À l’instar de la dernière journée de Premier League plus tôt ce dimanche, il y avait sensiblement les mêmes enjeux ce dimanche soir en Serie A, à savoir des dernières places européennes à distribuer. Non sans mal, la Juve a réussi à attraper le dernier ticket pour la Ligue des champions. Les hommes d’Igor Tudor ont lutté jusqu’au bout face à Venise pour y parvenir (2-3), en étant menés d’entrée de match, avant de retourner la partie en première période grâce à Kenan Yıldız et Randal Kolo Muani. Mais comme rien n’est simple cette saison pour la Vieille Dame, celle-ci a vu les locaux revenir au score en début de deuxième acte. La délivrance est finalement arrivée d’un penalty transformé par Manuel Locatelli.
La Roma sur sa lancée, la Lazio déraille
Et la Juve a bien fait de gagner, car derrière, la Roma avait fait le job face au Torino (0-2). Un penalty de Leandro Paredes a mis le club de la capitale sur la voie, et Alexis Saelemaekers a scellé l’affaire en seconde mi-temps. Malgré sa très bonne fin de saison, la Roma est trop juste pour aller en C1, et devra aller en Ligue Europa.
La dernière place européenne revient à la Fiorentina, qui a réalisé une grosse partie à Udine (2-3). D’abord menée, avant de prendre l’avantage puis d’être rejointe au score – exactement le même scénario que celui de Venise-Juve, d’ailleurs –, la Fio a pris les trois points grâce à un pion en fin de match de Moïse Kean. Direction la Ligue Conférence, encore une fois. Ce qui ne sera pas le cas de la Lazio, surprise à domicile par Lecce (0-1), et qui n’aura qu’un match à jouer par semaine la saison prochaine.
Pour Lecce, justement, ce succès vaut très cher : il lui permet de se maintenir dans l’élite, alors qu’Empoli, battu à la maison par Vérone, est relégué. Pas de barrages en Italie, direction la Serie B même pour le 18e au classement…
Tous les résultats de la soirée :
Atalanta 2-3 Parme
Buts : Maldini (32e et 33e) pour l’Atalanta // Hainaut (49e) et Ondrejka (71e et 90e+2) pour Parme
Empoli 1-2 Hellas Vérone
Buts :Fazzini (43e) pour Empoli // Serdar (4e) et Bradarić (69e) pour Vérone
Lazio 0-1 Lecce
But :Coulibaly (43e) pour Lecce
Exclusion : Pierotti (45e+2) pour Lecce
Torino 0-2 Roma
Buts : Paredes (18e, SP) et Saelemaekers (53e) pour la Roma
Udinese 2-3 Fiorentina
Buts :Lucca (26e) et Kabasele (61e) pour Udinese // Fagioli (46e), Comuzzo (57e) et Kean (82e) pour la Fio
Exclusion : Bijol (39e) pour Udinese
Venise 2-3 Juventus
Buts :Fila (2e) et Haps (55e) pour Venise // Yıldız (25e), Kolo Muani (31e) et Locatelli (73e, SP) pour la Juve
Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.
Foto Marco Alpozzi/LaPresse 8 Dicembre 2023 -Torino, Italia - sport - Juventus Vs Napoli - Campionato italiano di calcio Serie A TIM 2023/2024 - Allianz Stadium. Nella foto: Federico Gatti (Juventus FC); esulta dopo il gol cn la squadra December 8, 2023 Turin, Italy - sport soccer - Juventus Vs Napoli - Italian Football Championship League A TIM 2023/2024 - Allianz Stadium In the pic: Federico Gatti (Juventus FC); celebrates after scoring - Photo by Icon sport