Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // SO FOOT #161

Quand Tapie faisait lui-même l’équipe

Modififié
100 ans, ça se fête ! À l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, So Foot a eu l’idée de proposer à son correspondant allemand 11Freunde d’imaginer un numéro spécial France-Allemagne.

Outre l’entretien croisé entre Michel Platini et Karl-Heinz Rummenigge, ce numéro propose de revenir sur la folle année du premier coach allemand à entraîner une grosse écurie française, 28 ans avant Tuchel au PSG : Franz Beckenbauer à la tête de l’Olympique de Marseille.

Dans cette table ronde d’anciens de l’OM, où Vercruysse, Boli, Amoros, Olmeta et tant d’autres se remémorent les meilleures anecdotes du passage du Kaiser sur le Vieux-Port, les entraînements sous les javelots d’athlétisme, les visites des policiers pour entendre les dépositions des joueurs ou les toros durant lesquels le coach allemand ne passait jamais au milieu, une scène revient dans toutes les bouches : l’agacement du coach face à l’interventionnisme de son président.

Celui qui le raconte le mieux est Gaëtan Huard, gardien remplaçant et victime indirecte de cette guerre des chefs. À l’époque, Beckenbauer lui annonce qu’il sera titulaire pour le match retour de Coupe d'Europe à Tirana, en octobre 1990 :


« Je vais jouer au golf l’après-midi et le président demande à ce que je le rappelle. "Ah Gaëtan, comment allez-vous?" Il me vouvoie déjà, ça sent pas bon. "J’ai appris que vous faisiez partie du déplacement. Beckenbauer a le pouvoir tactique et technique sur l’équipe, mais il n’a pas le pouvoir d’enlever certains joueurs sans me demander mon avis, et Olmeta fait partie de ceux-là. Alors vous restez à la maison. Ne vous inquiétez pas pour les primes, vous les aurez." Le lendemain, on a rendez-vous au Vélodrome pour prendre le bus qui devait nous amener à Marignane. Tout le monde est en costard marron, j’arrive en jean et chemise à fleurs. Beckenbauer me voit et met un coup de coude à Osieck. Ils m’emmènent tous les deux dans le vestiaire du stade, où je leur raconte le coup de fil. Franz, dégoûté, me dit : "Ça commence à me casser les couilles, je vais aller au ski dans mon chalet à Kitzbühel et il va plus m’emmerder la vie." »

À l’arrivée, Raymond Goethals est engagé deux mois plus tard pour remplacer Beckenbauer. La suite ? MM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Le Kiosque SO PRESS

Hier à 11:34 Football Leaks : une enquête de la FIFA sur les transferts troubles entre Aspire et Eupen 16
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:01 Venez regarder un match chez So Foot ! 6