Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Euro 2020

Le clash de la rédac : alors, Euro 2020 ou Euro 2021 ?

Parce qu'il faut bien trouver une raison de s'engueuler à la pause café, Arthur Jeanne et Adrien Candau ont décidé de s'empoigner sur l'appellation de l'Euro à venir, disputé en 2021, mais toujours officiellement nommé Euro 2020. Jugeote, mauvaise foi, méchanceté et arguments bien pesés, tous les coups sont permis dans le débat à venir. Surtout ceux en dessous de la ceinture.

Euro 2020, un point c'est tout

Par Arthur Jeanne


Le football est une fête. C’est entendu. Mais c’est aussi une formidable manière de faire passer des messages forts. Faire de l’Euro 2020 la commémoration des 60 ans de la première Coupe d’Europe a un sens. C’est un symbole puissant. Le rebaptiser Euro 2021 n’en a aucun. À part peut-être celui de s’offrir un exorcisme facile et de faire comme si 2020, annus horribilis, n’avait jamais existé. Utile, quand on pratique la politique de l’autruche et qu’on met autant de conviction que mon contradicteur à oublier un événement déplaisant. Et puis quoi, il fallait jeter le bébé avec l’eau du bain ? Vouloir faire à tout prix une croix sur 2020, c’est aussi omettre le travail des soignants, les applaudissements des Français aux balcons tous les soirs à 20 heures, les exploits de feu Captain Tom et toutes les preuves de solidarité, de résilience et de courage avec lesquelles l’humanité a fait face à une crise inédite. Dieu merci, l’UEFA a été plus clairvoyante qu’Adrien Candau.

Changer l’appellation de la compétition, c’était aussi saboter le travail remarquable des graphistes qui ont imaginé un logo bienveillant et inclusif en résonance avec l’année 2020. Je vois déjà mon adversaire arriver avec ses gros sabots et me qualifier de petit père la morale. Mais l’affaire ne s’arrête pas là, il s’agit également, ne lui en déplaise, de pragmatisme économique et d’écoresponsabilité. En effet, un simple changement de nom aurait forcé l’UEFA à jeter tous les produits dérivés créés pour l’événement. Quel gâchis injustifiable c’eut été d’incinérer des milliers de peluches à l’effigie du sympathique Skillzy (la mascotte de la compétition), uniquement parce qu’il était coupable de porter fièrement sur le torse cette année 2020 qu’Adrien Candau a décidé d’évacuer comme on tirerait la chasse d’eau.

Arthur Jeanne
Note de la rédaction
?
Note des lecteurs
5.8Moyenne de 59 notes
Votre note
Modifier la note
Donner une note
Si je devais définir Adrien Candau en deux mots, je dirais « pisse » et « froid » .



Euro 2021, évidemment

Par Adrien Candau


Il paraît que ce n'est qu'une simple affaire de sémantique. Jojo, le type sympa, mais toujours un peu torché que vous croisez tous les jours depuis la réouverture des terrasses, vous l'assure : « Euro 2020 ou 2021, on s'en fout, moi, je veux juste voir du football. » Ok, mais l'UEFA, elle, a tranché. Officiellement, le plus beau des tournois continentaux reste baptisé Euro 2020. N'y voyez pas un déni de réalité. Plutôt un réflexe protectionniste assez rasoir, dans un football tellement phagocyté par ses intérêts économiques qu'il en vient à choisir des noms insensés pour ses compétitions. Derrière l'appellation Euro 2020, c'est en effet toute une galaxie de copyrights qui se profile. On imagine aussi que l'UEFA et ses partenaires commerciaux n'étaient pas très chauds à l'idée de mettre à la poubelle et de refabriquer dans la foulée les tonnes de produits dérivés qui avaient déjà été prévus pour le tournoi. Les défenseurs du capitalisme vert vous diront sans doute que c'est l'écologie qui y gagne. Peut-être, mais le footeux moyen aurait sans doute aussi pu s'accommoder de siroter une bière dans un gobelet Euro 2020, tout en voyant dans le même temps l'UEFA renommer la compétition en fonction de l'année où elle est jouée. Ou alors, peut-être que les petits marketeux qui planchent pour l'UEFA et ses sponsors se sont dit que les spectateurs seraient un peu trop cons pour jongler avec cette contradiction. En attendant, une compétition disputée en 2021 se voit nommée Euro 2020. Et ça, c'est vraiment con.

Adrien Candau
Note de la rédaction
?
Note des lecteurs
6.3Moyenne de 61 notes
Votre note
Modifier la note
Donner une note
Arthur Jeanne soutient ardemment la politique de l'UEFA, ce qui n'est pas tout à fait surprenant de la part d'un type qui ne cache pas ses accointances avec le grand capital. Vous pourrez notamment le croiser à l'île de Ré, lieu de villégiature bien connu de Lionel Jospin, Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Nathalie Baye et Valérie Damidot, bref, des puissants de ce monde qui contemplent d'un œil lointain le petit peuple. Vous voilà désormais prévenus.


Récupérez 10€ sans avoir à déposer d'argent en EXCLU SoFoot pour parier sur le début de l'Euro en cliquant ICI !

Tu sais que t'es fan des cérémonies d'ouverture quand...


Par Arthur Jeanne et Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.




Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 1 heure Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 79
il y a 2 heures La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 58


il y a 4 heures Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 7 heures (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
il y a 10 heures Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 53
À lire ensuite
L'Euro 2020, à la folie