Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // 8es
  3. // Real Madrid-PSG (3-1)

Lettre d'un supporter au PSG, ce club qui le fait tant souffrir

Un supporter nous a écrit ce matin au lendemain de l'immense énième fiasco du PSG. Il voulait nous confier son mal-être et son désarroi, le tout sans s'interdire de continuer à réfléchir à un avenir meilleur pour l'équipe qu'il aime et qui le lui rend si mal. Nous publions ici sa lettre, un peu brutale, un peu naïve. Touchante, en somme. Mais avant tout, on vous prévient : apparemment, cet homme a (aussi) des goûts de chiotte en cinéma.

Modififié
« PERDUS DANS LA FORÊT

On nous dit, depuis mercredi soir que "C’est la faute à l’arbitrage", "C’est le mental qui n'est pas là dans les grands événements", "Si Donnarumma ne fait pas sa bourde, rien n’aurait été pareil" et ci et ça. Soyons objectif : fermons-la, parce que quoi qu’on fasse, ça se serait passé comme ça. Si ça n’avait pas été Donnarumma, ça aurait été quelqu’un d’autre. Et si ça n’avait pas été quelqu’un d’autre, ça aurait été autre chose. Parce que quoi qu’on fasse, il y a toujours quelque chose avec ce PSG-là.

Alors bien sûr, on pourrait remonter le fil, partir de la racine du mal (la direction) et tenter de dénouer les liens complexes du poison lent qui coule dans ce club. Mais à quoi bon ? À quoi bon opérer une gangrène plus profonde et purulente qu’une piqûre de vipère ? Parce qu’en fait, le PSG, c’est cet aventurier chétif perdu au milieu de la jungle hostile qui se fait piquer la première nuit, c’est Mimi-Siku qui rencontre Thierry Lhermitte, c’est le nerd à lunettes face à une équipe de foot US dans un lycée du Massachusetts ou encore la blonde qui se fait tuer à peine la porte franchie dans un film de Wes Craven. Paris, c’est une équipe qui n’a pas encore sa place chez les méchants clubs de la Ligue des champions, point.

Et donc ? Qu’est-ce qu’on peut attendre de cette équipe maintenant ? Si on tire la métaphore filmique, on est en droit de ne plus rien en attendre, car son rôle est secondaire et ne dépasse que rarement vingt minutes. Mais voilà, Brad Pitt a commencé avec des petits rôles, dans lesquels il demandait qu’on lui ramène des bières et du liquide vaisselle. La suite, on la connaît. En soi, c’est assez facile d’être sans cesse le second rôle et de cachetonner dans une série télé de peu d’envergure qui change de diffuseur à chaque saison, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un héros qui joue aussi bien le tragique.

Non, ce qu’on veut maintenant, c’est toucher les premiers rôles, avoir le droit à la lumière et aux paillettes, et s’il faut en passer par une descente aux enfers médiatiques et une cure de désintoxication, eh bien passons-en par là. Jouons la carte de la destruction intérieure, acceptons d’avoir mal, d’être conspués, prenons le temps de vomir et de trembler et ensuite seulement, on ira toquer à la porte de la clinique et on se fera interner pendant un mois, en regardant grandir un oranger en buvant du thé vert. Et on reviendra plus fort, plus beau, auréolé d’un statut à part, celui de repenti.

Plutôt que de réfléchir à la suite, à ceci à cela, brûlons tout, anéantissons les maigres efforts, jouons la fuite en avant et repartons sur des bases malsaines. Quelqu’un finira par nous tendre la main, prendra pitié et se dira que peut-être, oui, il y a quelque chose à faire finalement. N’oublions pas que l’aventurier chétif guérira et que Mimi-Siku finira par dompter la tour Eiffel. Que le nerd deviendra beau et que la blonde finira par s’en sortir. Arrêtons de nous voir plus beau que ce que nous sommes, le pento n’a jamais changé le visage de l’homme, et acceptons pour l’instant d’être des seconds couteaux, et surtout, arrêtons de parler et d’annoncer des choses qui n’arriveront pas.


Enfonçons-nous dans la douleur, discrètement, en silence, celui des justes, et perdons-nous dans les bois. Car comme le disait Brad Pitt dans Thelma et Louise : "Dans le Missouri, d'où je viens, nous ne parlons pas de ce que nous faisons - nous le faisons simplement. Si nous en parlons, c'est perçu comme de la vantardise." Et de vantardise, il ne doit plus être question.

Un supporter. »

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:15 EuroMillions vendredi 24 juin 2022 : 161 millions d'€ à gagner ! 2
Hier à 19:54 La FIFA officialise les listes à 26 joueurs pour le Mondial 2022 20 Hier à 19:33 Fais venir So Foot et Yannick Cahuzac dans ton club ! Hier à 15:27 Le Cercle Bruges adopte un logo étourdissant 49
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 10:42 La Bundesliga reconnaît désormais les athlètes non binaires 56