Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FC Barcelone

Frenkie de Jong, la suite logique

Courtisé par le Paris Saint-Germain, Frenkie de Jong (21 ans) s'est finalement engagé avec le FC Barcelone qui a déboursé pas moins de 75 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu de l'Ajax, qui débarquera en Catalogne en juillet prochain. Et force est de constater que ce mariage entre l'international néerlandais et le Barça sonne plutôt bien. Sauf pour Adrien Rabiot.

Modififié
À l’aise avec le ballon et adepte des passes millimétrées, Frenkie de Jong a prouvé qu’il maîtrisait tout aussi bien l’art du contre-pied. Annoncé dans un premier temps à Barcelone, le milieu de l’Ajax semblait dans un second temps s’être mis d’accord avec le Paris Saint-Germain, avant de finalement s’engager avec les Catalans. Tout heureux d’avoir doublé le club parisien sur ce dossier, Josep Maria Bartomeu a pu prendre la pose aux côtés de son nouveau joyau. Un bijou de 21 ans, dont la date de livraison est prévu en juillet prochain, qui a tout de même coûté la bagatelle de 75 millions d’euros (+11 millions de bonus).



Quelques minutes après avoir posé sous ses nouvelles couleurs, le milieu néerlandais s’est confié sur ce transfert hollywoodien à De Telegraaf : « Le PSG aurait été un excellent choix. Ils ont tout fait pour me prendre. Il y a un bon entraîneur et le PSG a une équipe jeune et talentueuse. La concurrence française est peut-être un peu moins forte, mais l’avantage d’un transfert sur le PSG aurait été que j’avais la plus grande garantie de temps de jeu là-bas et que je pouvais aussi grandir. Mais lorsque l’intérêt de Barcelone est devenu si sérieux, j’ai choisi mon rêve. Le fait que je n’ai pas opté pour le PSG, mais pour le Barça, c’est purement parce que c’est le Barça. »

Des propos qui vont dans le sens du message posté par la compagne du joueur sur les réseaux sociaux : « Il y a trois ans, nous étions au Camp Nou comme fans. Aujourd'hui, tu peux dire au monde entier que tu vas jouer pour ton club de rêve. » Un choix du cœur donc, même s’il ne faut pas omettre le côté financier, puisque Frenkie de Jong touchera, selon Goal, un salaire de 10 millions d’euros par an. Salaire qui pourrait monter jusqu’à 16 millions en fonction des résultats sportifs personnels et collectifs. Quand le PSG aurait proposé selon Paris United un salaire de 8 millions d’euros par an.

Les modèles Xavi et Iniesta


Seul l’avenir le dira, mais sur le papier le Barça ne semble pas s’être trompé de cible en jetant son dévolu sur Frenkie de Jong. Déjà parce que le club catalan entretient une vraie histoire d’amour avec le peuple batave, de Johan Cruyff à Marc Overmars en passant par Patrick Kluivert et Michael Reiziger. Celui qui deviendra le vingtième Néerlandais à évoluer sous les couleurs du Barça a d’ailleurs, ironie du sort, paraphé son contrat avec les Blaugrana 30 ans jour pour jour après Ronald Koeman, l’entraîneur qui lui a offert ses premières capes internationales.


Et puis il n’y a qu’à voir jouer Frenkie de Jong deux petites minutes pour s’apercevoir que ce grand fan de Lionel Messi possède le fameux ADN du Barça. Comment pourrait-il en être autrement pour un homme qui a grandi en étudiant ses modèles Xavi et Andrés Iniesta comme il l’a confié au Voetball International : « Je regarde souvent des vidéos sur YouTube de Xavi et d’Iniesta pour apprendre. J’ai beaucoup regardé leurs matchs aussi. Inconsciemment j’ai peut-être essayé d’adapter certaines parties de leur jeu au mien. »


L'embouteillage au milieu


Excitante sur le papier, cette arrivée en juillet prochain de Frenkie de Jong pose quelques questions concernant la hiérarchie dans l’entrejeu du Barça. Indéboulonnable dans son rôle de sentinelle, Sergio Busquets semble bien parti pour se farcir une année de plus dans la peau de titulaire. Tout comme le Brésilien Arthur qui est, de loin, le meilleur milieu du Barça cette saison. Reste alors le troisième strapontin. Celui que se partagent actuellement Ivan Rakitić, décevant cette saison, et Arturo Vidal, qui s’adapte peu à peu à ses nouvelles couleurs, mais reste sur courant alternatif. Sans oublier les jeunes pépites de la Masia Carles Aleña et Riqui Puig, qui pointent petit à petit le bout de leur nez.


Mais si cette concurrence ne va pas forcément effrayer Frenkie de Jong, elle pose tout de même une question qui touche à nouveau le Paris Saint-Germain : quid d'Adrien Rabiot ? Alors qu’un accord semblait être trouvé entre l’international français et le Barça pour cet été, le recrutement du Néerlandais pourrait tout remettre en cause. À moins que Paris ne vienne jouer les trouble-fête en payant la clause de 400 millions d'euros que Barcelone vient de coller au front de Frenkie de Jong.

par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

il y a 33 minutes Bolt choisirait Mbappé, Bale et CR7 pour courir le 4x100m 5 il y a 1 heure José Mourinho apprend l'allemand 4
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi
Hier à 15:06 Maxwel Cornet prolonge jusqu'en 2023 23
À lire ensuite
Paris éjecte Strasbourg