- International
- États-Unis
Le projet de loi pour l’égalité salariale aux États-Unis a été présenté à la Chambre des représentants
Un petit pas pour les femmes, un grand pas pour l’égalité ?
Les députées démocrates Doris Matsui et Rosa DeLauro ont présenté en début de semaine le projet de loi GOALS (Give Our Athletes Level Salaries, donnez à nos athlètes des salaires égaux en VF) qui garantit aux joueuses de l’équipe nationale américaine « un salaire juste et équitable » par rapport à l’équipe nationale masculine. Pour Doris Matsui, ce projet de loi vise également à « bloquer les fonds pour la Coupe du monde 2026 », coorganisée par les USA, le Canada et le Mexique. « Des stars telles que Megan Rapinoe, Alex Morgan et Carli Lloyd sont des noms connus, mais leur travail acharné, qui a amené à notre pays plusieurs Coupes du monde, dont la dernière, est largement sous-évalué », a expliqué l’édile californienne dans un communiqué.
To @USWNT: don’t give up this fight. This is not over yet.To @USSoccer: equal pay, now. Or else when I’m president, you can go elsewhere for World Cup funding. https://t.co/XK6t9oM94k
— Joe Biden (@JoeBiden) May 2, 2020
Alors que les deux sélections sont actuellement en plein conflit judiciaire, les féminines peuvent compter sur le soutien du président Joe Biden, lequel affirmait en mai dernier que lorsqu’il serait élu, l’US Soccer pourrait « aller chercher ailleurs les fonds pour la Coupe du monde » si l’égalité des salaires n’était pas respectée. Mais avant d’arriver dans le bureau ovale, le projet de loi doit non seulement convaincre la Chambre des représentants, mais également le Sénat.
Le chemin reste long et sinueux.
AS