S’abonner au mag
  • International
  • Suisse

Comment la venue de Zizou à une convention en Suisse s’est transformée en fiasco

JB
Comment la venue de Zizou à une convention en Suisse s’est transformée en fiasco

Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…

C’était l’une des attractions – si ce n’est l’attraction – de la deuxième édition de la Multiverse Swiss Expo, une convention pop culture organisée ce week-end à Genève : la venue de Zinédine Zidane à la rencontre du public suisse. Sur le papier, la légende de l’équipe de France devait participer à une conférence, se plier à une séance de dédicaces/photos et disputer une rencontre d’exhibition. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, si l’on en croit le reportage du média suisse 24 heures.

Une question de sécurité

S’il a bien participé au match – avec notamment Redouane Bougheraba et les joueuses du Servette FC féminin –, Zizou n’est jamais apparu sur scène et aurait, toujours selon le quotidien, offert seulement quelques signatures à la volée avant d’entrer sur le terrain. Même les détenteurs d’un bracelet VIP à plus de 400 euros n’auraient, pour la plupart, pas eu le droit à leur autographe ou leur photo. Une déception – certains visiteurs auraient hurlé au scandale et même exigé un remboursement – qui, selon le président de l’évènement, Nabil Djaafri, serait due à une question de sécurité.

« Lui a insisté pour réaliser des tours d’honneur après le match et signer des maillots »

« Dès que Zidane s’est présenté au public, j’ai vu un enfant se faire écraser contre une barrière, déclare-t-il dans des propos rapportés par 24 Heures. On est peut-être le premier événement du genre à faire venir Zizou, mais on ne veut pas être le premier à envoyer un gosse dans le coma. Alors on a changé nos plans. »

« Les gens poussaient de partout pour le voir, poursuit-il. Je n’étais pas inquiet pour sa sécurité, mais pour celle du public. Certains ont sauté par-dessus les barrières après le match qu’il a joué. J’ai même vu un papa lancer son fils en direction de Zidane. En tant qu’organisateurs, on n’a pas l’habitude d’avoir affaire à des gens si virulents. Lui a insisté pour réaliser des tours d’honneur après le match et signer des maillots. Mais ensuite, on ne pouvait pas le renvoyer dans la gueule du loup. On a pris les gens au compte-goutte. J’ai pris la décision d’annuler son passage sur scène. »

Selon Nabil Djaafri, le Z aurait pourtant réalisé pas moins de 300 photos…

Le Danemark pas encore qualifié, la Suisse est presque au Mondial

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!