- International
- Portugal
Trois secrétaires d’État portugais démissionnent
On connaissait la virée de Manuel Valls à Berlin pour la finale de C1, il y a désormais le voyage des secrétaires d’État portugais pour l’Euro 2016.
C’est un remaniement forcé dans les cabinets du gouvernement portugais. Dimanche soir, trois secrétaires d’État ont présenté leur démission après l’ouverture d’une enquête sur des voyages payés par un sponsor de la sélection nationale, durant l’Euro 2016.
Cette escapade en France a été payée par le groupe pétrolier portugais Galp. C’est ce qui forme le nœud de cette affaire nationale, car l’un des trois fonctionnaires, Fernando Rocha Andrade (secrétaire des Affaires fiscales) était chargé de résoudre un différend fiscal entre la compagnie pétrolière et l’État portugais.
Le Premier ministre, António Costa, a inéluctablement accepté la démission d’Andrade et des deux autres secrétaires, João Vasconcelos et Jorge Costa Oliveira. Dans leur dernière conférence de presse sous le costume de membre du gouvernement, ils ont voulu réaffirmer leur conviction que « leur comportement n’était pas illégal » , mais qu’ils préféraient démissionner de leurs fonctions respectives « pour ne pas porter préjudice au gouvernement » .
HL