Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Clermont

Pourquoi Clermont va se maintenir

Le gazon n’est même pas encore complètement opérationnel : affrété par camion frigorifique il y a quelques jours au stade Gabriel-Montpied, il est entretenu quotidiennement pour être jouable en première division. Qu’importe puisque le tout premier match de l'histoire de Clermont en Ligue 1 se passe à Bordeaux avec un staff, un effectif et des dirigeants déterminés à réussir leurs débuts. Voici cinq raisons de croire à l’éveil du volcan.

Modififié

  • Parce que la préparation a été bluffante

  • Sept matchs, cinq victoires, deux nuls : la présaison de Clermont est une réussite totale. D’autant plus que quatre succès l’ont été contre des adversaires de Ligue 1 (Troyes, Montpellier, Saint-Étienne, Nantes). Pas de quoi les surprendre, à l’image de Vital N’Simba qui a lâché en pleine célébration : « J’avais dit que j’allais marquer contre les verts. » Le plus choqué est finalement Claude Puel, défait 3-2 et élogieux sur le site du promu : « J’ai vu de la qualité, dans cette équipe. Même quand ils sont sous pression, ils sont capables de jouer et de porter le danger. Ils se donnent les moyens de vite repartir en ce début de saison, de démarrer très fort. Ils sont denses physiquement, et ont déjà plus de répondant que nous. » La Ligue 1 est prévenue.


  • Parce que l’effectif est d’une rare stabilité

  • C’est un coup classique. Le club monte, les supporters sont euphoriques et l’adrénaline combinée à l’argent pousse les dirigeants à faire n’importe quoi sur le marché des transferts. Du genre à aller chercher deux papys grecs comme tête d’affiche, par exemple. C’est mal connaître Clermont. À l’heure de la reprise, l’effectif qui comprend 27 joueurs n’a pas du tout été chamboulé : cinq sont partis, trois sont arrivés. « Il y a de la sérénité, parce que le groupe est inchangé » , a glissé Jason Berthommier, sur le site officiel du club. La potion magique ? Peut-être. Pour compenser le fait que seulement quatre joueurs connaissent la Ligue 1 (Hountondji, Gastien, Tell et Trichard ; 46 matches cumulés), miser sur la continuité est un bon moyen - sur le papier - d’éviter de se vautrer.

  • Parce que le coach a un vrai projet de jeu

  • Pascal Gastien connait le club comme sa poche. Ancien directeur du centre de formation, il a pris les rênes de l’équipe autour d’une discussion sur l’état des terrains alloués aux jeunes. Depuis, c’est l’Auvergne tout entière qui prend son panard. Double meilleur coach de Ligue 2, Gastien devrait nous proposer autre chose qu’un promu emmerdant recroquevillé sur lui-même. Tous ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes : avec lui, on caresse le ballon et on régale les tribunes. « C’est rare d’avoir des entraîneurs qui ont des idées, qui proposent vraiment un truc, explique Manu Imorou. Son travail est magnifique. » Meilleure défense et troisième attaque de Ligue 2 = collectif bien tissé.

  • Parce que l’argent n’est pas un problème

  • Contrairement à beaucoup de clubs de l’élite, Clermont n’est pas concerné par le fiasco Mediapro. Acheté quatre millions d’euros par Ahmet Schaefer en 2019, le club est aujourd’hui bénéficiaire. « Nos finances sont saines » , confiait le propriétaire, en fin de saison dernière. En montant, le budget est passé d'onze à vingt millions d’euros, les salaires des joueurs ont doublé et le stade a pu être rénové grâce à une subvention de trois patates. Quand on a les sous, on peut se concentrer peinard sur le terrain et déconner : « Si la situation sanitaire ne se détériore pas, nos revenus commerciaux vont dépasser cinq millions d’euros cette saison. C’est probablement la somme que gagne Neymar en un mois » , sourit Schaefer, au Point. Un argent habilement dépensé en chasubles connectés.

  • Parce que Bayo va planter ses quinze pions

  • 2019-20 : douze buts avec Dunkerque, montée en Ligue 2. 2020-21 : 22 buts avec Clermont, montée en Ligue 1. Qui peut stopper Mohamed Bayo ? Pas le mercato, en tout cas. Clermont a été clair : l’attaquant ne bougera pas. Ce sont plutôt les défenses qui risquent de zouker, face au talent du Guinéen. Grand, rapide, polyvalent, pointure 46 : Bayo peut marquer dans à peu près toutes les postures, et ne connaît pas la pression. Celui qui a offert dix soirées de Saint-Valentin à des Clermontois est prêt à performer. Ultime preuve, avec une anecdote racontée à Onze Mondial : « Un jour j’ai sauté dans une piscine d’un hôtel mais je ne savais pas nager. Du coup, j’avais failli me noyer. Mais maintenant, je suis un meilleur nageur. » C’est l’heure de plonger dans le grand bain.

    Par Emile Gillet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 15:01 Passe une tête ce dimanche à notre brocante "So Foot Nostalgie" ! 1
    Partenaires
    Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
    Hier à 12:56 Le gardien du Hertha Berlin révèle avoir été en fauteuil roulant après la Covid 4