoir, qui avait disparu depuis un bon moment déjà sur la pointe Nord du Finistère. Après une saison galère qui aura vu le public du stade Francis-Le Blé se retourner contre un coach, Alex Dupont, qui les avait pourtant menés au sommet de la Ligue 2 il y a quelques années (2009-2010), les Bretons avaient hâte de tourner la page. C'est désormais chose faite, et à tous les étages du club s'il vous plaît. Nouveau président (Denis Le Saint), nouvel entraîneur (Jean-Marc Furlan), nouveau coordinateur sportif (Grégory Lorenzi, qui est passé des terrains aux bureaux au terme de l'exercice 2015-2016) et nouvelles installations (centre d'entraînement, centre de formation et installation d'une pelouse hybride), c'est peu dire que le Stade Brestôa a fait peau neuve cet été et s'est donné les moyens de ses ambitions.

Faire table rase du passé


L'ère « Dupont 2 » étant terminée, c'est une nouvelle histoire que les Finistériens vont devoir écrire avec Jean-Marc Furlan, un entraîneur réputé en Ligue 2 et qu'il n'est plus nécessaire de présenter. « Très honnêtement, on peut dire qu'on a fait une fin de saison pourrie et il était temps que ça se termine, précise d'abord Gaëtan Belaud, l'arrière droit titulaire du SB29. On avait tous hâte de faire table rase du passé afin de pouvoir enfin repartir à zéro. » Si le chantier, énorme, est loin d'être achevé, il existe de nombreux motifs d'espoir à l'orée de cette nouvelle saison, à commencer par un recrutement de qualité. Avec un savant mélange d'expérience (Faussurier, Coeff, Castán, Diallo) et de jeunesse (Nganioni, Maupay, Lavigne, Labidi), les dirigeants et le staff brestois ont bien travaillé durant cette inter-saison pour offrir à leur coach un effectif de qualité.


Et même s'il est trop tôt pour dire si la pâte à crêpe va prendre dès l'entame de ce championnat saveur pizza, il n'est pas interdit de rêver en grand. « Quand on regarde notre effectif, on se dit qu'on devrait vraiment avoir une belle équipe type » , confirme celui qui a porté le brassard de capitaine durant les matchs amicaux (en alternance avec Bruno Grougi). Des rencontres de préparation qui se sont d'ailleurs soldées par un bilan plus que positif de cinq victoires (d'abord contre une sélection régionale, puis Metz, Guingamp, Plabennec et Rennes) pour un match nul (contre Alger). Au-delà des simples résultats, c'est le jeu proposé par les Bretons qui a convaincu les observateurs. Jeu au sol, volonté de repartir proprement de derrière, de trouver des relais courts, d'offrir beaucoup de mouvements, voilà les principes de bases posés sans surprises par un coach dont la philosophie de – beau – jeu est connue et reconnue de tous.

La patte Furlan


Pour sa première expérience sous les ordres de l'ancien entraîneur troyen, Gaëtan Belaud dessine un premier tableau flatteur : « C'est vrai que c'est très agréable de travailler avec Jean-Marc Furlan. Ses méthodes changent un peu par rapport à ce qu'on peut voir habituellement dans le monde du football français. On travaille beaucoup, il y a beaucoup de séances d'entraînements, mais on prend aussi énormément de plaisir, on est heureux d'aller à l'entraînement. Même lors des séances dites "physiques", on touche tout le temps la balle. C'est ça qui est bien avec Jean-Marc Furlan, c'est qu'il n'y a pas une seule séance où on n'a pas touché le ballon. Dès le premier entraînement, on a fait un toro, on a fait du jeu, des conservations de balle, alors que d'habitude, durant la première semaine d'entraînement, on met les baskets et on ne fait que courir. C'est hyper agréable pour nous les joueurs de travailler de cette manière. »


Repositionné en tant que latéral droit par Philippe Hinschberger à Laval (il avait commencé sa carrière au poste de milieu offensif), Gaëtan Belaud prend beaucoup de plaisir à travailler avec Furlan : « Il nous demande, à nous les latéraux, de participer au jeu le plus possible, d'être en permanence en mouvement, de ne pas hésiter à venir à l'intérieur du jeu quand c'est bouché sur les couloirs afin de proposer de nouvelles solutions aux coéquipiers. En général, les autres coachs nous demandent vraiment de rester sur la ligne et de surtout bien défendre, alors que là, c'est avant tout l'aspect offensif qui prime. Alors après, il veut aussi qu'on soit très costauds défensivement, qu'on se débrouille tout seuls pour que les joueurs offensifs puissent se focaliser d'abord sur leur boulot d'attaque sans perdre trop de jus. »

Discours mesurés mais ambitions bien réelles


Le beau jeu n'est peut-être pas forcément gage de résultats (n'est-ce pas, l'ESTAC version 2015-2016 !), mais cela n'empêche pas les supporters de saliver d'avance à l'idée de voir enfin à Brest une équipe joueuse et offensive. Mais si tous les signaux sont au vert et que les ambitions sont bien réelles cette saison, le staff breton ne souhaite pas aller plus vite que la musique. « On est dans l'inconnu. Ça serait gonflé ou irresponsable de dire qu'on vise les trois premières places » , disait récemment le technicien de 58 ans dans les colonnes de L'Équipe. Même son de cloche du côté du nouveau coordinateur sportif, Grégory Lorenzi : « Si on prend un entraîneur comme Jean-Marc Furlan, c'est qu'il y a de l'ambition. Mais on sait aussi qu'on ne sera pas prêts au démarrage. »

Les arrivées tardives des petits nouveaux comme Coeff, Labidi ou Diallo font que les dirigeants préfèrent, à juste titre, ne pas s'enflammer d'emblée. Ils savent par expérience que la Ligue 2 est un marathon long et compliqué et ça serait une erreur de leur part de clamer trop haut et trop fort que la montée est l'objectif n°1 du club cette année. Il n'empêche, pour Gaëtan Belaud, la mire est déjà réglée en position Ligain : « Par rapport à notre potentiel maximum, on sait qu'on ne sera pas forcément à 100% dès le début de la saison, mais ce n'est pas ça qui nous empêchera de faire des résultats et je pense qu'on peut jouer la montée. » Le match de ce vendredi soir, face au Gazélec d'Ajaccio, permettra en tout cas de jauger le potentiel de cette équipe new look et de voir si, cette saison enfin, le Stade brestois sera autorisé à rêver à des lendemains qui chantent.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je pense que ça peut être une saison intéressante pour le Stade Brestois. Un entraîneur qui a une bonne expérience de la L2 et de ses exigences, quelques joueurs d'expérience pour ce niveau là et des jeunes de L1 en prêt qui ont tout à prouver, le mélange peut être vraiment intéressant.
Premier match pas évident en tout cas pour le SB à jouer au Gaz' qui vient de descendre, mais déjà peut-être des premiers éléments de réponse pour ajuster l'effectif.
Et merde, la malédiction So Foot ...

Très bon article qui résume bien l'optimisme qui règne ici et le soulagement de tourner la page Dupond-Kermarrec (merci quand même Alex pour 2010).

Tout doucement le club se structure avec le ecntre d'entraînement, le centre de formation, un entraîneur prônant le jeu, des nouveaux venus prometteurs,....
Plus qu'à définitivement régler la question du stade et ça sera parfait !

Et le club a raison de communiquer ainsi, de faire preuve de prudence.
C'est un championnat compliqué avec des équipes ambitieuses et bien armées (Lens, Sochaux, Le havre,Reims, Troyes,...), une place en moins directement en ligue 1, sans compter la traditionnelle équipe qu'on attend pas trop à l'image du gaz il y a deux ans ou l'étoile Rouge la saison dernière...

Bref, bonne saison à tous !
Pragmatique Niveau : CFA2
J'ai regardé leur effectif.Il peut changer entre temps, mais sur ce que je vois, terminer au-dessus de la huitième place serait déjà une bonne performance.
Une seule chose.

Le Stade s'appelle Francis le Blé... Le nom d'un ancien maire de Brest.

Avant c'était L'Armoricaine... Putain ça avait plus de gueule MERDE...


Rikkko... Tout énervé...
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri
Article suivant
Le LOSC bute d'entrée