- Coupe du monde 2014
- Groupe E
Suisse : un couvre-feu pour klaxonner
On a tous eu l’envie un jour de prendre notre voiture et faire le tour de la ville en klaxonnant pour exprimer notre joie les soirs de victoire.
En Suisse romande, la Coupe du monde approchant, les autorités ont décidé de prévenir le tapage nocturne en instaurant une mesure plutôt insolite, comme le rapporte le journal suisse Le Matin. La police a ainsi fait part de cette mesure dans un communiqué paru ce mardi : « Nous ferons preuve d’indulgence concernant le bruit des supporters et les klaxons pour manifester joie ou déception seront tolérés durant une période de soixante minutes, dès la fin du match. » On ne sait toutefois pas si cette mesure sera effective pour les matchs débutant à trois heures du matin, à cause du décalage horaire entre la Suisse et le Brésil.
Parallèlement à cette directive, des déviations seront mises en place pour fluidifier le trafic en centre-ville le soir des matchs. Les effectifs de police à Genève, en Valais et dans le canton de Fribourg ont pour consigne de n’intervenir qu’en cas de débordement.
Les Romands sont plus décontractés que les Germaniques. En Thurgovie, le nombre de minutes de célébration après un match est dégressif : soixante minutes pour les matchs ayant lieu avant 22h30 et les matchs après minuit ont le droit à trente minutes seulement.
Le mot de la fin revient au porte-parole de la police de la ville de Zug à propos des klaxons : « Ils doivent servir à avertir d’un danger et ne peuvent être utilisés pour des manifestations de joie. »
Pour ceux qui pouvaient encore en douter, ça file droit en Suisse !
CK