S’abonner au mag
  • C1
  • J3
  • Bruges-Monaco (1-1)

Poulain : « Monaco reste une équipe de haut niveau »

Propos recueillis par Alexis Billebault
3 minutes
Poulain : « Monaco reste une équipe de haut niveau »

Mercredi soir, le FC Bruges a mis un terme à une série de huit défaites consécutives en Ligue des champions en faisant match nul contre Monaco (1-1), qui a de son côté stoppé une spirale négative de cinq revers. Mais Benoît Poulain, le défenseur français du champion de Belgique, a du mal à se satisfaire de ce point.

Ce match nul vous laisse-t-il sur votre faim ?Oui. Je pense que nous méritions de gagner. Surtout au regard de notre deuxième période. On a eu des situations et des occasions. Je repense à celle de Loïs Openda à la dernière minute. J’étais juste à côté, neuf fois sur dix, le ballon va au fond, ou est au moins cadré. Mais pas cette fois-ci… Il y a eu d’autres opportunités, des frappes à dix ou douze mètres, etc. C’est dommage, oui. Les regrets sont plus pour nous.

Monaco avait tout de même réalisé trente premières minutes plutôt correctes…C’est vrai. On a eu du mal à débuter, avec beaucoup de ballons perdus, de déchet technique, de mauvais choix. Il y avait peut-être un peu de pression : nos huit derniers matchs en Ligue des champions, nous les avions perdus. Il y a aussi un peu de fatigue, puisque nous jouons presque tous les trois jours. Il n’y avait pas l’énergie habituelle.

Les problèmes judiciaires d’Ivan Leko, votre entraîneur, constituent peut-être un début d’explication… Non, je ne le pense pas. Dans la préparation du match, dans l’attitude des journalistes les jours qui ont précédé, je n’ai rien senti de particulier. Je sais que le coach doit gérer une situation difficile, mais il a été très professionnel, comme d’habitude. Il est exact que Monaco a mieux débuté que nous, en ouvrant le score (32e). Et juste derrière, Sylla a eu l’occasion de marquer un deuxième but. Cela a sans doute été un déclic pour nous, car à 0-2, même avec plus de quarante-cinq minutes à jouer, ça serait devenu compliqué. Il y a eu une bonne réaction, avec cette égalisation de Wesley (39e).

La seconde période a été très compliquée pour les Monégasques…

Avant le match, je peux vous assurer qu’il n’y avait aucun excès de confiance de notre part. Monaco est en difficulté en championnat et en Ligue des champions, mais cela reste une équipe de haut niveau.

Nous avons décidé de jouer notre jeu habituel. On les a mis sous pression tout de suite. Il y avait du rythme, de l’engagement, de l’énergie, avec l’aide de ce public de connaisseurs. Ça allait très vite vers l’avant, et j’ai compris que Monaco mesurait la différence avec la première période. J’ai vraiment des regrets, car nous avons montré notre vrai visage. Avant le match, je peux vous assurer qu’il n’y avait aucun excès de confiance de notre part. Monaco est en difficulté en championnat et en Ligue des champions, mais cela reste une équipe de haut niveau. D’ailleurs, le discours était plutôt de considérer que notre adversaire était supérieur à nous individuellement.

Les avez-vous sentis au bord de la rupture ?C’était compliqué pour eux, même s’ils ont eu quelques contres qu’ils n’ont pas su exploiter. J’ai regardé quelques matchs de Monaco en Ligue 1. Ce n’est pas une équipe programmée pour évoluer dans le bas du classement. Il y a eu un changement d’entraîneur. Mercredi soir, Jovetić s’est blessé au bout de dix minutes. À Strasbourg, les Monégasques avaient perdu Falcao. La composition n’est jamais la même, on sent qu’ils manquent un peu de confiance. Je ne sais pas comment ils seront dans deux semaines pour le match retour. Dans ce groupe, l’Atlético de Madrid et Dortmund sont au-dessus, tout le monde le sait, et il y a de fortes chances pour que ces deux équipes finissent aux deux premières places. Je pense que la troisième place qualificative pour la Ligue Europe se jouera en partie à Monaco…

Monaco rassure tout le monde sur l'avenir de Denis Zakaria

Propos recueillis par Alexis Billebault

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Et l'OM resta l'OM
  • Ligue 1
  • J1
  • Rennes-Marseille (1-0)
Et l'OM resta l'OM

Et l'OM resta l'OM

Et l'OM resta l'OM

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM a-t-il dit adieu au titre de champion de France ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
56
106

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine