Tour d’Europe des blessures
Le troisième symposium de l’institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport de haut niveau s’est tenu à l’IRMES (Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport).
Les conférences abordaient des sujets variés allant de l’ « Exploration Echo Doppler de la vascularisation artérielle des mains des volleyeurs de haut niveau : éléments méthodologiques et résultats préliminaires » aux « Modalités et résultats des études génétiques en équipe de France de ski de fond » .
Le docteur Yan Ekstrand, directeur médical de l’UEFA et invité d’honneur, a présenté ses travaux sur « L’étude épidémiologique de l’UEFA pour la prévention des blessures dans le football professionnel européen » .
Pendant quarante minutes, il a exposé le fruit de ses huit années de recherches sur 70 clubs européens (dont le PSG, Lens et Rennes) dans 18 pays.
Les conclusions sont les suivantes : le championnat des Pays-Bas est le plus violent et la France le plus « doux » . Le climat influe sur les blessures : les championnats nordiques comptent plus de traumatismes.
L’étude ne précise pas si la présence de joueurs comme Roy Keane ou Thomas Gravesen accentue le risque d’indisponibilité.
AA