
Un revers inattendu et une immense déception en Espagne, où la sérénité et les (fausses) sérénités ont longtemps habité le camp du Real. Un peu comme Barcelone avec les feuilletons Marco Verratti ou Neymar, Madrid a désormais un passif avec le PSG qui a réussi à gagner la bataille. À coups de zéros sur les chéquiers, certes, mais aussi grâce à un projet qui égale celui du champion de Liga aux yeux de Mbappé. Dommage pour la Maison-Blanche, qui avait érigé la jeune pépite en priorité et qui aurait apporté de l'insouciance combinée à du talent au sein d'un effectif vieillissant toujours prêt à tutoyer les sommets. Surtout, elle se serait offert une arme offensive ultra fiable pour la prochaine décennie, comme elle avait pu le faire avec Cristiano Ronaldo, arrivé au même âge (23 ans). Au-delà de l'aspect sportif, la venue de KM aurait également servi de belle vitrine pour attirer d'autres gros poissons dans les années à venir et aurait représenté un vrai gros coup d'un point de vue business. Mais voilà, le bonhomme a fait un autre choix.
Tebas, et tous les autres...
Forcément, cette décision ne plaît pas à tout le monde. Quelques heures - voire minutes - après que les grands titres sur la prolongation de Mbappé ont été publiés sur les principaux sites d'information, certains ont immédiatement critiqué le Parisien. Lequel n'aurait pas été fidèle à une éventuelle parole donnée au Real, et n'aurait donc pas respecté un accord oral qui demeure encore à préciser. La colère a même rapidement franchi les frontières de Madrid, le président de la Liga Javier Tebas s'en donnant à cœur joie sur Twitter et tirant directement sur le PSG : « Ce que va faire le PSG en renouvelant Mbappé avec de grosses sommes d'argent (à savoir d'où elles viennent, et comment il paye) après avoir subi des pertes de 700 millions d'euros ces dernières saisons et avoir plus de 600 millions d'euros de masse salariale, c'est une INSULTE au football. Al-Khelafi est aussi dangereux que la Superligue. » Sans parler des médias du pays critiquant le goût de l'argent du joueur, ou encore le recours envisagé par la Liga pour dénoncer la nouvelle entente financière liant le joueur à Paris et priver l'entité de compétition européenne pour manquement au fair-play-financier.
Lo que va a hacer el PSG renovando a Mbappé con grandes cantidades de dinero (a saber dónde y cómo las paga) despues de dar pérdidas por 700millions d’euros en las últimas temporadas y tener mas 600millions d’euros de masa salarial, es un INSULTO al fútbol. Al-Khelafi es tan peligroso como la Superliga. pic.twitter.com/sZ1Y1TaSbK
— Javier Tebas Medráno (@Tebasjavier) May 21, 2022
Avec trois défaites dans ce dossier pour les Merengues, qui avaient essayé de récupérer l'ancien de Monaco au moment de son envol du Rocher et durant l'été 2021 avec une proposition à presque 200 millions d'euros, certaines sources indiquent que Florentino Pérez (qui aurait reçu un message WhatsApp de la part du principal intéressé, afin de le prévenir de son refus) en a terminé avec le garçon. Qui, lui, ne pourrait alors jamais réaliser son rêve ni marcher sur les traces de son idole Zinédine Zidane. Et si on attendait au moins la fin de la saison prochaine, pour tirer des conclusions définitives ? Parce que l'histoire est bien connue : le Real se remet toujours d'une défaite, et repart bien souvent au combat plus vite que prévu.
Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.