S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Qualifications
  • 5e journée

L’Allemagne sereine, la Roumanie toujours solide

Par Maxime Feuillet
4 minutes
L’Allemagne sereine, la Roumanie toujours solide

Les grandes nations du football européen ont assuré la victoire, ce dimanche. Ainsi, l'Allemagne s'impose (0-2) en Géorgie et le Portugal prend le meilleur sur la Serbie (2-1). La Pologne et la Roumanie, quant à elles, restent accrochées à leur place de leader.

GROUPE D

Les Allemands se sont imposés sans forcer, à Tbilissi, face à la Géorgie, avec deux buts marqués avant la mi-temps par Marco Reus et Thomas Müller. L’addition aurait pu être encore plus corsée si les hommes de Joachim Löw s’étaient montrés plus réalistes. Nouvelle clean sheet pour Manuel Neuer, qui s’est même permis le luxe d’effectuer une remise en touche pendant la rencontre. Les champions du monde en titre restent toutefois deuxièmes de ce groupe D derrière la Pologne. Les aigles blancs peuvent d’ailleurs avoir des regrets. Ils menaient 0-1 à Dublin contre l’Irlande grâce à un but de Slawomir Peszko à la 26e minute de jeu et se sont fait rejoindre au score dans les arrêts de jeu suite à un but de Shane Long. Les Polonais ne comptent plus qu’un seul point d’avance sur la Mannschaft. Les deux sélections s’affronteront lors de la 7e journée de ces éliminatoires, en Allemagne, le 4 septembre prochain.

Enfin, dans l’autre match de la poule, Lee Casciaro a réussi l’exploit d’inscrire le premier but de Gibraltar en compétition officielle à Hampden Park face à l’Écosse. La jeune sélection (premier match officiel en novembre 2013) avait déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises, mais ces buts avaient tous été inscrits lors de matchs amicaux. Un but qui reste insuffisant puisque Gibraltar concède sa cinquième défaite (6-1) en autant de matchs disputés avec un triplé de Steven Fletcher, un doublé pour Shaun Maloney et un but de Steven Naismtih pour l’Écosse. L’Allemagne et l’Écosse sont à égalité de points aux deuxième et troisième rangs de ce groupe D.

Résultats :

Géorgie Allemagne 0-2Reus (39e), Müller (44e) pour l’Allemagne Écosse Gibraltar 6-1Maloney (18e) et (34e), Fletcher (29e), (77e) et (90e), Naismith (39e) pour l’Écosse / Casciaro (20e) pour Gibraltar Irlande Pologne 1-1Long (92e) pour l’Irlande / Peszko (26e) pour la Pologne

Classement :

Pologne : 11 Allemagne : 10 Écosse : 10 Irlande : 8 Géorgie : 3 Gibraltar : 0

GROUPE F

L’écart se creuse dans le groupe F. La Roumanie, en tête de la poule, engrange trois nouveaux points suite à sa victoire 1-0 contre les îles Féroé. C’est l’ancien Nantais Claudiu Keserü, aujourd’hui au Qatar, qui a débloqué la situation en première période. Les Roumains conservent un point d’avance sur une toujours aussi surprenante équipe d’Irlande du Nord. Emmenés par un grand Kyle Lafferty, auteur d’un doublé, les Nord-Irlandais se sont cette fois-ci débarrassés de la Finlande, 2-1. Quatrième victoire en cinq matchs pour la 43e nation au classement FIFA après des succès en Hongrie (1-2), face aux îles Féroé (2-0) et en Grèce (0-2).

Enfin, dans le dernier match de la poule, la Hongrie et la Grèce se neutralisent au terme d’un match nul et vierge dans la Groupama Arena de Budapest. Cerise ne va pas être contente. Les Grecs, huitième-de-finalistes au Mondial, sont toujours bons derniers du groupe et quasiment déjà éliminés…

Résultats :

Irlande du Nord Finlande 2-1Lafferty (33e) et (38e) pour l’Irlande du Nord / Sadik (90e) pour la Finlande Roumanie Iles Féroé 1-0Keserü (21e) pour la Roumanie Hongrie Grèce 0-0

Classement :

Roumanie : 13 Irlande du Nord : 12 Hongrie : 8 Finlande : 4 Iles Féroé : 3 Grèce : 2

GROUPE I

Le Portugal reprend la tête de ce groupe à cinq. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont imposés 2-1 à Lisbonne contre des Serbes toujours autant dans le dur. C’est le Monégasque Ricardo Carvalho qui a ouvert le score de la tête à la 11e minute, avant de sortir sur blessure cinq minutes plus tard. Les Serbes réagissent à l’heure de jeu grâce à Matić qui égalise d’une belle reprise de volée, mais Coentrão redonne l’avantage au Portugal dans la foulée bien servi par Moutinho. Les Serbes restent avant-derniers à égalité de points avec l’Arménie.

Dans l’autre match de la poule, l’Arménie, justement, a failli surprendre l’Albanie sur ses terres. D’entrée de match, Henrikh Mkhitaryan trouve parfaitement Yura Movsisyan pour l’ouverture du score. Les Arméniens pensent alors tenir leur première victoire de ces éliminatoires, mais un fait de match va changer le cours de cette rencontre. À la 70e minute de jeu, Hovhannes Hambardzuyman récolte son deuxième carton jaune de la rencontre, laissant ainsi ses coéquipiers à 10. L’Albanie en profite et renverse la situation grâce à Mavraj et Gashi. L’Arménie reste dernière du groupe pendant que l’Albanie recolle au Danemark, derrière le Portugal.

Résultats :

Albanie Arménie 2-1Mavraj (77e), Gashi (81e) pour l’Albanie / Movsisyan (4e) pour l’Arménie Portugal Serbie 2-1Ricardo Carvalho (10e), Fábio Coentrão (63e) pour le Portugal / Matić (61e) pour la Serbie

Classement :

Portugal : 9 Danemark : 7 Albanie : 7 Serbie : 1 Arménie : 1

L’Atalanta conserve la bonne Dea

Par Maxime Feuillet

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
53

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine