- Ligue Europa
- J1
- Utrecht-Lyon
Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Je vous remercie d'avoir suivi ce live, qui conclut une soirée européenne parfaite pour les clubs français, avec la victoire de Lille face à Brann un peu plus tôt ! On se retrouve pour plein d'autres aventures sur SoFoot.com. Bonne soirée à tous, et vive le foot !
Bon, ce fut pas GRANDIOSE, ce fut pas SPÉCIALEMENT BEAU, mais Lyon a fait l'essentiel en prenant trois points ici. Franchement, j'ai trouvé les Lyonnais supérieurs, avec une meilleure maîtrise technique, plus de solidité défensive et plus d'occasions dans l'ensemble. Il faudra toutefois montrer beaucoup plus par la suite !

ET C'EST TERMINÉ, L'OL S'IMPOSE 0-1 ICI À UTRECHT !!

C'est chaud en cette fin de partie ! Bárkas sort un nouvel arrêt face à Moreira, tandis que de l'autre côté, Greif capte un ballon précieux sur corner.

CINQ MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL !

LA FRAPPE PUISSANTE DE MOREIRA, mais Bárkas est attentif et sort ce ballon. Cette fin de match est bien sympa !

Intervention hyper précieuse de Maitland-Niles, qui dégage un ballon dangereux face à Haller à la suite d'un coup franc !
🔀 Deux changements pour Utrecht. Murkin et Vesterlund, très discrets, sont remplacés par Blake et Min. Haller et Min occuperont donc à deux la pointe de l'attaque.

⚽ SUPERBE BUT POUR TESSMANN ! L'Américain récupère un second ballon et envoie un boulet de canon dans la lucarne adverse !! Lyon mène enfin au score !

Utrecht continue de jouer chiant et l'OL continue de galérer. Satriano se retrouve dans une position de frappe, mais sa frappe déviée ne donne rien.
J’en profite pour glisser une petite pique à Ron Jans, actuel coach d’Utrecht, dont le passage en 2012 à la tête de mon club de cœur, le Standard de Liège, était absolument désastreux.
Grosse pression de l'OL en ce début de seconde période, Utrecht souffre à vue d'œil. On sent notamment Pavel Šulc et Adam Karabec bien plus actifs qu'en début de match.

GROSSE OCCASION DE L'OL SUR CORNER ! Kluivert place une tête à bout portant au second poteau, mais Bárkas sort un superbe arrêt ! Franchement, bravo au gardien grec. Premier tir cadré de la rencontre au passage.
On sent pas mal de tension pour le moment, avec beaucoup de fautes qui hâchent le jeu et de l'électricité entre les joueurs. Pas encore de carton jaune (à part pour les coachs) jusqu'ici, mais ça va voler en fin de match, je vous le dis !

Allez, c'est reparti pour la seconde période. Avec des buts cette fois messieurs (svp).
Pour les fans de statistiques qui ont loupé ces 45 minutes de joga bonito, voici la première période en chiffres :
- 63 % pour l'OL, 37 % pour Utrecht
- Quatre frappes pour l'OL, cinq pour Utrecht
- Zéro frappe cadrée des deux côtés
- Deux corners à zéro pour Utrecht
Voilà, j'espère que ça vous régale.
C'EST LA MI-TEMPS, 0-0 ! Je ne vais pas faire mon marchand de tapis, on se fait un peu chier, il y a de l'engagement des deux côtés, mais on n'a vu aucune occasion franche, pas la moindre frappe cadrée. Mais la suite sera mieux, je vous le promets !
Utrecht gaspille une belle occasion de reconversion. Le corner qui suit ne donne rien.

Voilà enfin la première occasion lyonnaise ! Touche jouée très rapidement, Martín Satriano récupère un ballon en profondeur, fout le bazar dans la défense d'un crochet, mais sa frappe vient mourir dans le petit filet extérieur de Vasílios Bárkas.
Techniquement, l'OL a pris le dessus et fait reculer Utrecht. Mais toujours pas d'occasion franche...
UN PEU DE BAGARRE, ÇA ON KIFFE ! Paulo Fonseca cherche des noises à Ron Jans, qui contestait une décision arbitrale. Carton jaune pour les deux coachs. S'agirait pas pour Paulo de se reprendre neuf mois de suspension.
Bilan après une demi-heure : dix minutes très intenses pour Utrecht, quelques situations un peu chaudes, mais le match s’est plutôt bien équilibré depuis. On attend encore un grand frisson.
Les Lyonnais se bougent un peu : on voit quelques centres, plus de mouvements, mais la défense d'Utrecht tient bien pour l'instant.
J'ai oublié de le signaler, mais les supporters d'Utrecht ont rendu hommage à David Di Tommaso dans les tribunes il y a quelques minutes. Les plus anciens s'en souviennent : cet ancien joueur de Monaco et Sedan était décédé brutalement en 2005. Utrecht, son club de l’époque, avait décidé de lui rendre hommage en décidant de ne plus attribuer le numéro 4. La classe.
Allez, pour mettre un peu de peps dans les temps mous de la soirée, je vous lâcherai quelques anecdotes pas piquées des hannetons sur Utrecht. Tenez, par exemple : vous saviez qu’Utrecht est le seul club néerlandais – avec les trois géants historiques, l’Ajax, le PSV et Feyenoord – à n’avoir jamais été relégué de toute son histoire ? Eh bien maintenant, vous le savez.
Sulc s'écroule après un contact dans la surface, mais l'arbitre ne siffle aucune faute. CORRUPTION (non).
Lyon se réveille petit à petit, mais c'est bien Utrecht la meilleure équipe jusqu'ici. Sans déconner, je pense que 80 % des seconds ballons sont récupérés par les Néerlandais pour l'instant.
Gros coup de sueur pour les Lyonnais : Rodríguez est accroché par Sulc aux abords de la surface. Le coup franc est extrêmement bien placé, mais le tir d'El Karouani s'envole dans les nuages. N'est pas Juninho qui veut.
Première occasion pour les Lyonnais : Fofana déborde et centre vers Karabec, mais le Tchèque dévisse sa reprise de la tête.

OUCH ! La tête croisée de Mike van der Hoorn manque de peu le cadre. C'est très très compliqué pour les Lyonnais en ce début de match.
Les Néerlandais imposent immédiatement un pressing agressif. C'est pas le pays du football total pour rien, l'OL est prévenu.

C'EST PARTI !
Les joueurs montent sur le terrain, le match va bientôt commencer. Dans mon livre : l'hymne de la Ligue Europa > l'hymne de la Ligue des champions.
Petit point sur la forme d’Utrecht, parce que je doute que beaucoup d’entre vous passent leurs samedis après-midi devant l’Eredivisie : le club est actuellement à la huitième place du classement, avec 9 points sur 18. Samedi dernier, ils ont perdu 1-0 face au Fortuna Sittard (j’ai toujours adoré le blase de ce club).
À noter qu’un nom bien connu va connaître sa première titularisation avec Utrecht cette saison : Sébastien Haller. J'avoue, j'ai appris aujourd'hui qu'il jouait à Utrecht. Attention au coup de marteau sur la tête des Lyonnais…
Utrecht : Barkas - Horemans, Van der Hoorn, Viergever, El Karouani - Vesterlund, Engwanda, Zechiël - Rodriguez, Haller, Murkin.
Voici le onze des Lyonnais. À noter la toute première titularisation de Mathys De Carvalho. Pour le reste, rien de très étonnant : Nicolás Tagliafico prend le brassard en l'absence de Corentin Tolisso, suspendu.
Lyon : Greif - Kluivert, Mata, Niakhaté, Tagliafico - De Carvalho, Morton - Karabec, Sulc, Fofana - Satriano.
Le dernier souvenir d'Europa League des Lyonnais est plutôt douloureux, puisqu'il s'agit de la défaite cruelle face à Manchester United (5-4) en avril dernier, avec le but décisif de l'immensissime Harry Maguire. Utrecht fait de son côté son retour lors d'une phase finale d'une compétition européenne après... quinze ans d'absence !
Salut les SoFootiennes et les SoFootiens, bienvenue sur ce live pour suivre ensemble le premier match de l’Olympique lyonnais en Ligue Europa cette saison. Au programme : un déplacement du côté d’Utrecht !
🔀 Deux changements pour Utrecht. Murkin et Vesterlund, très discrets, sont remplacés par Blake et Min. Haller et Min occuperont donc à deux la pointe de l'attaque.

⚽ SUPERBE BUT POUR TESSMANN ! L'Américain récupère un second ballon et envoie un boulet de canon dans la lucarne adverse !! Lyon mène enfin au score !
FC Utrecht
Olympique Lyonnais
Par François Linden