S’abonner au mag
  • Liga
  • Real Madrid/FC Barcelone

Le Real veut reprendre la main

Par
Le Real veut reprendre la main

Avec le souvenir vivace d'une Manita assénée en novembre dernier, Madrid aborde son Clasico avec le Barça avec une idée de revanche mais aussi de préparation aux trois autres duels qui arrivent.

Il paraît que José Mourinho a souvent un sinon deux coups d’avance sur tout le monde. Il paraît. Si c’est le cas, on lui souhaite bien du courage ce soir face au FC Barcelone. Car non seulement, il lui faut résoudre une drôle d’énigme, soit comment faire chuter « l’invincible » Barça, en trouvant le meilleur onze pour cela, mais aussi prévoir de résoudre cette même énigme avec seulement dix joueurs. « Pour jouer contre Barcelone, il faudra que je mette au point une tactique à dix joueurs. Pour une raison qui m’échappe, contre eux, j’achève toujours les matches avec un expulsé » , a-t-il malicieusement rappelé. Soit Drogba (Barcelone-Chelsea 2005), Del Horno (Chelsea-Barcelone 2006), Motta (Barcelone-Inter 2010) et Sergio Ramos lors du fameux Clasico de l’automne dernier. Une incroyable série de cartons rouges qui indiquent une stat pour le moins saisissante : jamais une équipe dirigée par Mourinho n’a perdu face au Barça à onze contre onze. Enfin ça, c’est pour la stat pure.

Au vrai, c’est surtout une histoire de circonstances car pour ne reprendre que l’exemple de Sergio Ramos, le champion du monde madrilène n’avait été éjecté que dans les arrêts de jeu avec, cela va sans dire, la manita déjà bien enfoncée dans le rectum. Mais bon, dans ce genre de rapport aussi tendu, il n’y a pas de détail futile et le « Mou » sait bien qu’en servant cette stat telle quelle à l’envie, il agace terriblement tout le Mes Que Un Club, comme celui-ci, inversement, se plaît à ignorer royalement (si l’on peut dire) le palmarès hors norme du Portugais pour ne le renvoyer qu’à sa fonction passée d’interprète au Barça quand l’équipe était dirigée par le regretté Bobby Robson. A toi, à moi…

Se servir de la Manita

Voilà donc le Real qui s’avance vers le premier de cette invraisemblable série de quatre Clasico en trois semaines, avec une question en forme de casse-tête : que faire de cette première manche comptant pour le championnat ? Il est quasiment acquis que la Liga est d’ores et déjà perdue pour la Maison Blanche qui accuse huit unités de retard, un gouffre face à un tel monstre de régularité que le Barça. Donc, d’un point de vue purement comptable, un succès castillan ce soir ne changerait pas grand-chose à l’affaire en cours : Barcelone va bien coiffer sa vingt-et-unième couronne de champion à la fin de la saison. Mais Mourinho ne peut ignorer les effets dévastateurs d’une nouvelle défaite des siens avant d’enchaîner la finale de la Coupe du Roi (mercredi) et les deux clashs en demi-finale de la Ligue des champions (les 27 avril et 3 mai prochains). Donc, il s’agit de jouer le coup à fond… mais comment ? Une question qui vaut autant sur le plan tactique que sur celui du choix des hommes.

On se souvient que lors de la retentissante raclée du 29 novembre dernier, Mourinho avait un peu cédé à la « pression culturelle madridiste » en alignant une formation « joueuse » , soit quatre éléments à vocation offensive (Cristiano Ronaldo, Özil, Di Maria, Benzema) : un carnage. Sa doublette de récupérateurs Khedira-Xabi Alonso avait été submergée par le trio Xavi-Busquets-Iniesta et c’est tout le Real qui avait avalé un bouillon épicé dans l’entrejeu. Le « Mou » avait pris un KO terrible mais, après coup, il peut aussi s’en servir. L’homme de Setubal connaît la recette mieux que personne : ce n’est pas en jouant à la baballe que l’on a une chance de battre le Barça mais bel et bien en bâtissant un bloc défensif étouffant et indestructible. A la manière de son Chelsea en 2005 et de son Inter l’an dernier. Il faut donc s’attendre ce soir à ce que le Real, même chez lui, pointe sa fraise avec trois joueurs à la récupération (Xabi Alonso, Khedira et vraisemblablement Marcelo). Oui, la Manita est encore sur la joue de Mourinho mais grâce à elle, c’est lui qui a la main absolue désormais sur son équipe.

Ronaldo doit oublier Messi

Et puis, il faut définir avec qui faire fructifier cette première manche. Longtemps Mourinho s’est plaint de la pauvreté de son effectif en attaque. Un constat qui a mené à une passe d’arme assez folle cet hiver entre « The Special One » et sa direction, avec Benzema en otage et Valdano (le directeur sportif) en victime. Le fait est qu’aujourd’hui, entre une Benz revenue à son meilleur niveau, Higuain de retour de blessure et Adebayor en renfort depuis janvier et en confiance après son doublé face à Tottenham, Mourinho a le choix des armes, en fonction des circonstances. Par exemple, alors que Barcelone est amputé d’Abidal (pour toute la fin de saison) et de Puyol (vraisemblablement pour ce soir encore), Madrid peut faire le pari de la vitesse et de la profondeur avec Benzema et, peut-être aussi, Di Maria à la place d’Özil. C’est une option. Mais celle-ci ne pourra être éventuellement payante que si Ronaldo évolue enfin à son niveau face à Barcelone. Tant avec Manchester United (en demie de la C1 2008 et en finale 2009) qu’avec le Real, la gomina portugaise passe systématiquement à côté de son match, à force de se mettre une pression de dingue dans son mano a mano avec Leo Messi. Et on peut craindre une nouvelle fois que Ronaldo ne flingue à tout va, une manie déjà agaçante en temps normal mais qui pourrait prendre des proportions destructrices dans l’idée de son duel à distance. Car le Real devra surtout jouer juste au regard du faible nombre de munitions que le Barça lui laissera. On a hâte de voir ça d’autant que ce soir, quand il n’y en aura plus, ben y en aura encore.

Dave Appadoo

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine