S’abonner au mag
  • Italie
  • Juventus

La Juventus sous le coup d’une enquête de l’UEFA

LB
La Juventus sous le coup d’une enquête de l’UEFA

Éternel recommencement.

La Juventus est de nouveau dans la tourmente après que l’UEFA a ouvert une enquête contre le club italien pour violations des règles du fair-play financier, selon des documents publiés jeudi soir. Un litige déjà ancien, puisque la Vieille Dame avait été suspendue des compétitions européennes lors de la saison 2023-2024, ce qui l’avait privé de sa participation en Ligue Conférence cette année-là.

Un déficit exponentiel dans le viseur de l’UEFA

Le club turinois a réagi à la nouvelle : « En référence au paramètre de la règle des revenus, le 18 septembre, comme d’usage dans des situations similaires pour les clubs participant aux compétitions de l’UEFA, la Juventus a reçu de l’UEFA une communication sur l’ouverture d’une procédure pour le dépassement potentiel pour la période triennale 2022-2023 à 2024-2025 », a expliqué la Juve. L’actuel cinquième de Serie A estime toutefois « avoir respecté le ratio Squad Cost et prévoit […] de pouvoir respecter ce paramètre également pour l’année civile 2025 », selon des documents transmis à ses actionnaires. Le club a été informé le 18 septembre dernier de l’ouverture d’une telle procédure pour d’éventuelles violations commises entre 2022 et 2025.

Selon les règles du fair-play financier édictées par l’UEFA, le déficit admis pour un club sur trois ans ne doit pas dépasser 60 millions d’euros, mais une tolérance peut être portée à 90 millions d’euros sur la même période pour un club qui serait en bonne santé financière. De son côté, la Juventus a enregistré des pertes de 58,1 millions lors de la saison 2024-2025, un déficit moindre face aux 199,2 millions d’euros perdus lors de l’exercice précédent.

Argent partout, football nulle part.

Zinédine Zidane remet une pièce dans la machine des Bleus

LB

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM peut-il gagner un trophée d'ici 1000 ans ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
98
94

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!