Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Edito
  2. // Disparition de Kobe Bryant

Tous unis par la même douleur

La terrible nouvelle nous a mis le cœur en miettes ce dimanche soir. Parce que quand une discipline perd l’une de ses légendes, aussi jeune, dans des circonstances tragiques, c’est le monde du sport dans son ensemble qui est sous le choc.

Modififié
C’est un basketteur mythique qui s’est éteint tragiquement ce dimanche soir, oui. C’est un immense champion, aussi. Mais c’est avant tout un sportif qui nous a quittés. Et c’est en cela que sa disparition touche bien au-delà des salles de basket et qu’elle émeut, a minima, le monde du sport dans son ensemble. Qu’importe que l’on soit incollable sur les records, la carrière et le profil technique du joueur ou qu’on ne le connaisse qu’au travers de quelques paniers cultes. Qu’on se soit levé en pleine nuit alors qu’on avait cours le lendemain pour le voir jouer ou qu’on se soit contenté d’acheter un maillot juste parce que son nom était connu. La force des champions de cette envergure, c’est qu’ils parlent aux initiés comme aux novices. Ils rayonnent. Qu’on aime le basket ou pas, tout le monde sait qu’il est une légende du sport. Qu’il représente la perfection, le travail, le talent et tout ce qui mène ces athlètes hors normes aux sommets de la gloire. Comme ses coéquipiers, ceux qui essaient de lui succéder ou de marcher dans ses pas, ceux et celles qui s’en inspiraient et s’en inspirent, et plus généralement comme ses confrères ou consœurs sportifs et sportives de haut niveau. Ces champions et championnes qui nous montrent qu’on n'a rien sans rien, et qui partagent avec nous leur excellence et le goût d’une élite qui nous serait par définition inaccessible. Qui nous fabriquent des souvenirs autant que des rêves.



Si on répète à l’envi que le sport est une famille, c’est parce qu’il rassemble aussi les disciplines et leurs fans. C’est encore plus vrai dans ces terribles moments de drame : on peut vibrer chacun pour son sport au long des saisons, mais, bien souvent, on pleure ensemble, de joie ou de tristesse. La douleur ne se soucie pas de savoir si on joue à cinq, à onze ou à quinze, sur un parquet, sur une patinoire ou sur une pelouse. Si tous les mordus de basket, joueurs, fans ou observateurs, pleurent la mort d’un des leurs, ceux qui préfèrent le foot, le rugby, le tennis, le handball, la natation et autres ne peuvent que les rejoindre et les comprendre dans leur peine. Parce que nous aimons le sport, parce que nous aimons les sportifs et les sportives, et parce que nous profitons aussi des grands moments de bonheur des autres sports, nous partageons également la douleur des pires instants. Parce que même si on aime le foot par-dessus tout, on imagine facilement ce que représente, pour n’importe quelle personne qui aime le basket plus que tout, le nom de Kobe Bryant.



Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 13:05 Quand le secrétaire d'État en charge des Transports compare Rachida Dati à N'Golo Kanté 28
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 12:08 Un Japonais parcourt 9500 km pour voir jouer une équipe de D5 anglaise 18
À lire ensuite
L'Insigne du chef