S’abonner au mag
  • International
  • Italie

Un international italien prend sa retraite à 31 ans

SO
20 Réactions
Un international italien prend sa retraite à 31 ans

Le talent de Nesta, mais le corps de Gourcuff.

Défenseur central élégant, Mattia Caldara a annoncé mettre un terme à sa carrière à seulement 31 ans. La faute à une multitude de blessures qu’il a accumulées tout au long de son parcours qui l’a vu passer par l’Atalanta, l’AC Milan, la Juventus ou encore la sélection italienne (2 capes). Un calvaire qu’il a raconté dans une lettre publiée sur le site de Gianluca Di Marzio : « Tout a commencé en juillet, après une visite chez un spécialiste : “Mattia, vous n’avez plus de cartilage à la cheville. Si vous continuez comme ça, dans quelques années, il faudra vous poser une prothèse.” Mon corps m’avait trahi. Cette fois, peut-être définitivement. »

Une vie de blessures

Les montagnes russes, Mattia Caldara les a connues entre 2017 et 2019. Jeune prometteur, celui qui aime lire Dostoïevski est recruté par la Juventus contre 19 millions d’euros. Prêté dans la foulée à son club formateur de l’Atalanta, Caldara ne jouera pas la moindre minute avec la Vieille Dame. Car dès son retour de prêt, le défenseur Italien est envoyé à l’AC Milan contre un chèque de 35 millions d’euros lors d’une opération visant le rapatriement de Leonardo Bonucci à Turin. En 6 ans à Milan, Caldara jouera…3 matchs.

Dès sa première saison, celui qui aura donc terminé sa carrière du côté de Modène a enchaîné les blessures avant de se rompre les ligaments en mai 2019. Le début du cauchemar : « Je me souviens encore du premier pas après le tacle : j’ai senti le sol se dérober sous mon pied. Je me suis effondré. D’abord physiquement, puis mentalement. J’étais au sommet de ma carrière, et en quelques secondes, tout a basculé. Plus jamais. Je n’ai jamais pu redevenir ce Caldara-là. J’ai essayé, mais c’était devenu impossible. Cette quête d’une illusion m’a épuisé. » 

À défaut de faire mieux que son idole Alessandro Nesta sur le terrain, il peut toujours tenter de faire mieux que lui en tant que coach. Une mission bien plus facile à réaliser.

Voici la preuve que la Bosnie est une plus grande équipe que l’Italie

SO

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Violence
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Il y a quatre ans, le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Récemment, l'avocat de sa famille dénonçait une différence de traitement entre son cas et celui de Quentin Deranque, militant d'extrême droite décédé après une rixe dans les rues de Lyon.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances
Logo de l'équipe RC Lens
Vers un boycott de Lens-PSG ?
  • Ligue 1
  • J29
  • Lens-PSG
Vers un boycott de Lens-PSG ?Lens–PSG aura-t-il lieu ?

Vers un boycott de Lens-PSG ?

Vers un boycott de Lens-PSG ?

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.