- Liberté de la presse
- #FreeGleizes
Un tifo déployé pour réclamer la libération de Christophe Gleizes dans le col de la Loze

Pas sûr que Ben O’Connor ait eu le temps de la voir, vu sa vitesse.
En ce jour d’étape reine du Tour de France, un tifo de 100m² a été déployé à Courchevel, sur la route du col de la Loze. Le but ? Réclamer la libération de notre collègue Christophe Gleizes, détenu en Algérie et condamné à sept ans de prison pour avoir fait son travail de journaliste sportif. « Le Tour de France, c’est le pays tout entier qui regarde passer les valeurs qu’il aime voir défendues: courage, endurance, liberté. Ce sont aussi les valeurs que porte le journalisme. C’est pourquoi nous avons choisi ce moment, cette étape, ce lieu pour relayer un signal fort: Christophe Gleizes doit être libéré », explique Thibaut Bruttin, directeur général de RSF.
✊ Dans les 20 derniers kilomètres de la 18e étape du Tour de France, dans l'ascension du Col de la Loze, une bâche en soutien à notre collègue Christophe Gleizes est déployée par RSF et le comité de soutien. ➡️ La pétition pour demander sa libération : https://t.co/18qaH9ZS5K pic.twitter.com/wKqovDkzec
— SO FOOT (@sofoot) July 24, 2025
À une quinzaine de kilomètres de l’arrivée
Le tifo, à l’effigie de Christophe Gleizes, a été posé dans un virage à une quinzaine de bornes de l’arrivée. Une opération qui a été rendue possible « grâce au soutien de l’organisateur du Tour (ASO), de la ville de Courchevel, et de tous les membres du comité de soutien à Christophe Gleizes », enchaîne RSF.
La pétition pour demander sa libération est toujours disponible en ligne.
Deschamps, la dernière rentréeRFP