Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 83 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // PSG-Bruges (1-0)

Navas, c'est la Champion's League

C'est un doux euphémisme de dire que Keylor Navas a été bon lors de la victoire du PSG face à Bruges en Ligue des champions (1-0). Il faut dire que le portier costaricien a réalisé quelques beaux arrêts avant de stopper un penalty en fin de match. Afin de prouver qu'il est bien l'élément qui manquait à Paris pour effectuer sa quête de la C1.

Modififié
Keylor Navas est ainsi. Depuis le début de sa carrière, le portier costaricien a toujours valorisé le collectif aux dépens de ses performances individuelles. Nouvel exemple ce jeudi en conférence de presse à la veille d’affronter Dijon : « Avec humilité, je vais tenter d’apporter mon expérience et d’aider tout le monde à progresser. C’est un travail de toute l’équipe. Lorsque l’on encaisse beaucoup de buts, l’attention est focalisée sur le gardien et les défenseurs. Dans le cas contraire, c’est eux que l’on félicite. Mais je pense qu’il faut féliciter toute l’équipe. » Pourtant, Keylor Navas a tort. Après la victoire du PSG face à Bruges (1-0), qui permet aux Parisiens de valider leur ticket pour le tour suivant, c’est bien l’ancien portier du Real Madrid qu’il faut féliciter pour le clean-sheet. Et que lui. Que ce soit pour sa double parade exceptionnelle au retour des vestiaires devant Emmanuel Dennis et David Okereke. Mais surtout pour son arrêt sur le penalty de Mbaye Diagne (75e). Alors oui, l’attaquant sénégalais a tiré son penalty tel un Nicolas Anelka en finale de Ligue des champions 2008, mais il n’empêche que Keylor Navas est parti du bon côté pour capter le ballon. Comme souvent.

4 matchs de C1, 0 but encaissé


C’est bien simple, en douze rencontres disputées avec le Paris Saint-Germain cette saison, Keylor Navas a encaissé 5 petits buts. Et réalisé 9 clean-sheets. Dont quatre en Ligue des champions où les Parisiens n’ont toujours pas vu leurs filets trembler. Et si ce rideau de fer est infranchissable, c’est en grande partie grâce aux larges épaules d'un Navas qui ne flanche jamais lorsque ses défenseurs passent à côté de leur match - à l’image de Juan Bernat qui a vécu un cauchemar face à Emmanuel Dennis - ou qu’ils commettent une petite erreur comme Thiago Silva - pourtant à nouveau très costaud ce mercredi soir - sur le penalty.


De quoi réjouir Thomas Tuchel, qui se montre toutefois exigeant envers son portier en conférence de presse : « Navas apporte de la sérénité à l'équipe. Il est très calme, toujours en confiance, attentif. Il a été exceptionnel aujourd'hui. Mais il était aussi impliqué avant le penalty. Il n'avait pas à dégager le ballon sur Marquinhos alors qu'il avait Thiago à côté de lui. C'est un poste très spécial, comme un joueur de tennis. On doit accepter de faire des erreurs. L'important, c'est comment on rebondit après les erreurs. » Et visiblement, Navas n'a pas besoin de trampoline pour bien rebondir.


La C1 c'est son dada


Pourtant, le match à Dijon (2-1), au cours duquel Navas avait encaissé deux pions, avait laissé entrevoir une (très légère) première faille chez le portier costaricien, irréprochable jusque-là. Et si certains en ont profité pour émettre des premiers doutes, l’ancien de Levante est venu rappeler qu’il n’est pas venu à Paris pour les aider à s’imposer au stade Gaston-Gérard, mais pour leur faire gagner la Ligue des champions. Celle qu'il a déjà soulevée à trois reprises avec le Real Madrid, soit une fois de plus que l’ensemble de ses coéquipiers.

Et lorsque la musique de la C1 retentit dans ses oreilles, le gardien du PSG enfile alors son costume de super-héros. Ou plutôt de super-muraille. Et même si Keylor Navas n’aime pas les records individuels, il n’empêche qu’il peut aller en chercher un en cas d’invincibilité sur les deux derniers matchs de groupe de Paris. Celui du nombre de rencontres d’affilée sans encaisser de buts en C1. Pour cela, il va déjà falloir rendre muette l’attaque du Real Madrid au Santiago-Bernabéu. Un stade que le bon Keylor connaît très légèrement.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible

Hier à 14:01 EuroMillions : 114 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi 2
Hier à 18:19 La World Leagues Forum crée un comité pour lutter contre le racisme 3
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi