S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Norvège-Israël

La présidente de la Fédération norvégienne appelle à la suspension d’Israël des compétitions internationales

FL
Partager
73
La présidente de la Fédération norvégienne appelle à la suspension d’Israël des compétitions internationales

À la veille d’un vote attendu de l’UEFA sur la participation d’Israël aux compétitions internationales, Lise Klaveness, la présidente de la Fédération norvégienne de football, a appelé à la suspension de la sélection israélienne dans le podcast Pop and Politics. « Je travaille sur la question dans une perspective de principe, mais nous ne boycotterons pas seuls », a déclaré Lise Klaveness. «  Un boycott ne ferait que permettre à Israël d’aller à la Coupe du monde à notre place.De manière générale, nous travaillons actuellement pour qu’Israël soit sanctionné. Nous pensons qu’il doit l’être, et cela concerne le respect des règles. Personnellement, je considère que puisque la Russie est exclue, Israël devrait l’être aussi. En tant que présidente de fédération, je peux avoir des opinions personnelles, et j’en ai clairement. »

Norvège-Israël en octobre

La présidente de la Fédération norvégienne a également souligné les difficultés morales de jouer contre un pays accusé de crimes graves, alors qu’une commission de l’ONU réunie en septembre a conclu qu’Israël a commis un génocide à Gaza, ce que le pays rejette. «  Il est extrêmement difficile de jouer contre un pays lorsque le mot génocide est en jeu, car ce sont malgré tout son drapeau et son hymne national qui sont présents », a expliqué Lise Klaveness. La guerre à Gaza a fait plus de 66 000 morts, selon les autorités locales. La Fédération turque a également demandé l’exclusion d’Israël des compétitions internationales.

La Norvège doit affronter Israël le 11 octobre à Oslo dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde, après avoir remporté l’aller délocalisé à Debrecen, en Hongrie, sur le score de 2-4. Les recettes de la billetterie du match, qui se disputera au stade d’Ullevaal, seront reversées à Médecins sans frontières.

La Fédé israélienne répond à l’initiative caritative norvégienne envers Gaza

FL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!