- France
- PSG
Thomas Tuchel : « C’est triste de ne pas parler du sportif »
La fermeté pour gérer les ego, y a que ça de vrai.
Thomas Tuchel l’a bien compris. Pour entraîner le PSG et ses stars, mieux vaut mettre les ego de côté avant qu’ils ne s’éparpillent aux quatre coins du vestiaire. Après Neymar et Mbappé, qui n’ont pas pu se retenir d’étaler leurs états d’âme pendant PSG-Montpellier (5-0), le coach allemand veut que les observateurs se focalisent davantage sur le jeu de son équipe plutôt que ce qui anime l’extérieur des terrains. Ainsi, ce lundi le boss parisien a mis les points sur les I en conférence de presse.
« J’ai dit que j’étais triste, car nous sommes dans un moment extraordinaire avec des résultats extraordinaires, on gagne avec une manière spectaculaire. On a gagné contre des équipes différentes, on a montré une mentalité extraordinaire. On a gagné 5-0, mais on ne parle pas du match, et c’est ça qui m’attriste. On parle d’autre chose et pas du sportif, et c’est triste, car il y a plein de choses à dire sur l’équipe et ses performances. On a parlé de Kylian, de Neymar, et pour ça, je suis triste. J’aime le jeu, le spectacle. Nous sommes une équipe dangereuse, une équipe forte et nous sommes capables de bien défendre et jouer avec beaucoup d’intensité tous les trois jours. Et après un match gagné, on ne parle pas de ça. »
Tuchel a particulièrement insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun conflit personnel entre lui et Mbappé : « Ce genre de choses arrive dans un club, et ce ne sont pas des choses personnelles entre lui et moi. C’est un choix de l’entraîneur vis-à-vis d’un joueur, il y a d’autres joueurs sur le banc, et ils ont envie de jouer. Ce sont des choses qui arrivent, et les journalistes, le public veulent discuter de cette chose, et pour ça je suis triste. Je retiens plus les choses positives sur le terrain, nous avons donné l’occasion de parler d’autre chose, et pour ça je suis triste. »
Ne jamais énerver un entraîneur allemand, règle première.
CA