- Liga
- 6e journée
Real et Barça se rebiffent
Tous les favoris et outsiders de la Liga étaient sur le pont hier soir, excepté Malaga. Le Real et le Barca en ont profité pour remettre de l'ordre dans tout ça et remonter au classement. Valence ne confirme pas.
FC Barcelone 5-0 Atlético Madrid
Buts : Villa (9è), Miranda (15è, csc), Messi (26è, 78è, 91è) pour Barcelone
Gros test numéro deux pour le Barca dans cette Liga apparemment plus ouverte que prévue. Mis en difficulté à Mestalla mercredi soir, les Catalans ont ciblé tout de suite l’atout numéro un de l’Atlético, Radamel Falcao, 5 buts en 3 matchs jusqu’à présent. Pour le contenir, Guardiola pouvait compter sur sa charnière centrale type, Puyol-Piqué, mais finalement les deux sont sur le banc. La tâche revient donc à Mascherano et Busquets. Pour le reste, c’est du classique. Cette fois, malgré la pluie battante, le Barça ne rate pas son début de match. Trente minutes de jeu, 3-0. Pour commencer, une ouverture millimétrée de Xavi pour Villa. Ensuite, l’intelligence de Messi, qui, largement hors-jeu, laisse passer la balle entre ses jambes, et se retrouve au final de l’action face à Courtois. Le gardien belge repousse sur Miranda qui la met dans son propre but. Merci le hors-jeu passif. Le troisième, c’est le génie de Messi. L’Argentin effectue lui-même une touche, s’appuie sur Pedro, élimine trois défenseurs en deux crochets, et ajuste Courtois. La suite, c’est de la maitrîse, des milliers de passes, des une-deux-trois-quatre, des accélérations de Messi, le retour de Piqué, et un nouveau festival de l’Argentin pour le quatrième but, exceptionnel. Allez, et un cinquième pour finir dans les arrêts de jeu. Messi est au-dessus de tous. Falcao, lui, n’a rien eu à se mettre sous la dent.
Real Madrid 6-2 Rayo Vallecano
Buts : Ronaldo (38è, 50è sp, 83è sp), Higuain (45è), Varane (66è) et Benzema (72è) pour le Real ; Michu (1ère, 54è) pour le Rayo Vallecano
Opération rachat pour le Real, muet face à Levante et Santander, et peu glorieux 7è de la Liga avant le match. Les absences de Pepe et Carvalho obligent Mourinho à aligner une défense centrale bis, composée de Varane et Albiol. Higuain est préféré à Benzema en pointe, et Kaka à Ozil en 10. Lassana Diarra, lui, prend la place de Khedira au côté de Xabi Alonso, mais pas pour longtemps. En 15 secondes, il met son équipe dans la merde en perdant un ballon, dont Michu profite pour ouvrir le score et glacer Bernabeu. Pas le genre d’action qui plaît au Mou. Sanction immédiate, le Français est remplacé par Özil après même pas une demi-heure de jeu. Le Real est toujours aussi inquiétant, mais passe devant juste avant la pause grâce à deux buts de Cristiano Ronaldo et Higuain. Kaka obtient un penalty que Ronaldo transforme quelques minutes après la reprise, mais en deux minutes, le Rayo revient dans la partie en réduisant la marque grâce à un nouveau but de Michu, et en se retrouvant en supériorité numérique, après l’expulsion de Di Maria pour une deuxième biscotte. C’est alors Varane, pour son premier but sous le maillot merengue, puis Benzema, après un une-deux génial avec Özil, qui rattrapent la connerie de Lass et tranquillisent le Mou, très excité sur son banc. Cristiano clôt le score sur un nouveau penalty qu’il a lui-même obtenu. Le Real, malgré quelques frayeurs et peu de maitrîse, s’est retrouvé offensivement. C’est déjà ça.
FC Séville 1-0 FC Valence
Buts : Kanuté (18è) pour Séville
Les deux équipes sont invaincues au coup d’envoi, mais avantage Valence, second au classement, et très convaincant mercredi dernier face au Barça. Emery effectue de nombreux changements par rapport au match du Barca, puisqu’Alba est suspendu, Pablo Hernandez, Albelda et Miguel absents, et Soldado et Canales sur le banc. En face, Kanouté et Negredo sont tous les deux alignés en attaque. Le Malien va animer la première mi-temps, ouvrant le score dès la 6ème minute, mais l’arbitre lui refuse pour un hors-jeu inexistant. Kanouté récidive dix minutes plus tard, et celui-là, il est bien validé. Valence n’y est pas, et s’en sort pas mal avec ce 1-0. La deuxième mi-temps est électrique. Pendant que Varas enchaîne les parades dans le but sévillan, Trochowski est expulsé pour un deuxième carton jaune. Valence met la pression, et Escudé découpe Aduriz dans la surface. Penalty, carton rouge. Séville est à neuf, et semble condamné, mais le match bascule en deux minutes. Banega met le penalty sur le poteau, et dans la foulée Aduriz est sévèrement expulsé. Les neufs Andalous restants sont tous en défense, et conservent le score. Séville s’en sort un peu miraculeusement, et Valence concède sa première défaite de la saison.
Ahletic Bilbao 1-1 Villarreal
Buts : Gabilondo (43è) pour Bilbao ; Nilmar (53è) pour Villarreal
Les deux déceptions de ce début de saison. Avec un seul petit point, les Basques sont relégables. Villarreal s’est en partie rassuré en milieu de semaine an battant Majorque au Madrigal grâce à sa paire d’attaquant Rossi-Nilmar, mais cette victoire n’a pas caché son incapacité à produire du jeu. Le départ de Cazorla y est certainement pour quelque chose. La première mi-temps est assez pauvre, les frappes sont presque toutes hors-cadre. On se dirige vers un bon vieux 0-0, mais Gabilondo, bien servi par Susaeta, libère San Mamés juste avant la mi-temps. Villarreal revient mieux, et égalise tout de suite. Rossi trouve Nilmar, qui pousse au fond. Du grand classique. Mais l’Italien doit sortir sur blessure, ce qui coupe le bel élan du sous-marin jaune. Côté Bilbao, Llorente rate tout ce qu’il entreprend, et Ekiza voit rouge à dix minutes de la fin, ce dont Villarreal ne profite pas. Bielsa n’a toujours pas gagné avec Bilbao, et Villarreal continue à stagner.
Par Léo Ruiz
Par