08/05/2018 21:05
Coupe de France – Finale
Diffusion sur
En l’emportant sur un score fleuve
Une
manita? Ça ne suffit pas. Parce que ses moyens sont un peu plus conséquents que ceux des Herbiers (qui disposent d’un budget environ 271 fois moins gros), parce que ses joueurs sont un peu plus talentueux, parce que son palmarès est un peu plus long, et parce qu’il est un peu plus habitué à la pression, le Paris Saint-Germain voit la logique lui imposer une victoire facile, nette et sans bavure. Pour que le club de la capitale impressionne, il faut donc qu’il explose les membres du National par au moins six buts d’écart. Le cas échéant, le champion de France mettra tout le monde d’accord, et prouvera qu’il est quasiment impossible d’éliminer une équipe victorieuse de ses 41 derniers matchs de coupes nationales lorsqu’on n’évolue pas dans l’élite. Si la bande d’Unai Emery peut, en prime, faire varier au maximum ses buteurs, alors la mission sera remplie.
Exemple : Un 9-0 avec Edinson Cavani, Javier Pastore, Christopher Nkunku, Adrien Rabiot, Lassana Diarra, Presnel Kimpembe, Thomas Meunier, Ángel Di María et Kevin Trapp comme buteurs.
En alignant un onze très, très jeune
Qui n’excède pas 21 ans de moyenne d’âge. L’expérimenté Jean-Michel Moralisateur
le dit très bien : si Paris veut être dans l’esprit, il ne doit pas «
aligner une composition digne des grandes soirées de Coupe d’Europe » (ce qui serait synonyme d’ «
absence de fair-play » ). Alors, pourquoi ne pas proposer aux éléments de la réserve de combattre les Vendéens et rafler le trophée ? Guidés par Rabiot, Nkunku, Kimpenbe et Alec Georgen – dont le prêt à l’AZ Alkmaar serait cassé pour l’occasion –, les jeunes pousses auraient ainsi l’opportunité d’expérimenter une soirée de haute volée tout en donnant à leurs dirigeants la possibilité de voir ce qu’ils ont dans le bide. Une seule obligation : triompher.
Exemple : Un onze Cibois – Georgen, Kimpenbe, Guibert, Hemans – Nkunku, Yaisien, Rabiot – Hassani, Guclu, Mlaab s’imposant 2-0.
En faisant passer une agréable soirée aux Herbiers malgré leur défaite
«
Je me suis enlevé le résultat de la tête. Mais notre plan de jeu doit gêner le PSG. La vraie question est de savoir combien de temps on va leur poser des problèmes. Des secondes ? Bof. Des minutes ? Pas mal. Une heure ? Non ça, ce n’est pas prévu. Je vais être franc. On a zéro chance de gagner. » Au moins, c’est clair : Stéphane Masala, entraîneur des Herbiers interrogé par
Le Parisien, ne croit absolument pas à la coupe. Perdre ne serait donc pas un échec. En réalité, sa soirée va dépendre de l’attitude des Parisiens. Si ces derniers ont programmé, à leurs frais, une fête commune avec la présence de Teddy Riner, cité par le technicien lors de certains de ses discours, les amateurs seront comblés. Et la France, entière ou non, sera touchée par le geste. Ne pas oublier de demander au responsable de la communication de prévenir les médias de ces démarches, d’ailleurs.
Exemple : Inviter Sébastien Flochon, le capitaine des Herbiers, à brandir le trophée en même temps que Thiago Silva, puis convier l’équipe entière au Market, restaurant apprécié de Marco Verratti. Le tout en laissant la recette entière de la soirée au club amateur.
En commençant la partie avec un handicap
Et pourquoi pas ? Au tennis, dans certains clubs, des joueurs commencent chaque point à 30-0 ou 40-0 en faveur de l’adversaire afin de compenser la différence de niveau à l’entraînement. Le principe pourrait être le même ce soir : après discussions entre le PSG et la Fédération française de football, celle-ci ne devrait pas être difficile à convaincre. Faire une exception pour une situation exceptionnelle, quoi de plus normal ? Échanger la fronde de David contre un bouclier faisant la taille de Goliath (que le petit poucet accepterait, cette fois), quoi de plus innovant ? Le favori ayant dès le départ un score à renverser, le suspense serait au rendez-vous avant même le quart d’heure de jeu. À tester.
Exemple : 3-0 au coup d’envoi pour Les Herbiers. À la mi-temps, Paris a déjà refait une partie de son retard avec un doublé de Kylian Mbappé. Remobilisés à la pause, Les Herbiers défendent leur bout de gras comme jamais, et profitent d’une contre-attaque pour marquer à la 70e. Mais cèdent deux fois dans les dix dernières minutes. Finalement, le PSG s’impose dans la douleur en prolongation au terme d’un match enthousiasmant.
Ajaccio est le premier des clubs de Ligue 2 éliminé de Coupe de France après un scénario exceptionnel