S’abonner au mag
  • International
  • Mondial 2014
  • Croatie

Simunic condamné pour ses chants fascistes

TD
Simunic condamné pour ses chants fascistes

La commission de discipline de la FIFA a condamné hier le joueur croate Josep Šimunić, coupable d’avoir entonné des chants fascistes après la qualification de sa sélection pour la Coupe du monde 2014 en barrages face à l’Islande. Le vétéran de 35 ans avait pris le micro et lancé au public un cri de ralliement utilisé par le mouvement fasciste des Oustachis durant la Seconde Guerre mondiale : « Za Dom » (Pour la patrie), ce à quoi les supporters ont répondu « Spremni » (Prêts), et ce à quatre reprises.

Si la Fédération croate avait déjà suspendu le joueur pour quatre rencontres officielles, la FIFA a décidé d’alourdir la sanction en élargissant la sanction à dix matchs officiels accompagnés de 24 000 euros d’amende. Dans un communiqué, la FIFA a expliqué que « ce cri de ralliement était discriminatoire et portait atteinte à la dignité d’un groupe de personnes pour des raisons, entre autres, de race, de religion ou d’origine » .

Šimunić loupera donc ce qui devait être la dernière phase finale de Coupe du monde de sa carrière, même s’il pourrait faire appel, et ce, soutenu par la Fédération croate de football, qui s’est dite « choquée par une sanction aussi draconienne » .

Endrick à l’OL : un crack à reconditionner

TD

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!