- Justice
- Affaire de la sextape
Sextape et Djibril Cissé : Les absents ont toujours tort
Mis hors de cause dans l’affaire de la sextape en juillet 2020, Djibril Cissé n’avait aucune raison de se rendre au procès qui s’est tenu au tribunal judiciaire de Versailles du 20 au 22 octobre. Pourtant, son absence a presque été plus marquante que celle de Karim Benzema. L’ex-international a été la cible de plusieurs attaques, de la part des prévenus, mais aussi des avocats.
« Ça ne vous a pas étonné que Cissé ait vu cette vidéo, vous n’avez pas eu la curiosité de savoir ? », demande Me Tewfik Bouzenoune à Mathieu Valbuena mercredi 20 octobre, première journée de procès. L’avocat de Younes Houass, intermédiaire entre les maîtres-chanteurs et le joueur de 37 ans, est l’un des premiers à prendre la parole et soulève directement une interrogation : celle de l’absence de Djibril Cissé. Alors qu’il a bénéficié d’un non-lieu en juillet 2020, l’ancien Auxerrois aurait bien eu un rôle dans l’affaire de la sextape. Il est le premier vers qui Mustapha Zouaoui, codétenteur de la vidéo, se tourne pour contacter le joueur de l’Olympiakos. Ami de ce dernier, Cissé accepte de lui en parler et de le prévenir de l’existence d’une bombe à buzz alors qu’il est avéré qu’il a bien vu la vidéo de ses propres yeux contrairement à Houass, Zenati et Benzema. Au cours de son entretien téléphonique avec son coéquipier de ses années marseillaises, il n’évoque pas le nom de Zouaoui. Ni d’Axel Angot, l’autre détenteur de la sextape. Ce qu’il aurait dû faire s’il avait été pleinement bien intentionné, selon la défense.
L’affaire Cissé 2008
Dès lors, le nom du buteur rejaillit à plusieurs reprises. Que ce soit lors des auditions, ou lors des plaidoiries de la défense. Comme leur confrère, les avocats de Benzema vont également saisir cette perche pour remettre en question les accusations qui visent leur client. Ils expliquent ne pas très bien saisir la distinction entre ce qu’a fait le Madrilène et l’ex-Red. « La différence avec Djibril, c’est qu’il ne m’a pas donné de solution », répond l’intéressé, le premier jour. « Cissé, il a joué un rôle. Je ne sais même pas comment il s’est démerdé avec le procureur pour s’en sortir. Karim, lui, il a été gentil. Djibril est allé beaucoup plus loin », balance Mustapa Zouaoui, le lendemain matin. Quelques heures plus tard, lors de sa réquisition, le Parquet juge bon de rappeler en préambule les raisons du non-lieu : « Cissé s’est contenté de prévenir Mathieu Valbuena. »
C’est aussi tout le parallèle qui n’a cessé d’être dressé entre cette affaire Valbuena-Benzema et l’affaire Cissé, datant de 2008, qui a mis la lumière sur l’international (41 sélections, 9 buts). Une histoire similaire de chantage à la sextape au cours de laquelle Zouaoui et Angot avaient déjà joué un rôle majeur, puisque c’était eux qui s’étaient occupés de détruire l’ordinateur contenant la vidéo et qui ont été gracieusement rétribués par le footballeur pour ce geste « amical » . Malgré cet incident, il est resté proche du duo, celui-ci lui rendant principalement des services de conciergerie.
Des accusations de pédophilie
Ce qui pousse Sata, sobriquet de Zouaoui, a plutôt bien connaître le quotidien de Cissé. Plusieurs fois lors des deux premiers jours, il a formulé de graves accusations à son encontre. « C’est Djibril qui m’a appelé d’abord, il me racontait ses problèmes avec sa femme », affirme-t-il le mercredi, avant de confier que c’est au cours de cette conversation qu’il a évoqué la possession de la sextape de Valbuena. Zouaoui, qui dit avoir « vécu deux ans » chez l’ancien attaquant lors de son passage au Panathinaïkos, explique également que Cissé aurait de lui-même décidé d’enrober l’histoire auprès de la victime, parlant d’un « journaliste de Dubaï » qui détiendrait la vidéo plutôt que Sata lui-même. Le lendemain, il fait référence à un DJ dubaïote et non à un journaliste parce qu’il s’est subitement rappelé l’activité secondaire de l’ex de Sunderland.
C’est surtout son allégation de pédophilie qui choque l’audience lorsque à quelques minutes de la suspension, celui qui a avoué avoir « le mensonge dans le sang » lance : « Vous savez le nombre de fois où Axel a envoyé des filles en Grèce à Djibril ? Et moi, je lui dis« Djibril, tu sais qu’elles ont quinze ans ? » » Des accusations qui ont forcé Cissé à réagir le jeudi soir, sur le plateau de la chaîne L’Équipe où il intervient régulièrement. « Il insinue quoi, que je suis un pédophile ? Il va se prendre une plainte dans la tête, je vous le dis tout de suite », a-t-il prévenu. Un procès potentiel supplémentaire, pour Zouaoui.
Par Léo Tourbe