Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Lille-Dijon (1-0)

Lille écarte Dijon et prend la tête

Après la défaite du PSG à Lorient plus tôt dans l'après-midi, Lille a sauté sur l'occasion pour s'emparer de la place de leader en disposant, sans briller, de Dijon (1-0). Un service minimum assuré grâce à l'international turc Yusuf Yazıcı. Une sixième victoire d'affilée par un but d'écart pour les Dogues, qui ne pourront bientôt plus se cacher.

Modififié

Lille 1-0 Dijon

But : Yazıcı (29e) pour les Dogues.

C’est une opportunité que le LOSC ne pouvait pas manquer. La défaite surprise du Paris Saint-Germain à Lorient en milieu d’après-midi offrait une jolie perspective à Lille : prendre la tête du championnat en terrassant le mauvais élève dijonnais, de retour dans la zone rouge à cause des Merlus. Deux enjeux bien différents, mais surtout un grand écart évident entre des Dogues taillés pour le podium (et plus si affinités) et une équipe de Dijon à la lutte pour sa survie dans l’élite. Le spectacle n'a pas été au rendez-vous, mais la hiérarchie a finalement été respectée grâce au seul pion de Yazıcı (1-0). Résultat : le DFCO pointe désormais à la 19e place, à l'extrême opposé d'un LOSC dans la peau du leader. La chasse aux Dogues est ouverte.

Le cadeau de Dijon, la malice de Yazıcı


Il ne fallait pas compter sur Christophe Galtier pour bousculer ses plans à la dernière minute. Fauteuil de leader en vue ou non, les Lillois se présentent sur leur pelouse dans leur habituel 4-4-2, avec un duo d’attaque Yazıcı-David en attendant le retour de l’artilleur Yılmaz. À Dijon, la priorité est donnée à la défense avec un bloc bas et de l’application pour bloquer les offensives nordistes. Les premières flèches sont évidemment lilloises. Soumaré, Bamba, Araujo et Yazıcı ne trouvent pas le cadre, Botman chauffe les gants de Racioppi. La maîtrise de la possession est aussi pour le LOSC, mais les poulains de Galtier se montrent patients. Jusqu’à cette double erreur fatale pour les visiteurs. Les deux malheureux se nomment Ecuele Manga et Racioppi : le premier perd le ballon sous la pression de Yazıcı, le second manque sa sortie, et offre l’ouverture du score sur un plateau à l’esthète turc qui fait parler sa malice et sa technique pour glisser le cuir au fond (1-0, 29e). Un nouveau coup sur la tête des gars de Linarès, sérieux, mais peu dangereux (un tir en première période), quelques minutes après la sortie prématurée d'Assalé, claqué. Mais face à ce LOSC, les cadeaux ne pardonnent pas.


Moins séduisant dans le jeu ces dernières semaines, Lille confirme encore sa difficulté à se créer des occasions franches. Résultat, les locaux misent sur des longs ballons difficiles à exploiter pour David, trop discret pour perturber l'arrière-garde bourguignonne. De quoi laisser Dijon dans la partie ? Oui, surtout que les visiteurs reviennent sur la pelouse avec les bonnes intentions après l'entracte. Si Bamba manque la balle de break pour le LOSC après une offrande de Çelik (62e), les Dijonnais se projettent mieux et plus vite pour aller inquiéter Maignan, serein sur une tentative de Dina Ebimbe et obligé de s'y reprendre à deux fois pour intervenir devant Baldé. Problème : même si les entrants (Sammaritano, Chafik) apportent de la fraîcheur dans les offensives dijonnaises, les derniers gestes ne sont pas suffisamment tranchants pour inquiéter la solide défense lilloise (deux tirs cadrés). Une chance pour ce LOSC, perturbé par les changements de Galtier et décevant dans les transitions rapides ce dimanche, qui essaie difficilement de faire tourner pour arracher un sixième succès d'affilée par un but d'écart. Suffisant pour s'installer sur le trône pour au moins quelques jours.


Lille (4-4-2) : . Maignan - Çelik (Djaló, 70e), Fonte, Botman, Bradarić - Araujo, André, Soumaré (Sanches, 81e), Bamba (Xeka, 81e) - Yazıcı (Ikoné, 70e), David (Weah, 84e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Dijon (4-3-1-2) : Racioppi - Boey (Chafik, 67e), Ecuele Manga, Panzo, Muzinga - Marié (Sammaritano, 67e), Ndong, Lautoa - Celina (Dobre, 80e) - Assalé (Dina-Ebimbe, 25e), Baldé (Konaté, 80e). Entraîneur : David Linarès.


  • Résultats et classement de la Ligue 1 2020-2021

    Par Clément Gavard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
    il y a 5 heures Salle OM, salle PSG: viens mater le Classico lors d'une projo So Foot inédite 5 il y a 6 heures Un gardien de MLS se prend pour un catcheur, The Rock applaudit 21
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi