- France
- Ligue 1
- AS Monaco
Vasilyev et le changement de cap
Après une belle saison ponctuée d’un quart de finale en Ligue des champions, l’AS Monaco rentre dans le rang.
Éliminé de la C1 en barrages, le club de la Principauté ne semble pas (plus) en mesure de concurrencer le PSG en Ligue 1. S’il défend le projet monégasque, Vadim Vasilyev explique aussi les raisons des modestes investissements réalisés, par rapport aux mercatos précédents. « Si vous reprenez mes déclarations à l’été 2013, je dis déjà que l’on ne répétera pas ce genre d’investissements massifs [Falcao, James, Mouthinho, Abidal, Carvalho, Toulalan, Martial…] l’été suivant. Personne ne m’a cru. On a commencé à parler de Cristiano, Messi… Sans le vouloir, on a activé la machine à rêve » , rappelle le vice-président de l’ASM dans les colonnes de France Football.
Vadim Vasilyev met en avant les contraintes du fair-play financier et des raisons commerciales. « Sur l’échelle des sanctions, ça commence par une réprimande. On tablait sur le fait d’être réprimandés et que l’on nous donnerait un an ou deux pour nous mettre en règle. Mais ce n’est qu’une des raisons de notre changement de cap. (…) On a constaté que, même avec l’arrivée de grandes stars comme Falcao, les revenus commerciaux n’ont pas augmenté de façon significative et les affluences sont restées insuffisantes. On espérait vraiment avoir plus. »
« Le meilleur reste à venir » : c’était pourtant le slogan de la campagne d’abonnements de l’ASM il y a quelques semaines.
FL