S’abonner au mag
  • C1
  • Finale
  • Juventus-Real

Zidane, né pour entraîner ?

Par Nicolas Jucha
5 minutes
Zidane, né pour entraîner ?

Il a fait rêver les amateurs de football en tant que joueur. Et depuis 18 mois, il a désormais convaincu les observateurs qu'il avait une réelle étoffe d'entraîneur. Dans quelques jours, il pourrait même entrer une deuxième fois dans la légende en gagnant la Ligue des champions pour la seconde fois de suite. Le Zidane entraîneur va-t-il, à terme, faire oublier Zidane le joueur ?

Samedi 3 juin, sur les coups de onze heures – ou de minuit si le plaisir dure –, Zinédine Zidane entrera peut-être un peu plus dans l’histoire du football. Conserver son titre en Ligue des champions, personne ne l’a fait depuis Arrigo Sacchi avec son grand AC Milan en 1990. Le mage de Fusignano avait déjà une décennie de coaching dans les pattes et trois saisons à la tête de la Formule 1 lombarde. Zizou, quant à lui, pourrait réaliser l’exploit alors que dix-huit mois en arrière, il entraînait la Castilla du Real Madrid et n’avait pas encore convaincu le monde du ballon rond de sa fibre d’entraîneur. Predrag Mijatović, dans une interview à l’AFP, a parlé d’un potentiel « immense entraîneur » d’ici samedi. Victoire ou pas, une évidence s’imposera déjà : Zidane a été un joueur d’exception, il est déjà un entraîneur crédible pour le plus haut niveau. Ce qui pour Guy Lacombe, désormais à la DTN, est avant tout le fruit d’une personnalité vouée à tout réussir, quel que soit le domaine. « Yazid (prénom par lequel il était appelé à l’AS Cannes en début de carrière, ndlr), c’est avant tout une réussite humaine. Quand il était jeune, ce n’était pas évident de le voir devenir entraîneur, il n’y pensait pas et c’est pour cela qu’il a réussi à le devenir avec succès ensuite. »

Car l’ancien 10 des Bleus a profité à fond de chaque étape de sa vie, et a ainsi su se construire humainement selon son ancien coach à Cannes. « Il a fait sa carrière de joueur sans penser à l’après, il a ensuite pris le temps de penser à cet après. » Et si le voir sur un banc n’était pas une évidence « comme pour Deschamps ou Blanc » , Zidane a toujours eu les prédispositions mentales pour apprendre. « C’est une éponge, il sait apprendre de tout ce qui lui arrive, de tous ceux qu’il rencontre, alors il a appris un maximum au contact de Mourinho ou Ancelotti. Et, à côté, il a également eu l’humilité de commencer par la Castilla du Real quand certains anciens joueurs exigent un gros club de suite. Lui a eu l’humilité de partir de plus bas. » Quelques mois, le temps de profiter des déboires de Rafa Benítez sur le banc de la Maison-Blanche et d’entrer en pleine lumière, sans transition entre les divisions inférieures espagnoles et la Ligue des champions.

Le rayonnement de Ronaldo, la touche Zidane

Mais, entre les jeunes de la réserve madrilène et les stars de son équipe première, Zidane n’a pas eu de problème d’acclimatation. Tout simplement « parce que déjà étant joueur, il se mettait en valeur en se mettant au service de son équipe, il était dans une démarche collective. Ce qui fait que logiquement, il sait gérer un groupe » . Pour Lacombe, la patte du coach Zidane se voit d’ailleurs dans le rayonnement de Cristiano Ronaldo dans les matchs clés de Ligue des champions cette saison : « C’était son style comme joueur, et il a su convaincre Ronaldo de se préserver sur certains matchs pour garder de la force sur les grands moments. Il avait aussi la légitimité pour le faire, même pour lui prodiguer des conseils sur ses gestes techniques, ses mouvements, car tout ça, il l’a réalisé joueur. » Aujourd’hui fort d’un titre de champion d’Espagne qui fuyait Madrid depuis 2012, Zidane a clairement dépassé l’image du type chanceux au bon endroit au bon moment. Ce qu’il n’a d’ailleurs jamais été à en croire Guy Lacombe. « Ceux qui ont dit « il a eu de la chance de remporter la C1 », c’est une hérésie. Entraîner le Real, c’est plus difficile que n’importe quel club, chaque erreur peut être fatale, le vestiaire est très compliqué à tenir. Lui a su gérer les moments difficiles avec beaucoup de maîtrise et de sérénité. » Parce qu’il a notamment su s’impliquer à juste mesure, et aussi s’entourer. « Eric Bettoni pour Yazid, c’est comme Jean-Louis Gasset pour Laurent Blanc. Ce sont deux personnes différentes et complémentaires, d’ailleurs pour Zidane, ce n’est pas Zidane tout seul, mais bien un duo Zidane/Bettoni, c’est comme ça qu’eux deux le voient et veulent le vivre. »

« L’équipe de France, cela arrivera un jour pour Zidane »

Intelligent, compétent et charismatique, Zidane a également gagné la bataille de la crédibilité, quoi qu’il arrive samedi à Cardiff. Si bien que les fantasmes d’hier deviennent des perspectives réalistes aujourd’hui. « L’équipe de France, je pense que cela arrivera un jour pour Zidane, assure Lacombe. Deschamps fait du bon boulot, mais il partira à un moment ou un autre – sur une bonne note j’espère –, et à ce moment-là, la meilleure chose pour le football français, ce sera que Yazid prenne la suite en équipe de France. » Mais chaque chose en son temps. Pour le futur proche, Zidane va devoir se frotter à un écueil de taille, son ancienne écurie la Juventus de Turin, revenue à son meilleur niveau cette saison. « C’est clair que c’est un sacré défi pour Zidane, on va avoir une idée supplémentaire de jusqu’où il peut aller. Cela va être difficile, très difficile pour lui, mais je pense qu’à Turin, ils doivent se dire la même chose aujourd’hui : cela va être dur d’affronter l’équipe entraînée par Zidane. » Ce qui est déjà une énorme victoire.

Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

Buffon et Zidane, le respect mutuel
Dans cet article :
Aurélien Tchouameni très bientôt opérationnel
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

Propos de Guy Lacombe recueillis par NJ.

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez le défaite du PSG au Bayern  (1-0)
  • C1
  • J5
  • Bayern-PSG
Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Kylian Mbappé retrouvera-t-il son meilleur niveau ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
138
67
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Zinédine Zidane

Actus LDC