- International
- Euro 2016
L’UEFA lâche 20 millions pour l’Euro !
Ils ne s’étaient pas forcément quittés bons amis, la dernière fois qu’il s’étaient vus à l’Élysée, début septembre. Mais aujourd’hui, tout le monde est redevenu pote. Eux, ce sont Manuel Valls, Michel Platini et Alain Juppé. Le sujet de discorde : l’enveloppe allouée par l’UEFA lors du prochain Euro, en France. Ou plus exactement, qu’une part des bénéfices dégagés par l’évènement soit reversée aux villes qui accueilleront le tournoi.
Et c’est là qu’Alain Juppé, président du club des sites hôtes, s’était heurté au refus de Michel Platini. Le boss de l’UEFA n’entendant pas la chose de cette oreille… Mais ce jeudi midi, à Bordeaux, tout semble s’être arrangé.
« Nous sommes tombés d’accord sur la dotation de l’UEFA, indiquait en préambule le maire de Bordeaux. Il y aura 20 millions d’euros (pour les dix villes, soit deux millions d’euros pour chacune, Ndlr) répartis en deux tranches, ce qui a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration, précisait-il. Une première tranche sera versée immédiatement, et une seconde après l’évènement. »
« Tout se passe bien, nous sommes satisfaits, affirmait de son côté Platoche. Les malentendus sont dissipés, et tout ce qu’on a pu entendre à gauche et à droite, c’est terminé ! Nous avons bien travaillé, nous sommes d’accord sur tout, et c’est une belle aventure qui nous attend. »
Pour Manuel Valls, manifestement heureux que la France donne « une belle image » d’elle-même pour l’occasion, et de l’attractivité économique et touristique qu’elle pourra générer, la boutade était de mise. « Tout le monde va bien et tout le monde est content. C’est ce que je vis tous les jours… »
Comme quoi, tout s’arrange avec quelques belles bouteilles.
LB, à Bordeaux