Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Finale
  3. // City-Chelsea (0-1)

Tuchel, le sourire retrouvé

Finaliste malheureux avec le Paris Saint-Germain la saison dernière, Thomas Tuchel est cette fois-ci du bon côté, puisque son Chelsea, où figure Thiago Silva, s'est imposé face à Manchester City en finale de la Ligue des champions (1-0). Et l'entraîneur allemand est pour beaucoup dans ce succès.

Modififié
313 kilomètres séparent l'Estádio da Luz de Lisbonne et l'Estádio do Dragão de Porto. Pourtant, l’état dans lequel Thomas Tuchel et Thiago Silva se trouvent après la victoire de leur Chelsea en finale de Ligue des champions contre Manchester City est à des années-lumière de leurs visages fermés de l’été dernier après la défaite contre le Bayern avec le PSG. Logique, puisque cette fois-ci, la victoire est au bout pour les deux hommes. Et s’il était coincé, assis sur sa glacière lors du Final 8 à Lisbonne en raison d’une entorse à la cheville, l’entraîneur allemand a pu, à Porto, rester debout sur ses deux jambes. Et il en a donc profité pour faire les 100 pas et pour haranguer les supporters de Chelsea présents au Portugal, qui ont survécu à la bagarre avec leurs homologues citizens dans les rues de Porto. Tel un joueur de NBA qui vient de planter un gros dunk, Thomas Tuchel a passé les dernières minutes à faire de grands gestes avec ses bras pour demander du bruit. Et à lâcher des « Come onnnnnnnnnn » de l'espace. Beaucoup d'agitation, même si le plus important est ailleurs : son équipe aura appliqué le plan de l'Allemand à la lettre pour offrir une deuxième Ligue des champions à Chelsea.

Guardiola, who ?

Lors de la finale de C1 2012 remportée par Chelsea, Roberto Di Matteo - qui, lui aussi, était arrivé en cours de saison - avait surpris tout le monde en alignant Ryan Bertrand face au Bayern. Neuf ans plus tard, Thomas Tuchel n’a pas imité son homologue, préférant dégainer du classique, que ce soit pour le schéma (3-4-3) ou pour les onze hommes alignés sur la pelouse. Tout le contraire de Pep Guardiola qui a, lui, voulu tenter un coup tactique en se passant de Fernandinho et Rodri, et jouant ainsi sans véritable numéro 6. Et sans véritable numéro 9, aussi, comme depuis le début de saison. Le coach espagnol a-t-il voulu s’adapter au schéma de Thomas Tuchel ? Quoi qu’il en soit, cette tactique n’était pas la bonne tant les Citizens se sont fait broyer par le rideau de fer de Chelsea qui a permis à Édouard Mendy de vivre une soirée tranquille. Alors oui, le plan de jeu des Blues - grosse défense, contre-attaques éclair - n’est peut-être pas le plus sexy, mais il a le mérite de fonctionner. Et après avoir mis dans sa poche Zinédine Zidane au tour précédent, l’ancien coach du PSG a fait de même avec Pep Guardiola. La troisième fois cette saison après la victoire en Cup (1-0) et en championnat (2-1).


Une terre fertile

Le Paris Saint-Germain ne pourra pas y échapper, les regards sont forcément dirigés vers eux après cette victoire de leur ancien capitaine Thiago Silva, non prolongé l’été dernier, et de leur ancien coach Thomas Tuchel, dégagé juste avant Noël. Pour autant, il est difficile d’en vouloir aux dirigeants parisiens sur le cas de l’entraîneur allemand dont les derniers mois à la tête du club de la capitale se sont révélés délicats. À Chelsea, Thomas Tuchel a retrouvé son sourire, sa gnaque et la science tactique qu'il avait à ses débuts au PSG. Mais chez les Blues, l'ancien coach de Dortmund a surtout eu l'occasion de rencontrer un groupe composé de jeunes pousses malléables et de cadres prêts à donner leur vie sur le terrain. En d'autres termes, un laboratoire idéal pour travailler et faire appliquer son plan de jeu. Finalement, ce sacre de Chelsea est la preuve que pour remporter la Ligue des champions, il n'est pas obligatoire, comme il est coutume de dire, d'avoir un groupe qui cohabite ensemble depuis des années. Il suffit simplement d'avoir des joueurs qui adhèrent à ce que demande le coach et qui n'ont pas d'états d'âme. Il n'y a qu'à voir la joie de Giroud, Zouma ou Ziyech au coup de sifflet final, alors qu'ils n'ont pas joué la moindre seconde dans cette finale. Bon, en même temps, quoi de plus normal que d'avoir le sourire avec la coupe aux grandes oreilles dans les bras ? N'est-ce pas, Thomas.

Mendy, grand Doudou


Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 206
Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 68


Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 12:13 (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
Hier à 09:00 Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 55